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Auteur Sujet: Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 Strat0s - Opération Tempete du désert  (Lu 189920 fois)

SugarMc Coy

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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #270 le: 10 janvier, 2015, 15:17:46 15:17 »

Planete Vegeta
Samedi 14h30
Jour 84.


Trois Moteurs et un seul Falco.

Salut les braves.

M'étant fait électrocuter hier, enfin plutot fortement châtaigné, il semble que le courant ait soudé une paire de transistors qui ont enfin remis la lumière à plusieurs étage vacants.
Bref.
J'entame par la force des choses la partie mécanique de mon projet qui constitue un part entière du processus. Aussi d'entrée un problème se pose quant aux choix à faire.
J'ai en ma possession trois moteurs.

1) Moteur de RSV 01 amoché, récupéré chez un inconnu, sans carter d'allumage. Kilometrage inconnu, acheté en l'état. AAC et pistons 2001, culasses préparées. Chaine de distri sur cylindre arrière cassée ayant entraîné une rupture du pignon d'AAC, dans l'affaire, une soupape semble avoir embrassé le piston. Pompe à huile marquée, filtre court. Moteur de piste vraisemblablement.
Ce moteur me sert actuellement de Presse Papier :



Si quelqu'un sait pourquoi 402 est gravé sur le conduit...




2) Mon moteur d'origine : Falco 2000, 80.000 kms tout d'origine. souffre de bases compresions (6 et 8 bar de mémoire). Jeu aux soupape ok, Bouffe et sent l'huile et ça ne vient pas du PPC. Perf en retrait récemment. Vitesse de pointe en baisse, couple accélération, tout quoi...

Photos des conduits:





3) Un moteur incomplet de Falco 2000, sans carter d'allumage ni d'embrayage. Acheté en connaissance de cause pour environ 20000 km estimés de bonne foi. Jepensai l'ouvrir polir les culasses  et les conduit sur le modèle du "presse papier".
Le numéro moteur est cependant antérieur au mien (mai juin 2000)
Le jeu aux soupapes est le suivant:

Cyl. Avant: ADM : 0.12   0.13       Cyl. Arrière:  ADM: 0.15   0.12
                 ECH : 0.27   0.27                           ECH:  0.26    0.26


J'ai plusieurs choix qui s'offrent à moi :

A-Remonter le moteur n.3 avec les aac 2001 et les conduits polis.
Avantages : Partir d'un moteur à priori moins kilométré que le mien (il a pas 90.000 quand meme...) révisé et performant.
Inconvénients : Les AAC 2001 nécessitent des pistons d'aprés 2001 creusés à cet effet. J'en ai deux, mais comme expliqué plus haut, les soupapes ont tapé dedans. De plus je ne suis pas trop chaud pour monter de pistons de je ne sais où dans un cylindre qui n'est pas le leur, c'est du bricolage, du neuf à la cote serait l'idéal.
Donc achat de pistons+ segments neufs à la cote+ achat du dremel pour limer les transferts + pochette de joints à 250 euros + outil démonte soupape +  matos de mesure (comparateur, micromètre...)
Utilité relative de cette mini prépa, sans soupapes au moins en 38....



BRetaper mon moulin d'origine et le préparer
Avantages: Base connue, entretien connu et soigné, possibilité en autopsiant de déceler quelques défaut de réglage (richesses huile...).
Permet de revendre les aac et quelques autres pièces.

Inconvénients: Pochette de joint obligatoire, achat dremel si prépa, rodage soupapes, révision obligatoire aussi tant qu'on y est.


C/ Déposer mon moteur, le retaper au fil des années, ce qui ne coûte presque rien sur deux ans.
Revendre le moteur N.3, les aac, ne pas acheter le joint et avec la somme économisée me procurer un moulin plus récent et optimisé.
(Tuono 03/06 RSV 02/03 voire Falco 2005 ?)

Avantages:
Pas de prépa à l'aventure, moteur performant d'origine, échange standard. Logique de monter un moteur plus récent que l'ancien, tant qu'on y est.

Inconvénients:
Rareté de la chose en bon état et peu kilométrée. Ce qui engendre des délais supplémentaires. Revente du moteur 3 qui me parait propre pourtant.


Quelques questions subsidiaires pour les amateurs:


Les soupapes en 38 apparaissent-elles sur les Tuono? Si oui quels millésimes?

Le polissage des conduits ajouté à des aac 2001 un montage soigné des conduits une BAA un ecu RSV 2001 et une GMP est il autre chose qu'une bidouille si on a pas un PC 3 et des grosses soupapes et une ligne AD Hoc? Est il utile de déculasser spécialement à cet effet si on n'a ni ligne ni Corps pap' en 57?

Merci de vos lumières, je vous avoue tergiverser quelque peu...
 










« Modifié: 10 janvier, 2015, 23:15:39 23:15 par SugarMc Coy »
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #271 le: 10 janvier, 2015, 16:08:00 16:08 »

Et pourquoi ne pas simplement partir sur la base du N.3 et le préparer au fur et à mesure. Peut être juste polir les conduits dans un 1er temps? Et peaufiner la boite à air & co?
Quitte à le revendre plus tard si tu as les finances pour préparer un moteur complet de RSV?

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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #272 le: 10 janvier, 2015, 17:40:26 17:40 »

Cela ne sert à rien de changer l'ecu. Tout se fait depuis l'eprom.
Normalement, pas d'évolution sur le moteur des Falco. Ce sont les mêmes que ceux des premiers RSV niveau culasses/soupapes, j'entends.
Si tu ouvres ton moteur, pas forcément besoin d'une pochette de joint complète. A comparer pochette/joint à la pièce.
Pour mon moteur, j'ai simplement trouver un tourneur/fraiseur pour faire contrôler l'ovalisation des cylindres, mesurer le diamètre du fut et celui des pistons.
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SugarMc Coy

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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #273 le: 10 janvier, 2015, 18:12:56 18:12 »

L'écu RSV 01/RP58 était deja sur le Falco lors de mon acquisition.

Je disais 2005 pour avoir un moteur plu frais, rien de plus, mais ça court pas les rues  :-\

Et pourquoi ne pas simplement partir sur la base du N.3 et le préparer au fur et à mesure

Car j'aimerais rouler au printemps  ;)

Pour les joints  je me suis renseigné et au détail ce n'est apparemment pas très rentable.

Si je ne m'abuse il n'existe pas un de topic Listing des modèles Rotax recensant les différentes évos moteur sur le forum?


Ce moteur est intéressant :

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/727589666.htm?ca=21_s

Celui ci ne me plait pas. http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/660990320.htm?ca=21_s

regarde moi les ces salauds de casseurs, Leboncoin et le particulier à particulier auront votre peau et vous finirez assis à pole emploi, sur le même banc que les mecs de Video futur.

« Modifié: 10 janvier, 2015, 18:19:46 18:19 par SugarMc Coy »
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #274 le: 10 janvier, 2015, 18:21:41 18:21 »

Sûr que pour le prix le premier est intéressant. Faut juste être sûr que le truc est en bon état à l'intérieur!  :-X
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #275 le: 10 janvier, 2015, 18:30:39 18:30 »


Sur que c'est intéressant, resterait en ce cas là plus que les poutres du cadre et le réservoir de l'année de 2000  ;D

Les tuono c'est comme le Falco, meme moteur que l'RSV2000 jusqu'à la fin des temps (2006) ?
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #276 le: 10 janvier, 2015, 18:32:52 18:32 »

Non, le Tuono a le moteur du RSV 2001, avec les soupapes un poil plus grosses
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #277 le: 10 janvier, 2015, 18:36:42 18:36 »

Les soupapes en 38mm ou bien la levée supérieure (11.4)?

Tiens pour étayer mon propos un peu plus haut: meme chose, en moins bien :

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/643889572.htm?ca=21_s


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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #278 le: 10 janvier, 2015, 23:14:53 23:14 »

J'ai cherché dans le Listing modèle RSV, j'ai trouvé. :)

Moteur 2001-2003 légerement plus coupleux et gagne 2cv grâce à : soupapes ADM plus grosses, levées de came différentes 11.4mm et pistons creusés.

Le moteur est semble t il repositionné dans le cadre des phases 01-03, c'est le cadre qui est adapté, pas le fonderies moteur. Enfin je suppose.

Jusqu'à ce matin je croyais que seuls le 03 avaient des grosses soupapes, je confondais avec la Edwards, quel plouc. En gros c'est comme les amortos Sachs.
Donc oui il serait stupide de penser que les tuono ont les moulins du siècle dernier.


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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #279 le: 11 janvier, 2015, 11:03:43 11:03 »

Et remonter le 3 avec les périphériques du 2 pour rouler rapidos... en attendant de trouver un bloc de 04> que tu te prépares pour te faire une machine de guerre ultime?

 ;D

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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #280 le: 11 janvier, 2015, 17:59:03 17:59 »

Pitain ne m'engraine pas!  :P
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Bestof

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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #281 le: 11 janvier, 2015, 19:04:59 19:04 »

moi je migraine !!!
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #282 le: 11 janvier, 2015, 20:05:52 20:05 »

N'aies crainte je te dédicacerai mon prochain bouquin : Les chroniques du Supermarché, espérant te soulager Vétéran.
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #283 le: 11 janvier, 2015, 20:08:25 20:08 »

http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?242953-Gen2-engine-in-Gen1-frame/page4

143ch... miam...

J'en avais vu pas mal sur apriliaforum, faut fouiner un peu :)
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #284 le: 11 janvier, 2015, 20:27:33 20:27 »

 :D

Argument numéro 1
: Le caractère poilu se perd en passant au Mg et il me faut un enfer non artificiel pour continuer à bourriner derrière la plume.
Sans compter que le fait de m'accrocher aux bracelets renforce mon image virile auprés des profanes et des initiés.
Un moteur plus policé et puis quoi aprés un 4 en ligne???  ;D

Sérieusement, été ou automne, je lance un OPA sur une anglaise à nom amerloque. Genre de bicyclette ultra incisive.
D'ici là jme fais les bras sur la sulfateuse.
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #285 le: 12 janvier, 2015, 08:17:26 08:17 »


Argument numéro 1
: Le caractère poilu se perd en passant au Mg
Pas forcément si tu gardes l'électronique gen1

Me reste plus qu'à trouver une ligne evo 6 ...  ::)
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #286 le: 12 janvier, 2015, 10:16:55 10:16 »

Plus un, l'argument ne tient que si tu passes aussi à l'elec gen2 (avec tous les pb qui vont avec).

Le gen2 avec une elec de gen1 et une eprom specifique te fais garder toute la virilité et la brutalité inhérente aux twin sparks, mais avec un petit qque chose de velours  ;)

De l'avis de ceux qui ont fait le montage, c'est l'aprilia gen1 ultime.
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #287 le: 12 janvier, 2015, 10:51:42 10:51 »

Je cherche pas vraiment à avoir ça, même si c'est super tentant évidemment, comme la tienne, ça doit etre un avion.
Mais ça a un cout avec adaptateurs injés/ Gabro ou PC 3. Puis faudrait virer ma ligne de Futura, mettre un truc d'aplomb.
Vous me tentez trop les gars.
Meme sans ça, une prépa à la Pilousur un vieux BM, rien que pour la boite et la BAA laisse tomber, n'importe qui voudrait ça.
Cahier des charges page 1 : Respecter le budget sacrebleu.

Monter un moulin 2001, en bon état, avec conduits ajustés avec disques plein d'embrayage Non fissurés et jet 40...C'est déjà je pense 25 canassons de plus que le moteur actuel, qui respire comme un mucoviscideux.

Sans compter le poids gagné sur la machine, on est dans les 8 kilos mini, dont 4 sur les jantes ;)



Mini HS: Existe t il des deuxièmes versions V60 fortement kilométrées (+ de 75000)??



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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #288 le: 12 janvier, 2015, 12:13:56 12:13 »









C't'un peu gras par là? Joint de queue de soupapes?
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #289 le: 12 janvier, 2015, 20:12:48 20:12 »

Petit aparté
Si trouves un moteur de Tuono ou RSV, il te faudra inverser la tringlerie du sélecteur de vitesse sinon tu auras des vitesses inversées.

Les soupapes dégueu, pas mal de celles que j'ai vu le sont. Mais si tu as une baisse de compression, malgré le filet d'huile pour éliminer une possible cause de segments "HS", tes joints de queues sont peut être cuits.
« Modifié: 12 janvier, 2015, 20:14:39 20:14 par Pilou »
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #290 le: 12 janvier, 2015, 20:22:35 20:22 »

J'avais essayé en inversé quelques temps, c'est jouissif d'enquiller les rapports en appuyant, mais le conditionnement cérébral dans les situations d'urgence te fait toujours monter un rapport alors que tu veux placer un freinage-rétrogradage sans débander de derrière les fagots qui si tu t’arrêtes pas maintenant tu vas traverser l'espace temps.

Le moteur Tuono intéressant a été vendu apparemment le gars l'aurait acheté par erreur pour son V4 ou V2 de 2010 à suspensions pilotées.  ::)
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #291 le: 12 janvier, 2015, 21:09:34 21:09 »

Pilou j'en profite, tu as gardé tes pistons de Falco pour tes culasses +04?
Raven a lui aussi gardé ses pistons 2000

Y 'a que moi que ça fait flipper ce genre de modifs?  ???
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« Réponse #292 le: 12 janvier, 2015, 21:14:31 21:14 »

Y 'a que moi que ça fait flipper ce genre de modifs?  ???

ho que non  ???  ;D
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« Réponse #293 le: 12 janvier, 2015, 21:33:35 21:33 »

J'ai des culasses 2001  ;)
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #294 le: 12 janvier, 2015, 22:00:10 22:00 »

Juste pour savoir (j'ai eu des soucis d'internet), t'as reçu mon MP McCoy??
Je suis avec intérêt en tout cas!!!
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SugarMc Coy

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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #295 le: 12 janvier, 2015, 22:42:47 22:42 »

Ha bon?
Je suis entrain de virer foldingo.
Tes AAC sont des 2004 alors?
Pis même, ça ne résout pas le problème des pistons pas assez creux !!!
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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #296 le: 13 janvier, 2015, 07:39:06 07:39 »

Non, regardes à nouveau le sujet, tu as les différents aac et ceux que j'ai monté.
Par contre oui, j'ai pu avoir des pistons 2004 avec segments quasi neufs
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SugarMc Coy

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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #297 le: 13 janvier, 2015, 09:51:50 09:51 »

Je viens de relire la Bible, jusqu'au psaume page 28 et les versets adjacents.
Mais j'en sais pas plus. :(
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265131.810

T'as monté les nouveaux pistons avec leurs segments sur tes cylindres d'origine alors?

Tu vas entamer un rodage au démarrage si je comprends bien :-\

Le fantasme absolu, roder enfin sa moto soi même. Ce qui veut dire qu'on l'a achetée neuve ou qu'elle est ressuscitée.
Etre sur d'aucunes ruades à froir ni rupteur iconoclastes.
T'en as de la chance.



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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #298 le: 13 janvier, 2015, 14:06:39 14:06 »

AAC d'ADM avec les deux rainures. Les pistons et segments ont 500kms, mais un tit rodage dans mes cylindres ne leur feront pas de mal.
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SugarMc Coy

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Re : Chronique d'une mutation SL1000 Stratos/Le diable est dans les détails.
« Réponse #299 le: 13 janvier, 2015, 21:12:07 21:12 »

Planete Vegeta
Mardi 20H29
Jour 87



Nouvelles du Front.

Sortie de la moto pour juger de l'inclinaison de la boucle arrière :



On est plutot bons.



102 cm en bouts haut de coque, pareil qu'un RSV. La Finesse fera l'effet, pas l'inclinaison.

Essai feu arrière, une esquisse:






Autre chose maintenant, quelqu'un peut il me donner son avis sur cette culasse?







La petite boulette acroche un peu sous l'ongle mas sans plus, un coup d'émeri et ça part.

Qu'en dites vous, récupérable ou pas ?


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