Planete Vegeta
Mercredi 11H00
Jour 39Ce matin une approche un peu différente.
Les gars du marketing ont bien bossé, le nom de code SL 3.0 K15 sera pour la série abandonné au profit de l'appellation commerciale Stratos.
Du nom de la Lancia Compé-Client Légendaire. Plus en adéquation que Countach tout en présentant un style cousin. Le nom fait déjà rêver, référence céleste, duquel le rapace Falco s'accommode bien.
Stratos Zero, première épure, Design Bertone:
Vue arrière, Stratos Rallye, jolie signature esthétique que ces feux ronds sur cet arrière gothique. Je pense reprendre ce trait là, cet affleurement de feu rond sur un arrière échancré.
Attention les propos suivants n'engagent que moi, mais vous savez que j'ai raisonIl y a le Falco Schloesser qui mérite d'etre mentionné. Mais personnellement je n'adhère pas trop au style. La ligne représente un gros travail oui, mais elle n'est pas intégrée, planquée derrière un sabot. Mettre un sabot devrait être une maladie mortelle. C'est clairement dans la ligne du Falco, du designer qui l'a dessinée, de ne pas avoir de bas de carénage.
Sportive de route/ Sportive plaisir. Sensations. Il y a quelque chose de trés féminin là dedans. Pensez à ces femmes voluptueuses aux charmes débordants et plantureux. Pensez les maintenant emmitouflées dans des habits larges et sombres.
Non clairement. Ce n'est pas l'effet recherché. Plutôt de la rondeur, de la proéminence, de la courbe, de la matière.(Le champ lexical devient équivoque).
Il faut en montrer. Du décolleté, du signifié, du suggéré.
De plus on note un gros déséquilibre entre avant et arrière. Massif/fin. Anguleux/rond. On n'en voit pas assez devant, trop derrière.
Le tout est d'avoir un trait équilibré. C'est la clé. Une des raisons pour lesquelles j'ai tout de même choisi d'adjoindre un silencieux à la marmite d'échappement. Pour combler le creux du banane, et intégrer cet élément symbole de la moto à la ligne. Rappelons que le creux des bras bananes est un héritage des deux temps et de leurs volumineux pots contre-coniques de détente .Homogénéité on vous a dit.
Comme cette Ghezzi, et cet arrière dépouillé, presque organique épuré par la fonction. Simplicité éclatante, quasi divine.
Terre des hommes St Exupéry, 'l'avion' le nouveau testament.Admirez comment les culasses saillent du cadre, comment le gris souligne l'or des jantes. C'est pulpeux, sans être vulgaire.
Ça c'est vulgaire (Base Futura, d'autres photos ici si t'es adepte...
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.208703909149356.62643.174978362521911&type=3)
Ça me fait penser aux filles avec des cuissots de sangliers qui se mettent en minijupe dés qu'il fait 19 degrés et qui soulèvent les pavés du trottoir à chaque pas.
En Moto avec blase de voitures de sport, y'a ça qui a été tenté. Oeuvre de Boxer Design, Thierry Henriette,de Toulouse, auteur notamment de la VB1 Voxan. C'est sensé être la version deux roues de la Lambo Countach. Je vous laisse seuls juges. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai abandonné l'appellation Countach
Enfin le logotype Stratos a fait l'objet d'une élaboration typographique spécifique :
Typo totale:
le logo peut se lire en horizontale et en oblique sans trop de mal.
J'aime pas mal, mais je la trouve peu lisible et pas vraiment en adéquation avec l'endroit où je souhaite la faire figurer : les convoyeurs d'air, comme à l'origine.
Je vais arpenter ce site là :
http://www.dafont.com/fr/C'est une base de données qui offre plusieurs centaines de typographies à télécharger. y'a de tout, c'est une mine d'or. Les polices sont téléchargeables donc et s'ajoutent à tout les logiciels de l'ordi (Photoshop, Open Office, Word, PowerPoint, illus...)
Les typos chez un imprimeur peuvent être réalisées par un Plotter à découpe. Appareils Promattex par exemple. Les fichiers doivent être faits sous illustrator en vectoriel au format Ai8. Mais si vous avez simplement le nom de la typographie,le graphiste se charge aisément de vous réaliser un truc prêt à coller, pour pas grand chose et pour peu que la typo sois pas trop compliquée (éviter les lettres striées, évidées et autres effets graphiques..)
Je pense adapter un arrière différent, de profil l'origine ainsi découpée est trés bien , mais de derrière, beaucoup trop large.
L'arrière du CBR 1000 semble convenir, lisse, naturel, organique, pas manga pour deux sous. Y adjoindre un stop circulaire peut etre
Encore à l'étude pour l'instant.
Vous savez tout