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Auteur Sujet: Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 Strat0s - Opération Tempete du désert  (Lu 189854 fois)

Pilou

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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #750 le: 01 novembre, 2015, 11:20:35 11:20 »

Comment tu serres le moteur dans le cadre pour arriver à le faire fuir?
Tu suis la procédure qui va bien? D'abord à gauche de l'arrière vers l'avant et ensuite à droite de l'avant vers l'arrière.
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SugarMc Coy

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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #751 le: 01 novembre, 2015, 11:31:30 11:31 »

J'ai pas encore le fin mot de l'histoire.

En revance j'ai serré selon la méthode que tu m'avais adressée par message oui, comme tu dis.

J'ai serré le moteur comme ça en Avril : ça marchait.
J'ai fait exactement pareil (j'ai recopié le message sur papier) là deux fois : ça a fuit.

Est ce que le cadre est tordu...Bonne question.  :-\

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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #752 le: 11 novembre, 2015, 19:22:56 19:22 »

Planete Végéta
Mercredi 19H15.
Jour 387


Salut à tous.

Aprés ces péripéties, j'ai remonté mon moteur d'origine à la place du moteur mulet.
Le moteur A démarré au premier tour de démarreur.
Il a tourné sur un cylindre, puis j'ai repéré l'injecteur qui était débranché.
Huile neuve. Embrayage purgé.

Le moteur comprime fort et j'ai pu rouler 10 km.
Cependant de petits pétaradages étaient à noter à la décélération.
La richesse à rectifier surement.

Ce soir je démarre pour rentrer la moto et faire un mini tour.

La  moto tournait bien. Extrêmement bien à chaud avant de l’arrêter, vers midi.

Mais ce soir après l'avoir démarrée, j'ai roulé 15 mètres, le moteur a commencé à claquer.
La moto a calé.
J'ai tenté un redémarrage.
Le démarreur bloque.
J'essaie de tourner le vilo par la BTR de 14.
La clé tourne sur 5 degrés.
Et un claquement se fait entendre au niveau de la soupape d'échappement du cylindre avant.
Courve culasses enlevés, rien de suspect à part le blocage.
On dirait que j'ai décalé la distri, déposée il y a peu pour pastillage seulement depuis le moteur avait largement tourné (presque une heure !).


Miséricorde.




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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #753 le: 12 novembre, 2015, 07:50:10 07:50 »

largué je suis par cette succession de soucis...
navré pour toi je suis,
mais le chevalier n'abandonne pas,
le chevalier remonte et poursuis sa quete
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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #754 le: 12 novembre, 2015, 19:07:11 19:07 »

après tout ça c'est tellement démoralisant que je sais pas quoi dire, à part re déposer le cylindre concerné je vois pas trop, faire tourner sans l'aac incriminé histoire de confirmer, mais après va falloir ouvrir :-[
t'avais encore des soupapes échap en rab ?
bon courage comme toujours, sache qu'on suit tes (mes)aventures et que même si tu dois en baver encore un peu maintenant tu pourras profiter de la saison 2016 j'espère bien plus que cette année qui aura été riche en rebondissements :-\
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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #755 le: 13 novembre, 2015, 18:14:19 18:14 »

Re-aïe...

Vérifie déja les bougies, c'est facile et si une soupape a tapé les bougies seront marquées...
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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #756 le: 13 novembre, 2015, 18:48:29 18:48 »

Bon verdict :
Une des vis de poulie d'AAC s'est fait la malle dans le carter. Bloquant le pignon de vilo.
J'ai récupéré lavis entière.
Vu que le moulin a calé de suite j'ai eu l'espoir.

Mais aprés recalage et demarrage ça claque comme un gasoil...


EDIT: les bougies n'ont rien.
« Modifié: 13 novembre, 2015, 18:52:46 18:52 par SugarMc Coy »
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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #757 le: 13 novembre, 2015, 20:00:11 20:00 »

Bizarre le moteur tournait au vilo sans à coups.
Les repères in et ex en face.

Le bruit vient d'entre les deux cylindres, dans le carter.

Elle ne fume pas, tourne rond.
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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #758 le: 13 novembre, 2015, 22:41:54 22:41 »

tu es sure que ce n est pas le bruit de la chaine de distri lorsque il n y a plus d huile dans le tendeur?
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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #759 le: 13 novembre, 2015, 23:27:58 23:27 »

C'est un bruit de casserole.
Logiquement ça devrait etre le tendeur,mais le bruit ne diminue pas.
Combien de temps nécessite un réamorçage tendeur?
D'habitude elle cliquette a redemarrage 10 secondes puis basta.
Là le bruit persiste et semble augmenter avec le régime.
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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #760 le: 14 novembre, 2015, 08:57:34 08:57 »

le temps c est variable (qualité d huile, usure du tendeur...)
il m est arrivé , après une chute, qu'il soit désamorcé, et j ai dut attendre peut etre 30s (ca fait bizard et c est un peu stressant ce bruit)
si c est bien ça c est normal que le bruit change avec le régime.

tu insistes un peu en laissant au ralenti et si ca ne passe pas... ben je sais pas. ::)
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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #761 le: 14 novembre, 2015, 09:20:39 09:20 »

Elle est marquée la vis que tu as récupéré? Tu as pu faire tourné le pignon où elle était bloquée voir si une dent ne se serait pas cassée?
Il n'y aurait pas autre chose qui se balade en bas dans le carter?
Tu as pu sortir la cloche?
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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #762 le: 14 novembre, 2015, 09:30:12 09:30 »

J'allais dire la même chose, quelle tronche a la vis?

Pour réamorcer sans risque et sans stress tu enlèves les bougies, tu déconnectes l'essence et tu fais tourner au démarreur. Après une petite minute ça doit tourner qomme un yaourt.

Ca permet aussi d'écouter les bruits de mouvements sans avoir le moteur qui tourne.
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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #763 le: 14 novembre, 2015, 09:44:54 09:44 »

La vis était entière mais bien meurtrie. Enfoncée lacérée mais entière.
De ce que j'ai vu le pignon est entier et aucune autre limaille n'est sortie.
Je vais tomber les deux carters plus tard voir si quelque chose merde à ce niveau.
Je l'ai faite tourner presque une minute, le bruit ne change pas.


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« Réponse #764 le: 14 novembre, 2015, 12:11:30 12:11 »

mouais la une minute sans le tendeur amorcé, ca parait beaucoup  :(
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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #765 le: 15 novembre, 2015, 11:00:23 11:00 »

Essai ptêtre de la retourner et de la secouer, voir si qque chose tombe?

Bon, ok, je sors...  8)

En tt cas bon courage, mais si une seule vis est tombée, que tu l'as sortie et qu'il n'y a rien d'autre, ce qui est possible c'est que ça ait décalé ta distri.

De ce que je connais des entrailles de la bête, la distri ne peut pas es décaler d'une dent où que ce soit, ya trop de guides partout.



Par contre ce qui était arrivé sur mon premier bloc, dû à l'écrou de 46 à serrer à 230Nm (aussi appelé l'écrou farceur ou l'enc... d'écrou de sa race) qui s'était desséré et qui a derrière lui un pignon d'entrainement de la chaine de distri qui a une portée de clavette trop courte (faiblesse de conception assez méconnue, mais je suis pas le seul dans ce cas...), c'est que "qque chose" a fait forcer la distri, et que le décalage a été d'en bas et non d'en haut.

C'est là: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=269382.msg440530#msg440530

Donc possiblement (je dis bien possiblement), la vis a fait forcer qque part et t'as décalé d'un poil la distri (lobes ayant tourné sur eux même, pignon en bas, logements des vis de poulies un poil ovalisés, etc)

Mais d'un autre côté si vraiment c'est un petit décalage de distri ça s'entendrait sur un cylindre (et là on sort le stéthoscope) (au passage vive les correcteurs d'ortograf, passque ça doit faire 400 fois que j'écris stéthoscope sur ce forum et à chaque fois je me plante  ^-^ ).

Au final, le moteur mulet fonctionne bien?

a++!
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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #766 le: 15 novembre, 2015, 11:59:26 11:59 »

Je pensais aussi à une clavette de pignon qui se soit "pliée"" vu l'effort qu'a dû causé le coinçage de la vis dans la pignonnerie.
Mais bon, si c'est un bruit dans le bas moteur...
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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #767 le: 15 novembre, 2015, 17:28:18 17:28 »

Oui pour la distri j'avais les IN et EXune demi dent pas en face, j'ai corrigé et ils éteint à 90% en face comme surlaphotoi de Hans.
Je pensais aussi à un pivotement des cames sur l'arbre.
J'ai démarré sur un seul cylindre, en débranchant bougies puis injecteurs. L'un ou l'autre, le bruit est le même.
Peut etre que quelque chose au niveau du vilo s'est voilé oui.

Parce que j'ai tenté de redémarrer deux fois.
Le démarreur a fait GNNNNNNNNNNNNNNNNNnnnnnnn.... mais rien n'a bougé.
Je vais démarrer sans bougies, je viens de rentrer on va voir ça.


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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #768 le: 15 novembre, 2015, 20:53:05 20:53 »

J'ai fait tourner le moteur sans bougies.
Aucun bruit suspect, juste le son des segments.
Si l'on met les bougies+ l'essence, en revanche elle démarre toujours.
Mais sil'on coupe lecontact aprés 1 ou 2 secondes on entend un truc valdinguer dans le BM, style ressort.

Donc lorsque la compression arrive, quelque chose entre en contact.

J'ai démonté le carter d'alternateur, derrière le rotor : rien.


Enquete en cours, je vais tomber le carter embrayage complet, moteur encore fixé.
Foutu pour foutu et swap pour swap, autant etre sur.

Encore une chance peut etre que ça ne soit rien.
« Modifié: 15 novembre, 2015, 23:11:00 23:11 par SugarMc Coy »
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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #769 le: 16 novembre, 2015, 00:44:21 00:44 »

Carter sorti.
Cloche extraite.
Bilan RAS.

MAIS.

Lorsque je tourne le vilo via la BTR de 14 un brit se fait entendre ; un DONG-DONG genre e bruit de cloche sourd.
Aprés examen, il apparait clairement que lorsque ça bruite, le volant moteur et le stator se déportent d'1 mm vers l'extérieur.
Est ce normal? Je ne crois pas.
Ainsi l'axe de vilo se déplace, horizontalement de babord en tribord, sur 1 mm, ce qui donne le bruit métallique.
On dirait qu'on a un BM flingué...
 
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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #770 le: 16 novembre, 2015, 10:42:41 10:42 »

Lorsque je tourne le vilo via la BTR de 14 un brit se fait entendre ; un DONG-DONG genre e bruit de cloche sourd.
Aprés examen, il apparait clairement que lorsque ça bruite, le volant moteur et le stator se déportent d'1 mm vers l'extérieur.
Est ce normal? Je ne crois pas.
Ainsi l'axe de vilo se déplace, horizontalement de babord en tribord, sur 1 mm, ce qui donne le bruit métallique.
On dirait qu'on a un BM flingué...


De mes deux autres bas moteurs dispos, le vilo a un jeu latéral identique


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« Réponse #771 le: 16 novembre, 2015, 20:18:47 20:18 »

peut etre une piece qui se bloque entre le vilo et le carter , su coup ca se decale puis bloque?
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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #772 le: 16 novembre, 2015, 21:17:05 21:17 »

Bon hé bien:

J'ai démonté tout ce que j'ai pu avant de tomber le moteur.
Alors j'ai RIEN trouvé.
Pas depaillettes, de débris RIEN.
L'huile est dorée.

Donc j'ai monté mon moteur-mulet avec allumage et embrayage de mon moteur 3.1.

Et foutu pour foutu j'ai démonté les cylindres sans les défaire des culasses.
C'est noir.
Mais normal.
L'arrière est un peu plus rouille car trop sec.

Mais sinon rien.

J'ai éprouvé les culasses avec un peu d'essence-j'avais que ça.

Hormis une soupape d'échappement un peu faible (légérement) ...c'est étanche.


 ???


Essai ptêtre de la retourner et de la secouer, voir si qque chose tombe?

Sans le haut moteur c'est pas si lourd, demain je vais essayer.
« Modifié: 16 novembre, 2015, 23:00:04 23:00 par SugarMc Coy »
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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #773 le: 17 novembre, 2015, 09:31:21 09:31 »

Je pense que tu peux te présenter au concours 2015 du démontage et remontage d'un V60 Rotax.

Me rappelle à l'époque j'avais un DR 650 S (91, culasses fragiles), au final en partant d'une moto tournante pour arriver à une moto tournante, en passant par un tombage de moteur, ouverture, fermeture, remise en place ça me prenait 2h30...

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« Réponse #774 le: 17 novembre, 2015, 11:25:59 11:25 »

Ceux quime suyivent et les sinistres railleurs qui se moquent de ce qui m'arrive sont tous ahuris.

-"Comment t'as déjà remonté le....?
-Ben oui.
-Mais celui il avait pas un prob...
-Non marche trés bien, c'est pour ça que je l'avais acheté.
-Ah..."

D'ailleurs merci à toi,i l tourne, les tendeurs cliquent un peu, je les ai changés et je l'ai hier fait traverser par deux litres d'huile neuve pou évacuer les dépots-normal-  :-\
Il comprime moins que l'autre avec ses culasses de la mort, mais ça ira pour l'instant.

A moins que... >:D qu'en pensez vous? Un échange standard avec les Pistons-cylindres-culasses 3.1, en conservant les embases que j'ai soigneusement retirés.

Le moteur est dans le chassis mais pas encore branché...

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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #775 le: 17 novembre, 2015, 11:34:34 11:34 »

-> moteur de RSV 2004>
-> injection 57
-> pupuce gabro

Voilà ce que j'en pense.

 ^-^

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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #776 le: 17 novembre, 2015, 11:58:35 11:58 »

Avec la somme nécessaire à l'achat du pack + les mémerdes supplémentaires, et en vendant ce qui reste de ma voiture, je m'achète un bobber.

Et je vaism'acheter un bobber d'ailleurs ADIEU LES BAGNOLES.
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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #777 le: 26 novembre, 2015, 00:47:10 00:47 »

Bon hé bien j'ai amené les culasses à un mecano expérimenté.
Il m'a dit que ça valait le coup de les remonter, qu'elles avaient peu être à peine touché.
Cependant j'ai poursuivi mon autopsie.

Et j'ai trouvé.

La clavette de l'arbre d'équilibrage coté rotor a mangé. Décalée de 90 degrés.
Les pignons distri et autres engrenages n'ont rien,j'ai souffert pour extraire le pignon de l'arbre d'équilibrage,la clavette était soudée. Et derrière la masse avait un joli jeu, ce qui créait le bruit métallique.


Alors conséquence du décalage de distri ou cause, je penche pour la première.


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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #778 le: 26 novembre, 2015, 00:49:36 00:49 »

Hourra!

En tout cas avoir un diagnostique c'est le premier pas vers la guérison. T'as une pièce de rechange?

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Re : Chronique d'une mutation/ Falco 3.1 /Le diable est dans les détails.
« Réponse #779 le: 26 novembre, 2015, 09:53:29 09:53 »

Oui en fait le moteur que j'ai exposé dans mon salon a toujours sa clavette, j'ai expulsé l'ancienne d'un coup de chasse goupille, je récupère celle du salon, je remonte et le moteur est ok.
Seulement arrivé la je me demande si ce srait pas intelligent d'attaquer les coussinets...
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