Auteur Sujet: Et vous, comment passez-vous vos vitesses?  (Lu 5389 fois)

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Et vous, comment passez-vous vos vitesses?
« le: 04 février, 2014, 16:04:23 16:04 »

Salut les amis.

Il y a une dizaine d'années, le gentil monsieur de la moto école m'a apprit à débrayer avant de monter un rapport, puis a embrayer pour valider le passage de la vitesse. Rien d’incompréhensiblement là dedans me direz-vous.

Depuis, j'ai gardé ce reflex, cette méthode. Je roule ma moto comme je roule ma voiture lorsque je change de vitesses, ou plutôt quand je monte les rapports.

Parallèlement à cela, je sais qu'il existe une méthode dite "à la volée" pour monter les rapports.
J'ai bien évidement essayé cela, avec toutes mes motos, et je constate que cela fonctionne relativement bien: avec les bons gestes et le bon timing, les vitesses s’enclenchant sans soucis.
Une pression modérée sur le sélecteur, la poignée un peu relâchée et hop la vitesse est verrouillée.

Je m'interroge beaucoup sur cette technique.

Je la trouve fort appréciable dans certaine situation, notamment en mode arsouille, quand on veut réduire au maximum les temps morts lors d'une accélération importante, et pour soulager sa main gauche lors de plusieurs tours de circuit par exemple.

D'un point de vue mécanique, et après une rapide recherche sur la toile, je lis un peu tout et son contraire:
-certain prétendent que c'est la mort de la boite de vitesses assurée dans quelques centaines de kilomètres (ou son usure accélérée)
-d'autre affirment que cela n'affecte en rien l'usure de la boite (cela soulagerait même les disques d'embrayage en ne les sollicitant plus lors des grosses montées en régimes)

Bref chacun y va de sa petite explication (parfois bancale, parfois très éclairée).

Donc je demande votre avis: selon vous conduire et/ou piloter en passant les vitesses à la volée est-il une bonne stratégie afin de gagner en efficacité/confort...? Y a-t-il une façon bien précise pour changer les vitesses de cette manière?

Et d'un point de vue mécanique, bon? Mauvais? Occasionnellement? Systématiquement? Risque-t-on de casser quelque chose ou au contraire est-ce que cela protégerais certaine pièce comme l'embrayage par exemple?

Notez enfin que je ne parle pas de "shifter" pour monter les rapports, je parle bien d'une configuration standard.

Voila, j'ai fini avec mes questions existentielles, n’hésitez pas à partager vos avis, vos connaissances, vos explications etc... et désolé si certain d'entre vous trouvent mes interrogations idiotes.
IP archivée
.                                            

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.668
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : Et vous, comment passez-vous vos vitesses?
« Réponse #1 le: 04 février, 2014, 16:05:54 16:05 »

avec le pied gauche
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

Bestof

  • MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.668
  • Localisation: -44- NORD
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
Re : Et vous, comment passez-vous vos vitesses?
« Réponse #2 le: 04 février, 2014, 16:08:08 16:08 »

sinon je débraye peu à la montée, dès qu'il y a un peu de régime....

voir au rétrogradage aussi (ca marche moins bien avec la Bien Molle) avec le coup de gaz qui va bien
IP archivée
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

doublemetre

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 148
  • Localisation: Treize septiers (85)
  • Moto: RSV 1000 2003
Re : Et vous, comment passez-vous vos vitesses?
« Réponse #3 le: 05 février, 2014, 19:24:01 19:24 »

Je pense que les boîtes de yam doivent adorer cette manip' ... lol Si c'est bien fait, ça pose pas de soucis sur l'usure prématurée de la boîte mais dans le cas contraire, ça peu par exemple fausser des fourchettes.
IP archivée

V57

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 592
  • Localisation: Lorraine
  • Moto: RSV 1000 2003
  • RSV un jour RSV toujours!
Re : Et vous, comment passez-vous vos vitesses?
« Réponse #4 le: 05 février, 2014, 20:10:52 20:10 »

C'est vrai que les boites Yam ont mauvaise réputation...
IP archivée
.                                            

cristo

  • Invité
Re : Et vous, comment passez-vous vos vitesses?
« Réponse #5 le: 06 février, 2014, 06:49:14 06:49 »

1)Une boite de moto a des crabots, ce que les bagnoles n'ont pas, mais ont des bagues de synchro
2) Un shifter marche sur ce même principe(mieux à partir d'une certaine vitesse de rotation de la boite hein! pas à 2000tours comme certain s'acharnent à faire), les plus évolués travaillent dans les deux sens (blipper=gaz pilotés par electronique)
3)rouler en inversé facilite grandement les choses
4)il faut entrainer le cerveau à la bonne coordination , des années de pratique rendent ces mouvements "naturels" :)
Essai à faire : couper les gaz et rentrer la vitesse(un retrogradage) >ça passe tout seul ;)
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : Re : Et vous, comment passez-vous vos vitesses?
« Réponse #6 le: 06 février, 2014, 09:44:59 09:44 »

1)Une boite de moto a des crabots, ce que les bagnoles n'ont pas, mais ont des bagues de synchro
2) Un shifter marche sur ce même principe(mieux à partir d'une certaine vitesse de rotation de la boite hein! pas à 2000tours comme certain s'acharnent à faire), les plus évolués travaillent dans les deux sens (blipper=gaz pilotés par electronique)
3)rouler en inversé facilite grandement les choses
4)il faut entrainer le cerveau à la bonne coordination , des années de pratique rendent ces mouvements "naturels" :)
Essai à faire : couper les gaz et rentrer la vitesse(un retrogradage) >ça passe tout seul ;)

j'ai un shifter  ou tu règles un regime mini... sur la mienne c'est 6000..
retrogradage: avec un vrai antidrible (stm par ex) tu redescents sans soucis un rapport quand tu n'es pas dans les tours..
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.503
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Et vous, comment passez-vous vos vitesses?
« Réponse #7 le: 06 février, 2014, 10:34:19 10:34 »

A la montée, je passe les deux, voire trois premiers rapports à l'embrayage, et ensuite tout à la volée. Au rétrogradage, à l'embrayage et coup de gaz.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

ravier17

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 541
  • Moto: RSV1000/SV650s
Re : Et vous, comment passez-vous vos vitesses?
« Réponse #8 le: 06 février, 2014, 10:45:11 10:45 »

Je mets toujours un léger coup d'embrayage à la montée des vitesses, mais très léger le coup d'embrayage.

Pour rétrograder, je mets plus de coup de gaz. Je trouve que le PPC fonctionne mieux comme cela; je lâche l'embrayage comme un goret et le PPC fait le reste...
IP archivée
Membre du COSM (club des optimistes sur le mouillé)
twin poussif forever

TONI

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.467
  • Localisation: eure
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
Re : Et vous, comment passez-vous vos vitesses?
« Réponse #9 le: 06 février, 2014, 21:24:27 21:24 »

En faisant ainsi ça ne balaye pas de l'arrière,moi oui.
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.503
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Et vous, comment passez-vous vos vitesses?
« Réponse #10 le: 06 février, 2014, 21:35:43 21:35 »

Le PPC, pour le déclencher, faut déjà rétrograder comme un goret... Le coup de gaz diminue le frein moteur, c'est plus souple au freinage, c'est uniquement pour le confort que je le fais.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

gonzo

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 923
  • Localisation: hautes pyrenees
  • Moto: RSV1000R 06/WR250Z 99
Re : Et vous, comment passez-vous vos vitesses?
« Réponse #11 le: 06 février, 2014, 22:04:57 22:04 »

le coup de gaz en tombant les rapports n’empêche t'il pas le PPC de fonctionner?
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.503
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Et vous, comment passez-vous vos vitesses?
« Réponse #12 le: 07 février, 2014, 00:06:48 00:06 »

Si. Pour le faire entrer en fonction, il faut rétrograder et lâcher l'embrayage d'un coup.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

ravier17

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 541
  • Moto: RSV1000/SV650s
Re : Et vous, comment passez-vous vos vitesses?
« Réponse #13 le: 07 février, 2014, 08:31:53 08:31 »

Exact, faut lâcher l'embrayage d'un coup. Cela balaye bien un peu de l'arierre mais j'aime bien. Je précise que je ne fait que de la piste et donc que des freinages de goret. Sur la route avec ma SV650, je mets effectivement un coup de gaz en retrogradant
IP archivée
Membre du COSM (club des optimistes sur le mouillé)
twin poussif forever

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : Re : Et vous, comment passez-vous vos vitesses?
« Réponse #14 le: 07 février, 2014, 09:03:23 09:03 »

Si. Pour le faire entrer en fonction, il faut rétrograder et lâcher l'embrayage d'un coup.

Raven
pour etre un peu plus précis:
* Systeme STM : c'est une roue libre ( comme un vélo) avec un ressort qui permet de régler le point de fonctionnement. Avec ce systéme, la roue ar ne peut pas entrainer le moteur... donc pas de soucis de retrogradage ( on peut mettre la 1ere à 200 km/h et il ne se passera pas grand chose).
* Systeme origine: beaucoup plus simple mais très futé. C'est l'entrainement du moteur par la roue ar qui crée une dépression à l'entrée de l'admission d'air.. et qui sert à débrayer. Pour que ça marche, faut que les gaz soit coupés.. Ce n'est donc pas une vraie roue libre mais ça fonctionne.

Sur les moto gp et pas mal de japonaise, c'est géré par l'éléctronique qui remet du gaz pour éviter un blocage de roue
IP archivée

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
Re : Et vous, comment passez-vous vos vitesses?
« Réponse #15 le: 07 février, 2014, 13:21:39 13:21 »

je confirme: j'avais le coup de gaz au rétrogradage "imprimé" dans le cerveau, je me suis forcé en 2013 à plus le faire sur piste avec la grosse, ben aucun souci le ppc fait super bien le boulot, la machine bouge pas pendant que je tape dans le frein av...faut dire j'attaque pas vraiment !! LOL !  :P
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.16 secondes avec 28 requêtes.