Planete Vegeta
Samedi 14h30
Jour 84.Trois Moteurs et un seul Falco.Salut les braves.
M'étant fait électrocuter hier, enfin plutot fortement châtaigné, il semble que le courant ait soudé une paire de transistors qui ont enfin remis la lumière à plusieurs étage vacants.
Bref.
J'entame par la force des choses la partie mécanique de mon projet qui constitue un part entière du processus. Aussi d'entrée un problème se pose quant aux choix à faire.
J'ai en ma possession trois moteurs.
1) Moteur de RSV 01 amoché, récupéré chez un inconnu, sans carter d'allumage. Kilometrage inconnu, acheté en l'état. AAC et pistons 2001, culasses préparées. Chaine de distri sur cylindre arrière cassée ayant entraîné une rupture du pignon d'AAC, dans l'affaire, une soupape semble avoir embrassé le piston. Pompe à huile marquée, filtre court. Moteur de piste vraisemblablement.
Ce moteur me sert actuellement de Presse Papier :
Si quelqu'un sait pourquoi 402 est gravé sur le conduit...
2) Mon moteur d'origine : Falco 2000, 80.000 kms tout d'origine. souffre de bases compresions (6 et 8 bar de mémoire). Jeu aux soupape ok, Bouffe et sent l'huile et ça ne vient pas du PPC. Perf en retrait récemment. Vitesse de pointe en baisse, couple accélération, tout quoi...
Photos des conduits:
3) Un moteur incomplet de Falco 2000, sans carter d'allumage ni d'embrayage. Acheté en connaissance de cause pour environ 20000 km estimés de bonne foi. Jepensai l'ouvrir polir les culasses et les conduit sur le modèle du "presse papier".
Le numéro moteur est cependant antérieur au mien (mai juin 2000)
Le jeu aux soupapes est le suivant:
Cyl. Avant: ADM : 0.12 0.13 Cyl. Arrière: ADM: 0.15 0.12
ECH : 0.27 0.27 ECH: 0.26 0.26
J'ai plusieurs choix qui s'offrent à moi :
A-Remonter le moteur n.3 avec les aac 2001 et les conduits polis.
Avantages : Partir d'un moteur à priori moins kilométré que le mien (il a pas 90.000 quand meme...) révisé et performant.
Inconvénients : Les AAC 2001 nécessitent des pistons d'aprés 2001 creusés à cet effet. J'en ai deux, mais comme expliqué plus haut, les soupapes ont tapé dedans. De plus je ne suis pas trop chaud pour monter de pistons de je ne sais où dans un cylindre qui n'est pas le leur, c'est du bricolage, du neuf à la cote serait l'idéal.
Donc achat de pistons+ segments neufs à la cote+ achat du dremel pour limer les
transferts + pochette de joints à 250 euros + outil démonte soupape + matos de mesure (comparateur, micromètre...)
Utilité relative de cette mini prépa, sans soupapes au moins en 38....
BRetaper mon moulin d'origine et le préparer
Avantages: Base connue, entretien connu et soigné, possibilité en autopsiant de déceler quelques défaut de réglage (richesses huile...).
Permet de revendre les aac et quelques autres pièces.
Inconvénients: Pochette de joint obligatoire, achat dremel si prépa, rodage soupapes, révision obligatoire aussi tant qu'on y est.
C/ Déposer mon moteur, le retaper au fil des années, ce qui ne coûte presque rien sur deux ans.
Revendre le moteur N.3, les aac, ne pas acheter le joint et avec la somme économisée me procurer un moulin plus récent et optimisé.
(Tuono 03/06 RSV 02/03 voire Falco 2005 ?)
Avantages:
Pas de prépa à l'aventure, moteur performant d'origine, échange standard. Logique de monter un moteur plus récent que l'ancien, tant qu'on y est.
Inconvénients: Rareté de la chose en bon état et peu kilométrée. Ce qui engendre des délais supplémentaires. Revente du moteur 3 qui me parait propre pourtant.
Quelques questions subsidiaires pour les amateurs: Les soupapes en 38 apparaissent-elles sur les Tuono? Si oui quels millésimes?
Le polissage des conduits ajouté à des aac 2001 un montage soigné des conduits une BAA un ecu RSV 2001 et une GMP est il autre chose qu'une bidouille si on a pas un PC 3 et des grosses soupapes et une ligne AD Hoc? Est il utile de déculasser spécialement à cet effet si on n'a ni ligne ni Corps pap' en 57?
Merci de vos lumières, je vous avoue tergiverser quelque peu...