Terre des Hommes
Dimanche 00:11
Jour 349Récapitulons un peu.
Suite aux essais nous cherchons à réduire un peu l'empattement pour favoriser le changement d'angles. Par là meme nous en profitons pour étudier l'effet de chaine et les différences des éléments de transmission.
L'empattement d'origine est de
1425 mmL'empattement de ma moto est de : 1443 mm
Soit 22 mm d'écart imputables à la transmission, au bras oscillant et la monte pneumatique modifiées.
En 15*44 l'espace disponible entre B.O et pneu est de 20 mm.
Soit une marge jouable de 15 mm, pour ne pas que le pneu frotte en plein charge.
Nous disposons de 3 PSB : 16 et 2X15 dents:
Diamètres des Couronnes:
41: 214 mm
soit une augmentation d'empattement comparé au 15*44 de 7 mm.
42: 217 mm
soit une augmentation d'empattement comparé au 15*44 de 5 mm.
44: 227 mm
48: 245 mm
Soit une réduction d'empattement de 9mm.
Pignon 15: 83.6 mm
Pignon 16: 87.45 mm
soit une réduction d'empattement de 2 mm comparé au 15.Poids des pignons (à titre indicatif)
PSB 16 origine : 285g PSB 15 AFAM :255g PSB 16 DID (ajouré) :
230gDonc une combinaison 16X48 reviendrait à réduire l'empattement d'environ 11mm.
Vérifions par un montage :
En 15X48 ça passe tendeurs au mini:
Mais la chaine racle contre le carter de BO, la couronne est trop haute.
Puis avec le palan, parfois j'ai du mal :
Pour une fois on a une vue de dessous correcte
:
Le PSB de 16 ne rentre pas avec la couronne en 48 dents et 110 maillons.
Le pneu est trés prés du B.O et doit toucher en se déformant.
Mais nous passerons bientôt en 55 soit 5 mm d'air en plus.
En 15X44 on a un rapport de
2.93 qui semble idéal meme si on veut toujours plus de patate.
En 16X48 on aurait un rapport de
3 pour un empattement réduit de 11 mm
En 16X46 on atteint
2.87 et une réduction d'empattement (présumée) de 6.5 mm ce qui est plus long mais pas trop, sorte de compromis route/piste.
J'ai également un souci avec la couronne 44 dents, le pas est en 520 je crois.
J'en suis là. J'étudie encore l'effet de chaine qui n'est pas encore bien clair pour moi, surtout l'effet des pignons et couronnes.
Par ailleurs le Bo de RSV est plus long que l'origine. Ce qui améliore la traction et la stabilité mais grève la maniabilité.
Cependant revenir à un empattement d'origine avec un bras long peut peut etre permettre de conserver une traction optimale sans lourdeur excessive au balancement. Il me semble que de nos jours on cherche le Bo le plus long possible sur les motos les plus courtes.
Une solution serait aussi de raccourcir la chaîne.
Peut etre peut on simplement revenir à un empattement de RSV et jouer sur le réglage d'assiette pour trouver un compromis.
La couronne 44 dents en 520 sur la chaine en 525 doit dissiper un peu de puissance.
J'étudie aussi un moyen d'alléger le porte couronne.
J'ai de toutes façons travaillé sur les suspensions, les courses mortes étant trés insuffisantes (moins de 20mm).
J'ai du décomprimer complètement la précharge (7/8) pour arriver à des valeurs mini.
J'ai détendu l'arrière pour améliorer la réactivité du chassis en 15*44.
L'intégralité de la suspension a été reconditionnée donc je pars sur une base saine.
Donc un truc à la fois pour bien voir les modifs. Les modifs d'empattement n'interviendront de toutes façons qu'en cas de passage à la Version 3.2. Cela dépend donc du développement actuel de la machine et des réponses des partenaires du projet.
Dans tous les cas une V3.1 aboutie est indispensable et pour aboutir il nous faut rouler.