Planete Vegeta
Dimanche 17:51
Jour 15De retour de Madrid me revoici à tutoyer la bête. J'ai cogité plusieurs jours durant, sans les pièce sous la main, une prise de cotes et une remise à plat s'imposait:
Premièrement vue sur l'axe Buell:
Puis comparaison avec l'axe Aprilia :
1.5 mm de longueur supplémentaire pour l'Aprilia. Les diamètres sont égaux pour l'extrémité gauche, par contre la partie filetée de l'axe Buell ne fait que 20 mm de diamètre.
Trois solutions s'offrent à moi :
1/Utiliser l'axe Buell et faire tourner trois entretoises, deux pour l'étrier, une pour la roue.
Avantages : Connaitre exactement le déport de la jante par rapport au montage Buell d'origine. Pas de modifs à effectuer sur les pieds de fourche, ni sur le reste, qui reste complètement réversible.
Inconvénients:L'axe est déjà trop court d'1.5 mm, une entretoise peut augmenter le porte à faux,en réduisant encore l'ancrage de l'axe dans le pied de fourche (Il ne se visserait pas jusqu'à fond.)
2/Utiliser l'Axe Aprilia, avec un montage Aprilia, ce qui implique de réaléser le pied de fourche Buell accueillant habituellement le filetage (inversé !) de l'axe d'origine. faire rectifier au tour l'entretoise Aprilia et surement rectifier le déport taillé masse de l'autre coté.
Avantage : Montage plus sur que le précédent, suppression du filetage emmerdant dans le pied de fourche.
Inconvénients : Modifications irréversibles des éléments et Aprilia et Buell.
3/ Faire usiner un axe et une entretoise sur mesure, en comptant qu'il faudra surement quand même repercer le pied de fourche fileté pour éviter le problème du filetage inversé.
Avantages : Tous
Inconvénients : Prise de cotes précises, trouver un tourneur qualifié
ET disponible. Puis combien ça va me coûter encore c't'histoire?
Je vais encore réfléchir, le problème reste presque entier. Si quelqu'un a une idée pour
pouvoir prendre correctement les cotes au niveau de la roue : Centrage et déport par rapport à la fourche, qu'il me fasse signe. J'ai effectué quelques mesures en prenant les supports de garde boue comme repères, mais une dissymétrie est probable.
Par ailleurs si quelqu'un connait l'épaisseur d'une entretoise de roue arrière, ma moto demeurant sans roue avant et m'étant pris la bécane sur la jambe à cause d'une de béquille avant de . je ne peux pas démonter l'arrière pour l'instant.
Autre chantier,pour les aac ,les fletages ne semblent finalement pas si abîmés .
Une marque d'étau semble t il, dommageable peut être pour l'équilibrage?