Auteur Sujet: RÉSOLU Radiateur éclaté comment réparer?  (Lu 1973 fois)

SugarMc Coy

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Aprilia Super Falco 3.1- Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
RÉSOLU Radiateur éclaté comment réparer?
« le: 24 février, 2014, 19:04:06 19:04 »

Salut les gars.
Encore une mésaventure, désormais chaque sortie se solde par une casse.
Alors que je roulais avec deux compères, je croise un gendarme en voiture. Le coin étant un spot prisé des motards, ça semble logique. Le virage d'aprés j'aperçois au loin un fourgon garé sur le bas coté. Ne chevauchant pas une merde de Kawa Z750 ou une fichtrerie de Varadero bien en règle, je plante un coup de frein dantesque, je pile. A ce moment sur la route un nid de poule, ne pouvant l'éviter, je roule dessus, la fourche comprimée au max, à grosse allure (genre 90).
Résultat un gros jet de je ne sais quoi sur le compteur l'araignée et les tubes de fourche.
Une fois qusi arrété je m'apperçois que le camion est un corbillard et que les deux mecs en sombre sont les croques morts.
Damnaide encore raté.
Croyant d'abord à un joint spi,puis à une fuite du bocal d'embrayage, je m'inquiéte pas plus que ça, la moto fonctionnant parfaitement.
Quelques jours plus tard après avoir changé mon embrayage avec moulte péripéties (voir mon post de samedi) je laisse par précaution deux feuilles de papier sous la moto pour vérifier l'absence de fuites.
Le lendemain pas d'huile.
Mais du liquide de refroidissement.
Le niveau étant bas, je fais l'appoint.
Je prends la moto aujourd'hui et aprés30 min de route je m'arrte une heure.
A mon retour surprise, une petite flaque de liquide sous le radia d'huile.
Je fais l'appoint (j'en avais embarqué dans mon sac) et repars acheter du colmateur.
35 minutes de routes et là au bout de 15 minutes arrêtée, pas de fuite.
Je tyombe le carénage ce soir.
Et au niveau de la fixation suprérieure du radiateur droit, je m’aperçois que l'espece d'équerre qui le maintient en place est mouillée au niveau de la soudure avec le radiateur.
De plus en roulant j'ai un bruit de claquement, pas du moteur mais autour, sous le tdf.
Le ventilateur bouge un peu, latéralement et cette soudure qui semble cassée donc.

A court terme pas de fuite donc ça va, je vais colmater la soudure lorsqu'elle sera sèche avec de la pâte à joint
Mais à moyen terme...
Alors, est ce possible qu'un gros choc fracasse un radia comme ça?
Que faire changer la pièce ou tenter de la réparer en soudant au tig?

Merci les collègues
« Modifié: 10 avril, 2014, 20:29:19 20:29 par SugarMc Coy »
Les Colibris des arbres à cames  sur amazon https://www.amazon.fr/colibris-arbres-%C3%A0-cames/dp/B0916KLX41

Le bouquin recommandé par le ferrailleur de Port de Bouc et d'autres personnes armées jusqu'aux dents.

titituono

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Radiateur éclaté comment réparer?
« Réponse #1 le: 24 février, 2014, 19:31:41 19:31 »

ben de la soudure ce n est pas gagné car les radia sont en alu style feuille de papier a cigarette ....
une éventualité (que je n ai pas essayé) serait la soudure a l étain . pour colmater ca devrait etre assez solide....
parfois il existe des réparateurs de radiateur (a voir dans ton coin)

ca me semble bizard que ce que tu décris est provoqué ca mais bon ...
La mienne suinte aussi de vers la depuis un moment mais je ne sais pas si c est l'équerre qui se déssoude ou la grosse durite à coté qui fuit... et j avouerais que ca ne me tracasse pas trop  ::) meme si il faudrait vraiment que je fasse quelquechose car ca m agasse un peu

TONI

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
« Réponse #2 le: 24 février, 2014, 19:44:39 19:44 »

j'ai réparé le miens qui fuyait au même endroit que toi ,j'ai réparé avec un bi composant spécial alu et ça tiens depuis plus d'un an et demi.
Pour cela j'ai démonté mon radiateur que j'ai débarrassé totalement de sa peinture noire au tours de la fuite,ensuite ponçage au gros grain pour donner de l'accroche et dégraissage à l'acétone.

Pilou

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
« Réponse #3 le: 24 février, 2014, 19:47:56 19:47 »

Un problème que j'ai rencontré cette fameuse équerre de fixation.
Moi c'est suite à un curage de fossé qu'elle s'est désoudée. C'est soudé par point. Si ça fuit, tu seras emmerdé tôt ou tard. Prends plutôt le temps de déposé le radiateur, virer la pate, nettoyé bien comme il faut (tit coup de papier de verre bien large), un coup d'acétone, et tu remontes avec un bi-composant à malaxer (soudure à froid).
Tu laisse sécher bien comme il faut et zou comme en 40!
J'ai un de mes radiateurs réparé comme ça depuis 2003 et pas de soucis.

Edit: Toni me fait les freins, ça va pas cette histoire  ;D

SugarMc Coy

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 24 février, 2014, 19:49:07 19:49 »

L'étain va pas fondre?
Oui c'est bizarre, mais c'était un puta** de choc, j'ai cru que j'avais fait un plat sur la jante tellement...
Les Colibris des arbres à cames  sur amazon https://www.amazon.fr/colibris-arbres-%C3%A0-cames/dp/B0916KLX41

Le bouquin recommandé par le ferrailleur de Port de Bouc et d'autres personnes armées jusqu'aux dents.

Pilou

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
« Réponse #5 le: 24 février, 2014, 19:49:38 19:49 »

L'étain ne prends pas sur l'alu!  ::)

SugarMc Coy

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 24 février, 2014, 20:02:34 20:02 »

Hahaha.

Alors je vais devoir tomber le radiateur, on va se marrer je sens. Oui la soudure à froid je connais ces trucs, je connaissais un gars qui bourrait les serrures de bagnoles avec ça (un bel enfoiré çui là :D )
Je vais faire ça alors, et oui la soudure à l'étain paraîtrait que ç_a tient que sur l'étain, je viens de lire ça.
Bon, ça avait l'air crédible pourtant.
Merci les copains.

Mais sacrebleu, j'en ai quand même marre elle a 74905 kms, et je casse un truc à chaque sortie.
Dans l'ordre: Amortisseurs de couple-échappement desserré et inreserrable-araignée fissurée- roulements de direction- embrayage - radiateur. En 3 ou 4 sorties, à peine 2000 bornes

Date de péremption dépassée. Tu me diras on peut pas faire la guerre tout le temps sans se blesser pas vrai...

TONI

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
« Réponse #7 le: 24 février, 2014, 20:08:32 20:08 »

Si tu ne répares pas ta fuite ce sera pour la prochaine sortie .............un joint de culasse ;D ;D

Micnera

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV4 Factory 2019
Re : Re : Radiateur éclaté comment réparer?
« Réponse #8 le: 24 février, 2014, 20:12:28 20:12 »

tu remontes avec un bi-composant à malaxer (soudure à froid).
Tu laisse sécher bien comme il faut et zou comme en 40!
J'ai un de mes radiateurs réparé comme ça depuis 2003 et pas de soucis.

??? qu'ouis-je !!! Pilou qui répare sa meule au bi-composant ! Du papier collant tant qu'on y est ! Alors qu'il nous fait rêver avec ses photos, prépas, modifs,... tout fout le camp :'( mdr  :P ^-^

Plus sérieusement, je suis du même avis... tu serais étonné de ce qu'on arrive à réparer et/ou faire avec du bi-composant adapté... LE produit magique à avoir dans sa trousse à outils !

vinceV60

• Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
« Réponse #9 le: 24 février, 2014, 20:40:13 20:40 »

suffit de trouver un soudeur alu ou un réparateur de radiateur voiture.

J'ai fait refaire cette pate par mon frère chaudronnier et il bosse dans l'alu

Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

gc29

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
  • rsvr 2002
« Réponse #10 le: 24 février, 2014, 20:52:01 20:52 »

Même mésaventure il y a 2-3 ans, changer par de l'occase (pas suffisamment confiance dans le bi composant et peur de foiré une journée de roulage).
C'était au vigeant, un mec m'avait conseillé de remplacer les vis de fixation par un colson pour donner un peu de souplesse (sachant que les durites et les "picots" du bas le maintiennent d'elle même en place).
C'est une idée, qui me parait pas idiote

titituono

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
« Réponse #11 le: 25 février, 2014, 19:58:53 19:58 »

jolie soudure sur du si fin....  :D

cristo

• Invité
« Réponse #12 le: 25 février, 2014, 20:17:49 20:17 »

La bi-composant , faut la chauffer un peu pour qu'elle prenne bien avec le métal tiède (dilaté), car elle se dilate pas comme l'alu.

SugarMc Coy

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 10 avril, 2014, 20:28:57 20:28 »

Finalement j'ai opté pour le bi composant à malaxer dans les doigts, qu'on lisse avec un doigt mouillé.
Aprés une épopée de 1600 bornes en pays basque, avec chauffage à donf dans Toulouse Biarritz et Bayonne :Tenue impeccable dans la temps aucun souci.

Voilà un retour s'il en fallait un.
Pour info le bi composant je l'ai trouvé chez mon magasin de bricolage, pour 10 euros.
Et il me reste 90% dans l'emballage, pour tous les autres trucs que j'ai prévu de péter.

Merci les camarades !!!

NCV !!
« Modifié: 10 avril, 2014, 20:31:35 20:31 par SugarMc Coy »

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.158 secondes avec 23 requêtes.