Auteur Sujet: reparer ou non  (Lu 3613 fois)

prussik

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reparer ou non
« le: 19 mars, 2014, 15:22:51 15:22 »

bonjour,
mon tuono 06, qui affiche 70 000kms, est mal en point : ces derniers temps, il montrait des signes qui ressemblaient a des coupures d'allumages, un ralentit qui ne tient plus, difficile à demarrer voir impossible, le moteur était entrainé mais ne démarrait pas. puis un jour le moteur démarre en faisant un sinistre claquement. je stoppe immédiatement tout. direction le mécano. ce dernier la démarre , et aussitôt claquement violent et bloquage du moteur.
il me demande maintenant que faire, l'ouvrir pour voir, sachant qu'il y a de la casse et que réparer risque de couter cher. il me propose de la reprendre 1000 e ; je ne sais que faire, tenter de réparer sachant que le moteur a surement bien morflé, et que certainement beaucoup de choses ont dûe souffrir, ou alors, vu l'âge de la bécanne et sn kilométrage, en prendre une autre. je me dirrigerait alors vers un shiver, ou unstreet triple (trahison je sais !!) car je fais beaucoup de ville, étant infirmier, et l'été à Nice il fait très chaud, ce que le tuono n'a pas dû aimé, c'est sur.
j'attends vos avis. merci
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morjulien

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Re : reparer ou non
« Réponse #1 le: 19 mars, 2014, 15:40:54 15:40 »

ça sent le mécano qui voit un pauvre motard désemparé à entourlouper et récupérer sa machine pour pas cher...

Vu ce que tu décris, je pense que ton bruit sinistre et blocage est simplement ta roue libre de démarrage qui a lâché (faire une recherche sur le sujet, tu vas vite comprendre...) suite à tes soucis de démarrage.

Pour le reste, une bonne révision avec réglage injection (TPS/Synchro/richesse), voir au pire Régulateur et/ou stator.

Donc au pire du pire, toi tu en auras pour 1000 € de réparation. après à toi de voir.
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hans51

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Re : reparer ou non
« Réponse #2 le: 19 mars, 2014, 15:42:40 15:42 »

Hmmm...

Déja avoir un devis écrit, puis aller voir au moins un autre mécano ou qqun qui connait bien le V60.

1000€ c'est achemnet light pour un tuono de 06 (sauf si c'est une épave avec multiples chutes et moteur vraiment HS).

Un moteur vaut entre 800 et 1000€ + pas énorme de MO pour opérer le switch.

La revendre moteur HS j'ai pas trop d'idée du tarif, mais sûr que tu vas perdre plein de pépètes... (et 1000€ si elle est pas pourrie exterieurement je prends dessuite! ;) )
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hans51

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Re : reparer ou non
« Réponse #3 le: 19 mars, 2014, 15:45:44 15:45 »

Tu m'as pris de vitesse.

Les 06 ont pas tant que ça de souci de roue libre. Si ça tourne en claquant fort du bas moteur et qu'il est vraiment bloqué, ça sent plutôt la bielle.

Après il faut vraiment se méfier des offres suivant un diagnostique alarmant... Et toujours faire faire plusieurs devis.
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raf

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Re : reparer ou non
« Réponse #4 le: 19 mars, 2014, 16:00:15 16:00 »

au pire du pire tu le vends en pièces, tu gratteras plus de 1000 euros je pense .
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Raven

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Re : reparer ou non
« Réponse #5 le: 19 mars, 2014, 16:53:13 16:53 »

Change ta roue libre, c'est elle qui a laché à coup sûr.

Raven
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Après tout, jamais de regrets.

prussik

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Re : reparer ou non
« Réponse #6 le: 19 mars, 2014, 19:17:14 19:17 »

merci de vos réponses,
je vois le mécano demain, je vais lui demander de vérifier la roue libre dans un premier temps, on verra ensuite.
à suivre....
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ruru56

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Re : reparer ou non
« Réponse #7 le: 19 mars, 2014, 20:03:20 20:03 »

voir si ce ne sont pas les vis du rotor qui ce sont fait la malle et aurait mis un beau bordel  :-\
en démontant le carter coté gauche sa devrait être vite vu , en gros faut moins d'une demi heures pour le démonté ( pour un mécano ) .
sur le coup de ton mécano sa sent un peu l'entourloupe  ::)
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Re : reparer ou non
« Réponse #8 le: 19 mars, 2014, 20:28:07 20:28 »

Moi aussi, j'ouvrirai pour voir la fixation et l'état du stator et de la roue libre.
Ensuite si le moteur est vraiment bloqué, vidanger pour voir l'état de l'huile, des fois qu'un coussinet de bielle et pris un coup de chaud ....
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linoline

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Re : reparer ou non
« Réponse #9 le: 19 mars, 2014, 20:57:46 20:57 »

Salut prussik moi aussi j'ai un tuono 2006, je crois que ton mecano veut faire des euros sur ton dos car il te la rachète 1000 euro il met un moteur a 700 euro et il vend sa 4500 voir 5000 euro.en vendant toi même les jante et la fourche tu récupère deja 1000 euro, moi je garderai le tuono est lui met un moteur d'occas.tient nous au courant. Si tu veut un coup de main il y a pas de probleme car tu est de nice est moi de biot donc pas loin de chez toi.a+
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prussik

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Re : reparer ou non
« Réponse #10 le: 20 mars, 2014, 14:05:51 14:05 »

merci linoline.
je suis passé ce matin au garage, le mécano pense que c'est l'arbre à came qui a serré car le bruit est venu dans haut.
la note, si il s'attaque à la réparation, devrait tourner vers les 2000 roro, et j'ai aussi l'embrayage qui est mort (elle a 70 000kms ma titine). on se donne encore une semaine pour essayer de trouver un moteur.
il persiste a me proposer de me la reprendre si je lui achète une becanne neuve. en fait il me fait une remise sur l'achat de la neuve.....bizarre...
je pense que si on ne trouve rien d'ici une semaine, je la récupère, faudra juste trouver comment la ramenner chez moi  :)
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TAÏMYR

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Re : reparer ou non
« Réponse #11 le: 20 mars, 2014, 14:12:21 14:12 »

Un "serrage" d'arbre à cames .......je ne la connaissais pas celle là  :D (c'est vrai qu'il fait chaud dans le Sud  ;)


" Soeur Anne, ne vois tu rien venir ?"

Récupère ta machine et va voir chez un mécano qui t'auras été recommandé (même s'il est un peu plus éloigné) , il ne doit pas y avoir que des "gangsters" dans le Sud......
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linoline

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Re : reparer ou non
« Réponse #12 le: 20 mars, 2014, 14:39:08 14:39 »

Salut prussik un arbre a cames qui serre jammais vu , je sais que surles premier modeles de tuono les arbre a cames se dessertisses mais sur le 2006 il est fait d'une piece .
Je pense que pour toi le mieux c'est de récupérer ta moto et puis de demonter toi même pour voir les degats , si il  y a vraiment trop de degats du laisse tombé et tu met un moteur d'occasion, si tu a un colége qui a un attache remorque je peut te prêter une remorque pour aller chercher ta moto car moi je marche avec des bequilles suite a une operation du genou (osteotomie), le chirurgien ne veut pes que je conduis mais si tu besoin de la remorque fait moi signe un peut avant que je monte le rail moto.
Dit moi tu a fait quoi comme entretient a ton tuono , vidange, reglage des soupapes, joints..........ect sa peut nous aider pour les notres de tuono.a+
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TAÏMYR

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Re : reparer ou non
« Réponse #13 le: 20 mars, 2014, 14:41:20 14:41 »

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prussik

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Re : reparer ou non
« Réponse #14 le: 20 mars, 2014, 15:07:52 15:07 »

linoline merci pour ta proposition, cest très sympa.
en parcourant les post, mon problème semble identique à Jipew en 2010, problème de blocage moteur qui semble être connu sur le tuono06.
je vais me résigner à attendre encore une semaine, et au pire récuperer ma moto et la vendre en pièce.
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hans51

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Re : reparer ou non
« Réponse #15 le: 20 mars, 2014, 15:26:09 15:26 »

Attention passque vendre une mob en pièce c'est 2 ans en général... Pis faut gérer les annonces, il te restera de la piece sur les bras, etc.

A peser donc le pour et le contre entre:
- Changer le bloc (si besoin - une fois que qqun de confiance aura jeté un oeil) et la revendre (faisable rapidement, on arrive aux beaux jours) -> et tu pourras revendre les bouts du vieux moteur non abimés.
- Tout démonter et stocker et vendre
- Réparer (toujours en fonction de ce qu'elle a...)
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Re : reparer ou non
« Réponse #16 le: 20 mars, 2014, 15:39:52 15:39 »

pour info j'ai déja démonter un moteur de DRZ400 dont l'AAC avait sérré par manque d'huile (le mec savait meme pas où était le bouchon d'huile sur sa moto!)

Les palier d'aac avaient quasiment fondu sur l'aac et le piston avait des trace de surchauffes!
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ruru56

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Re : reparer ou non
« Réponse #17 le: 20 mars, 2014, 19:36:19 19:36 »

pourquoi insiste il autant pour te la reprendre  ::)

personnellement je la récupère , la vidange pour voir la tronche de l'huile , si nickel démontage du carter gauche pour voir ce qu'il ce passe la dedans et si vraiment rien d'anormal restera plus qu'a la vendre en pièce ou si tu bricole un peu lui mettre un moteur d'occaz .
les vérifs tu peu les faire tout seul si tu est un peu bricoleur il ni rien de bien compliqué et au moins sa te coutera rien juste un peu de temps au pire des cas .
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Micnera

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Re : reparer ou non
« Réponse #18 le: 20 mars, 2014, 20:40:33 20:40 »

Nous sommes tous du même avis : récupère ta meule et vérifie toi même ou amène la chez un concessionnaire "de confiance". Au pire, s'il avait raison, rien ne t'empêche de retourner vers lui si tu le souhaites ;)

Et même si c'est bien un arbre à cames qui est mort... Y a pas grand chose à démonter pour le vérifier et ça ne te coûtera pas 1 € et tu en auras le cœur net ! J'ai besoin de le voir pour le croire ;)

Fais comme tu le sens mais perso, un mec qui me dit : "ton moteur est mort, je te reprends ton épave 1.000 € et te fais une ristourne sur une neuve"... Je me casse en courant ! On dirait qu'il t'a vu venir, a un stock à écouler,...

Et vu le climat économique actuel, en cas d'achat d'une meule neuve... La ristourne tu l'as partout si tu le veux ! C'est juste du beau baratin de "commercial" ;)
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linoline

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Re : reparer ou non
« Réponse #19 le: 20 mars, 2014, 22:17:02 22:17 »

Quesqui est arrivé au tuono de jipew , jai pas retrouvé le lien. Merci
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prussik

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Re : reparer ou non
« Réponse #20 le: 21 mars, 2014, 13:45:10 13:45 »

linoline : exactement les mêmes symptômes que moi, moto qui marche normalement, puis moteur qui coupe tout seul ,impossible a redémarrer, puis claquement sinistre  jusqu'au moment ou le moteur se bloque. problème sur le cylindre avant. il a changé son moteur.
en fouillant dans les posts, tous ceux qui signalent un claquement ,  ont le problème sur le même cylindre.
j'aurais peut être dû amener ma belle directement chez Aprilia à Cap 3000. ils auraient ouvert puis m'auraient demandé quoi faire... 
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hans51

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Re : reparer ou non
« Réponse #21 le: 21 mars, 2014, 13:52:17 13:52 »

Nan,

Moi c'était le cylindre arrière!!

:p
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linoline

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Re : reparer ou non
« Réponse #22 le: 21 mars, 2014, 17:26:04 17:26 »

Salut tout le monde sait on de quoi sa vient se blocage peuton faire le nécessaire avant, sa arrive a peut près a quel kilométrages. Merci d avance

Ps: prussik a tu récupéré ton tuono, a tu demonté, si tu a besoin d un coup de main fait moi signe, je suis mecanicien auto mais je fait l entretient moi même de mo tuono et du 600 bandit de ma femme.
La j'ai commandé a vince tout les joints, filtre a huile, huile seven escape 15w50, je vais faire aussi le controle des jeux de soupapes, joints cache culbuteurs, joint carter embrayage, joints eau et huile pompe a eau, joint récepteur embrayage, liquide de frein et embrayage, filtre air syncro papillon et richessse..............etc , la totale pour être traquille pour l été
« Modifié: 21 mars, 2014, 20:03:59 20:03 par Micnera »
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prussik

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Re : reparer ou non
« Réponse #23 le: 21 mars, 2014, 20:16:51 20:16 »

d'après ce que je lis il n'y a pas de kms particulier, jipew je crois que c'était à 16000, moi le début des symptômes remontent à 60 000kms, l'année dernière, on avait changé les bobines et révisé pompe à essence, pensant que le problème venait de là, mais cette automne vers les 70 000, craquement et boum !!!
non, je ne l'ai pas encore récupérée, le garagiste doit encore voir un de ses collègues pour un éventuel moteur, on se donne une semaine, mais ma décision est prise, je vais vendre la moto, réparée ou non.
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gizmo69

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Re : reparer ou non
« Réponse #24 le: 21 mars, 2014, 22:04:08 22:04 »

Franchement, 1000€ pour ton Tuono, soit il est super naïf, soit super escroc ...

Récupère ta brèle, vidange pour voir la tronche de l'huile et fais ce qu'on t'a dit: verifie ton bloc, et si effectivement il est naze, t'en mets un autre, et c'est reparti!!!

Ton gars, il me rappelle un chef d'atelier suz' à qui je demande d'où vient le bruit de chaîne que j'entendais sur mon 600DR (kick only). Et lui de me répondre: roue libre de démarreur .... Je lui dit : tu es sur, pour un DR de 85?? Et lui: oui, je connais mon métier!! Il a fallu que je lui montre comment ça démarre un DR... Au kick...
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prussik

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Re : Re : reparer ou non
« Réponse #25 le: 25 mars, 2014, 10:54:57 10:54 »

Alors les dernieres nouvelles : mn mecano a trouvé un moteur de rsv2 (?) Il me dit que c est pareils, au prix de 1600 roro +port. Vous enpensez quoi?
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ruru56

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Re : reparer ou non
« Réponse #27 le: 25 mars, 2014, 12:30:04 12:30 »

chéro le moteur et en plus le port a ta charge  ::)
et attention les blocs sont les même mais certain capteurs ne sont pas les même , regarde dans le post de Jipew il en parle . 
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prussik

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Re : reparer ou non
« Réponse #28 le: 25 mars, 2014, 12:43:32 12:43 »

pour un peu plus de précision, moteur complet  28 000kms garantie, (moto accidentée) de 2006, 70 € de port, sur la mienne je devais faire l'embrayage, donc l'un dans l 'autre ça devrait valoir le coup, non ? au final cela me ferai un tuono 06 avec 28 000kms !!!
je pourrais revendre mon moteur bloqué.
dans tous les cas je compte vendre la moto.
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Re : reparer ou non
« Réponse #29 le: 26 mars, 2014, 07:47:54 07:47 »

Avant toute chose, as-tu fait les vérifications que nous t'avons conseillé ?
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