Terre des hommes.
Couloir de réanimation.
Jour 804Salut les enfants, et bonne année à tous.
Quelques nouvelles d'un chantier qui se met peu à peu en place dans le but de ressusciter plus beau et valeureux destrier de ce coté là du Mississippi.
Le relais de démarreur arrive, avec une simplification du faisceau et une réorganisation de l'espace sous la selle.
La peinture est prévue, comme une reconception de la coque arrière, qui va passer en monoplace.
Mais le plus urgent reste l'échappement à égalité avec le faisceau qui j'ai déjà commencé à raccourcir de ci de là.
Les bobines vont migrer et recevoir un nouvel antiparasite au passage, un
colortune est aussi prévu.
Je vais aussi faire rentrer de la boulonnerie inox pour les vis moteur apparentes, histoire de magnifier un peu le moulin.
Mais donc ouais faisceau et échappement:
Au rayon des soucis : Bruit assez fort, chauffe (points rouges par endroits), enveloppe soumise à contraintes : déchaussement et risque d'éclatement. Et enfin un étranglement certain à la fin des deux tubes en sortie de collecteur réduisait les perfs et était surement la clé des problèmes évoqués ci avant.
Pour mémoire, voici comment était l'échappement: deux doubles coudes au sortir de la marmite Futura qui se rejoignaient puis une sorte de collecteur acheminait les gaz vers le silencieux qui logeait dans l'arrondi banane du bras oscillant.
Les tubes étaient vraisemblablement trop petits mais surtout l'endroit où ils se rejoignaient , du fait de la présence de la biellette d'amorto étranglait les gaz, puis la soudure, assez mal faite avait bavé à l'intérieur des tubulures réduisant encore le débit. La surface une fois les tubes joints devait être égale à deux (petites) pièces de 2€ collées par la tranche.
Le collecteur doit s'agrandir, s'il ne doit etre plus qu'un seul tube, son diamètre doit se situer aux alentours des 76mm, voire 80.
J'ai procédé à quelques essais avec des coudes de gouttière (le top du top). En 80 extérieur, ça passe sous la biellette et permet une aisance d'écoulement.
J'avais un vieux coude à 67, le 90 vient normalement affleurer en parrallèle à la route.
Comme l'idée est toujours de recentrer les masses et non partir vers un silencieux classique, j'ai pensé à un silencieux de ce genre là :
Maquetté en polyuréthane pour le moment, ça donne ceci. Avec encore des possibilités d'extension vers l'avant de la moto, parallèlement à la marmite et vers le coté sélecteur en épousant correctement la roue.
Le design évoluerait donc du silencieux classique, que les accidents m'ont beaucoup trop fait raccourcir, vers un look plus polygonal et géométrique.
Cela permet plusieurs choses:
-Un maquettage plus facile, pour le moment en mousse, mais une maquette en bois serait l'idéal une fois la forme arrêtée.
-Une conception plus simple, donc plus solide, avec des possibilités de réduction du bruit multiples (soudage de grille inox sur les parois interne comme dans les collecteurs d'origine par exemple)
-Moins de soudure donc moins de sous traitance. Le silencieux prendra la forme d'une boite, en gros dont beaucoup d'éléments pourront être rivetés (chevauchement de plaques pliées à l'équerre).
-Plus de carbone de merde qui pue sa race, mais de l'inox, brossé par mes soins. Encore une fois plus de solidité.
-Exposition moindre aux chocs et aux accidents, moins de porte à faux et éloignement du bras oscillant.
En revanche, cela risque de générer quelques soucis de garde au sol et d'assez sérieux problèmes de poids.
Pour la garde au sol il conviendra d'adopter un profil pour le coté, comme sur la Guzzi de la photo.
Pour le poids, je vais recycler les tubulures de futura en feuilles d'inox pour faire passer les gaz à l'intérieur du nouveau silencieux, mais comme c'est du poids bas, ce n'est pas si grave au regard du gain en emmerdes potentiel.
Bien galbé le look ne devrait pas etre trop affecté.
Je me suis aussi procuré une coque poly de CBR 1000, alors erreur de millésime ou pas c'est la meme en 65 mm plus large ce qui réduit à néant l'effet recherché (et je crois le plus réussi avec le frein avant de tout le projet)
Donc revente direct.
Comme duit plus haut la force de frappe sera déterminante, je ne peux plus un peu tous les jours m'y consacrer.
Je vais frapper d'un coup et réduire à néant les métastases dans un élan qui sera sanglant pour les cancers mécaniques.
Notre cause vaincra.