Planete Vegeta
Lundi 19H00
Jour 23J'ai enfin reçu les roulements !!
Alors la procédure est la meme que celle indiquée dans le tuto du Forum.
Axe de colonne au congélo, support roulement inférieur au four à 120 degrés.
L'ancien support était venu tout seul, le nouveau peine à rentrer meme dilaté, un anneau de tringle à rideau, pile au diamètre et de petits coups de marteau, puis des plus gros le feront rentrer.
Sur la moto, pas besoin de chalumeau ou de refroidir les roulements, ils rentrent plutot bien. Il convient de bien forcer à plat, et de taper avec
un bon marteau un maillet. Pour ma part j'ai usé d'un pied de sommier, pour rentrer la bague au fond de son logement.
Il convient de bien noyer les roulements de graisse pour faciliter le roulement (sans blague
) et éviter à l'eau de rentrer entre les billes, on ne sait jamais. Graisse à roulements uniquement beige bleue ou verte, pas de Molykote, qui se transforme en pâte à roder au contact de poussières.
Serrage de l'écrou crénelé inférieur à 4kg, celui du dessus au contact, puis un 1/4 de tour. Si votre direction a un point dur mauvais plan, c'est serré trop fort.
Ensuite pose du té de fourche. Vise le rafraîchissement, gris titanium.
Résultat,une direction complètement saine, sans bruit ni jeu suspect, changer des roulements, c'est un des trucs avec les vidanges moteur qui me donne le plus de sensations de travail bien fait.
Ensuite, roulage de tambours serrage à la main, juste pour voir. Alignement des tés, j'ai la trouille. Les tubes passent et tombent bien où il faut. Les bouchons gris éclosent à la surface du té, je serre avec ma clé de 10 cliquet, celle que j'ai fauché au goulag, du temps où je révisais les wagons STVA à la masse et au burin.
J'attrape l'axe rectifié, l'entretoise, résidu de l'entretoise Aprilia. Je visse l'axe à l'aide de ma clé male M22Hom-Made.
Je serre, et miracle divin, la roue est enfin centrée!!!
L'entretois est donc à la bonne taille, par contre coté filet, il manque encore une rainure au filetage pour que l'axe se visse entièrement, coté opposé, la tete Hexagonale creuse rentre dans l'épaulement du pied de fourche sur 10 mm.
Encore ptetre 2 mm maxis à gratter sur l'épaulement de l'axe de roue je pense.
[
J'essaie alors de monter l'étrier, mais gros bordel il faut tomber la roue pour le changer. Encore une enc*lerie d'amerloques. Je m'assois et décide une chose.
Tant qu'à se faire chier, autant monter un étrier pour de bon.
Ayant les plaquettes à changer, je pensais opérer en deux temps.
De plus létrier étant grippé...
Donc démontage de l'étrier :
Pour sortir les pistons, plus que grippés, carrément séropositifs, j'ai soufflé dans l'étrier, là où passe le liquide, avec une pompe à vélo. Pour les récalcitrants, les derniers qui peinent à sortir, remonter les autres, sortis, nettoyés. Ligotez les à l'étrier par des rislans et soufflez fort, le dernier devrait sortir.
Nettoyage des pistons avec une brosse à dents, sans produits, puis remontage avec de la graisse Lookheed proof, résistante au DOT 4, que je n'ai pas, donc chantier bloqué, ça me donnera le temps de commander les plaquettes.
EDIT : Plusieurs Tutos ne mentionnent pas le coup de la graisse.
Un peu la meme histoire que la graisse de chaine, en mettre ou pas? Est ce que la graisse reste vraiment? Est ce que les merdes n'attendent pas QUE ça pour venir se coller dessus?
Ici un tpic efficace que j'ai consulté:
http://www.triumph-t3-passion.info/etrier-av-4pistons.htmlJe ne peux d'autre part pas essayer la moto, pas de ligne
.
Aprés un essai de démarrage, le bruit avec la marmite seule semble correct, mais trop fort encore, ce à quoi je m'attendais.