- Boite de vitesse: resserrage de la vis du ressort de sélection interne (RSV4) -Suite à ma journée de piste de dimanche dernier, j'avais un
jeu au niveau du sélecteur de vitesses (en rotation, env. 5mm)...
J'avais déjà eu cela sur mon RSV4 2010 et du coup j'ai tout de suite pensé à la
cause possible: le dé-serrage de la vis du ressort de sélection. Elle est située à l'intérieur du moteur, près de l'embrayage.Hier soir, j'ai entrepris de re-serrer cette vis...seul dans mon atelier/garage perso.
Voici quelques photos et explications:Il faut démonter le flanc droit et le bas droit du carénage, puis vidanger l'huile moteur:
Comme l'huile n'était pas vieille, je l'ai récupérée pour la remettre une fois le travail terminé...
Puis il faut démonter le carter d'embrayage (et d'abord le câble et le capteur). J'ai pris soin de marquer la position du levier d'embrayge sur le carter afin de le remettre idem au remontage. Décoller doucement pour ne pas rompre le joint papier et regarder s'il se décolle bien partout du même côté, sinon il faut l'aider...
La flèche rouge montre l'endroit du problème:
De plus près, la flèche rouge pointe ici directement sur la vis fautive, serrée sur le carter moteur.
On comprend que si elle bouge, le sélecteur a du jeu en rotation (sans aucune résistance):
Il faut ensuite retirer la bague beige puis le ressort (facile).
Il suffit alors de démonter la biellette de l'arbre de sélection du côté sélecteur (à l'extérieur).
Nettoyer l'arbre sur sa partie externe...
Puis un petit coup de maillet sur l'arbre côté sélecteur et hop! l'arbre passe vers l'embrayage et sort.
Inutile de le sortir complètement:
Nous avons alors accès à la vis à re-serrer:
En fait, il faut la sortir complètement, la nettoyer (alcool...) et mettre du frein filet type Loctite ou autre sur le filetage. En mettre pas mal car d'origine, il n'y a qu'une goute et cela ne tient pas.
Petit soucis pour re-serrer: il faut une clef qui atteint la vis malgré le téton long. Ou à défaut une pince étau... (!)
Remonter le tout (sans oublier le ressort et la bague beige), en prenant soins de bien mettre le joint de manière plane et parfaite, mais aussi remettre le levier d'embrayage comme il était (même angle, sauf s'il était mal monté avant!). Ne pas trop serrer les vis du carter!
Remettre l'huile moteur!!!
Au final, j'ai passé environ 1h30, en y allant tranquillement...
Après analyse,
la bonne nouvelle pour ceux qui ont le symptôme: en principe, il est impossible que la vis sorte complètement et aille détruire le moteur, car le carter d'embrayage fait butée. Mais il est tout de même souhaitable d'arranger ça sans trainer car cela finit par gêner le bon passage des rapports...
*** FIN ***