Auteur Sujet: Levier embrayage mou en 4ème  (Lu 1993 fois)

Riton39

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Levier embrayage mou en 4ème
« le: 22 octobre, 2013, 21:55:01 21:55 »

Salut tout le monde,

J'ai pété une bielle sur mon RSV 1000 de 2002 en tournant sur le circuit de Prenois...... pas de manque d'huile, aucun défaut mais crac la bielle quand même..... :(

J'ai remplacé mon moteur par un de Tuono 2005, strictement identique.
En un dimanche, c'était fait !

Mais voilà mon problème, dorénavant si je tire sur la 4ème, je sens le levier d'embrayage se ramollir et du coup je dois passer la 5ème à la volée..... et le passage de la 6ème est un peu raide.....

Mon ancien moteur ne me faisait pas ça..... J'ai bien essayé, cela se produit qu'entre la 4ème et la 5ème en haut régime.

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ?

Merci d'avance !
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titituono

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Re : Levier embrayage mou en 4ème
« Réponse #1 le: 23 octobre, 2013, 09:06:58 09:06 »

Etrange  :-\
as tu vérifier le bon montage de l embrayage?
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morjulien

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Re : Levier embrayage mou en 4ème
« Réponse #2 le: 23 octobre, 2013, 12:01:22 12:01 »

c'est bizarre effectivement.

Ce qui pourrait faire évoluer la pression ressentit au niveau du levier d'embrayage serait le petit clapet anti retour du systeme PPC.

Vérifie qu'il soit monté dans le bon sens et qu'il soit fonctionnel.
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Riton39

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Re : Levier embrayage mou en 4ème
« Réponse #3 le: 23 octobre, 2013, 21:26:28 21:26 »

J'ai remplacé l'embrayage par mon ancien, tige y compris. Toujours le même problème.....

J'ai démonté et testé le clapet PPC, il est nickel, quand je souffle l'air passe et quand j'aspire ça bloque. Et il est monté dans le bon sens (flèche en direction de l'injection).

J'ai soufflé le tuyau qui va du corps d'injection au carter d'embrayage, nickel aussi.

Le mécano Aprilia de Dijon pense au récepteur d’embrayage, mais pourquoi le problème se produit que sur la 4ème vitesse en tirant dedans ?.....

Merci pour vos réponses en tout cas, et faudrait que j'essaie avec un autre récepteur au cas où....
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TAÏMYR

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Re : Levier embrayage mou en 4ème
« Réponse #4 le: 23 octobre, 2013, 21:31:32 21:31 »

Ton problème me rappelle celui là......

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=268099.msg423312#msg423312

Verdict: maître cylindre d'embrayage.
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il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

Riton39

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Re : Levier embrayage mou en 4ème
« Réponse #5 le: 23 octobre, 2013, 21:48:03 21:48 »

Merci Taïmyr, en effet ça se rapproche de mon problème.

Mais j'ai juste changé le moteur, rien d'autre....coïncidence peut-être.....

Bon demain je démonte le maitre-cylindre, je vais voir s'il tient ou pas sa pression, mais encore une fois ma question est : pourquoi seulement en 4ème ? ça me dépasse !....

Je vous redis ça demain !
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Riton39

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Re : Levier embrayage mou en 4ème
« Réponse #6 le: 24 octobre, 2013, 21:46:47 21:46 »

Rien à signaler au niveau MC, pas de fuite, la garde est bonne.
J'ai maintenu le levier d'embrayage un bon moment, pas de perte de pression.

J'ai débranché l'anti-dribble, toujours pareil...... (sympa de rouler sans le PPC, le frein moteur la vache !).

En attendant, j'ai toujours la poignée qui devient molle quand je tire sur la 4ème.... j'en perd mon latin les gars !

Il me reste à changer le récepteur d'embrayage, car après ça, j'ai plus d'idée !

Je compte sur vos idées !! :P
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Riton39

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Re : Levier embrayage mou en 4ème
« Réponse #7 le: 25 octobre, 2013, 13:11:55 13:11 »

Malgré avoir changé l'embrayage complet (tige + plateau presseur + disques), toujours le même problème..... >:(

Par contre, une fois tous les disques enlevés, j'ai constaté un jeu d'environ 1cm sur la cloche d'avant en arrière.....avec la noix toujours en place.

Sur mon ancien moteur, j'ai regardé, le jeu est là aussi mais moindre.
Y aurait-il une incidence sur mon problème d'embrayage mou sur la 4ème ?

Peut-on enlever la cloche en tirant dessus, ou faut-il démonter le carter complet ?
Sur mon Gsxr de 2001, je pouvais démonter la cloche sans tout tomber....

Merci !  :D
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ruru56

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Re : Levier embrayage mou en 4ème
« Réponse #8 le: 25 octobre, 2013, 13:55:28 13:55 »

pour enlevé la cloche faut tombé le carter , pas le choix , mais rien de bien compliqué .
par contre que le jeu soit a l'origine de ton soucis  :-\
qu'elle huile a tu mis dedans ? sur les anciennes rsv faut évité l'huile 100% synthèse .
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Riton39

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Re : Levier embrayage mou en 4ème
« Réponse #9 le: 25 octobre, 2013, 18:03:43 18:03 »

Merci ruru, pour la cloche en effet ça doit pas venir de ça. Mais le jeu m'a étonné.

Pour l'huile, je ne sais pas ce que l'ancien proprio avait mis dedans.
Je viens de changer le moteur et comme il était encore rempli d'huile j'ai pas vidangé de suite.

Je vais faire une vidange le mois prochain, et je vous redis ça !
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titituono

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Re : Levier embrayage mou en 4ème
« Réponse #10 le: 25 octobre, 2013, 20:14:25 20:14 »

sur nos moteurs la plupart de l huile est dans le reservoir d huile et non dans le moteur donc il y a peu de chance que ca influence.
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Riton39

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Re : Levier embrayage mou en 4ème
« Réponse #11 le: 25 octobre, 2013, 21:09:27 21:09 »

L'huile ne reste pas dans le carter, elle va quand même dans le moteur.

Donc en effet, en parcourant le forum, je constate à l'unanimité qu'il me faut de la 15W50 semi-synthétique.

Je ne vois plus que ce problème de viscosité à mon souci...... mis à part le récepteur d'embrayage. (il faut que j'en trouve un pas trop cher pour essayer).
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titituono

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Re : Levier embrayage mou en 4ème
« Réponse #12 le: 25 octobre, 2013, 22:54:35 22:54 »

éventuellement tu peux démonter le récepteur et l inspecter. au pire ca te coute qu un peu de liquide d embrayage.
Si tu ne vois rien de suspect il n y a pas de raison de le changer
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Riton39

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Re : Levier embrayage mou en 4ème
« Réponse #13 le: 25 octobre, 2013, 23:20:54 23:20 »

Bonne idée, je ferai ça demain matin, merci !

J'ai pas de fuite, mais je n'avais que du RBF600 pour remplir le bocal d'embrayage, j'espère que ce n'était pas déconseillé......ça reste du DOT4 malgré tout.

Pour que ma poignée d'embrayage s'enfonce toute seule en roulant, ça veut bien dire que le récepteur avance en direction de la tige d'embrayage ? Et si c'était le cas, ça patinerait..... ou alors bulle d'air coincée mais qui me gêne juste en 4ème ? Dur à analyser tout ça.....

On verra ça demain !  ;)
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titituono

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Re : Levier embrayage mou en 4ème
« Réponse #14 le: 26 octobre, 2013, 09:12:40 09:12 »

si il n y a pas de fuite et vu que les liquides sont incompressible (ou presque), il n y a pas de raison "hydraulique" pour qu elle s enfonce toute seule... donc probablement plus loin coté embrayage
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Riton39

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Re : Levier embrayage mou en 4ème
« Réponse #15 le: 26 octobre, 2013, 10:38:54 10:38 »

Mon jeu d'avant en arrière dans la cloche peut-être ?

L'ensemble cloche, noix, disques, plateau avancerait dans le carter en direction de la membrane, sur un petit cm..... et cela libère un peu de pression dans le récepteur ?

Possible ou pas ?
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titituono

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Re : Levier embrayage mou en 4ème
« Réponse #16 le: 26 octobre, 2013, 11:57:41 11:57 »

le jeu est dans le sens de l axe donc? (je croyais que c etait en rotation)

ca me semble en effet bizard d avoir autant de jeu (après je n ai jamais démonté l amienne a ce niveau)

a voir avec d autre qui on démonté?

en tout ca n explique pas pour quoi en 4 uniquement...
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Riton39

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Re : Levier embrayage mou en 4ème
« Réponse #17 le: 26 octobre, 2013, 12:09:04 12:09 »

Oui tu as raison, pourquoi seulement en 4ème ?

Je vais faire confiance au mécano aprilia, il avait l'air sûr de lui car il avait deja eu un problème similaire sur sa moto.

Pour info, la noix n'a pas de jeu et l'écrou de 32mm qui la tiend est sur l'arbre de boîte. Donc l'ensemble ne devrait pas bouger normalement (d'avant en arrière).

A suivre et merci de ton aide titituono !
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