Auteur Sujet: différencier une pistarde, d'une moto loisir  (Lu 1956 fois)

edlamenace

  • Invité
différencier une pistarde, d'une moto loisir
« le: 19 septembre, 2013, 16:57:27 16:57 »

Bonjour,

j'envisage de changer le falco par un RSV Factory, autant les Falco de piste étaient rares que les RSV sont bien plus communs (et fait pour ça d’ailleurs).

Cependant, comme je garde mes motos plusieurs années (sauf en cas de rencontre avec du gibier), j'aime autant partir sur une machine "saine".
Sur beaucoup de RSV, il manque des autocollants, ou ils ont des couleurs improbables lié à un mixe de millésime (donc chute non avoué). Cela je les considère donc comme chuté et réparé à l'arrache, je n'en veux pas.
Sur d'autres il y a le sélecteur qui a frotté dans le cadre suite à une chute, mais le reste de la moto est nickel, et le proprio avoue tout de suite qu'il y a eu chute et réparation chez le concess, là ça ne me gène pas.

Tous ça ce sont des critères esthétiques indiquant une chute (ou plus pour certain) mais, comment faire pour identifier une moto de piste dont les carénages d'origine ont été viré à l'achat pour y mettre un poly, et qui du coup 10 ans après serait encore comme neuf. Du coup que regarder ? la visserie usée ? marque de démontage d'échappement à mainte reprise ? Jante marqué par des démontages de pneu multiple comparé aux Km de la moto ?

j'ai notamment vu une jolie version bol d'or (ce n'est pas une factory) limite comme neuve...

Attention : je ne dis pas qu'une moto qui fait de la piste est plus maltraitée qu'une moto de terrasse de café, loin de là... pour avoir fait 4 nuits au bol d'or y'a quelques années, y'a un tas de machine "route" plus attaquées que des pistardes. D’ailleurs mon ancien Falco en était une (d'après le concess qui a récupéré l'épave), et elle marchait très bien, mis à part une allergie fatidique aux chevreuils... :P

voilà je suis preneur de tout vos conseils afin de repérer un vendeur honnête parmi une foultitude de menteur par omission.
IP archivée

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : différencier une pistarde, d'une moto loisir
« Réponse #1 le: 19 septembre, 2013, 18:17:57 18:17 »

- Traces de protections diverses en cas de chute ;
- Faisceau électrique simplifié genre contacteur de béquille,... fil coupé puis remis... ;
- Assiette basculée sur l'avant... et encore que... ;
- Options genre boitier additionnel, shifter, tirage rapide,... ;
- Commandes reculées, demi-guidons racing, maître cylindre de frein,... ;
- Vis diverses percées pour être fil freinée ;
- Un gars qui ne fait que de la route ou majoritairement n’entretient que très rarement ses suspensions... un pistard le fait tous les ans ou une année sur deux ;
- Plein d'autres trucs genre des stickers, anciens numéros, pneus pluie... dans le garage du gars,... si ça ne se limitait qu'au pneus morts montés dessus, ce serait trop facile ;)

Maintenant, il existe des meules de kéké de terrasse mieux équipée que certaines pistardes... à l'inverse... si le gars est malin, qu'il a gardé toutes les pièces d'origine et qu'il n'est pas à son coup d'essai... il est presque impossible de le savoir s'il ne veut pas que tu le saches... bonne chasse ;)
IP archivée

Joebar

  • Invité
Re : différencier une pistarde, d'une moto loisir
« Réponse #2 le: 19 septembre, 2013, 19:44:19 19:44 »

Sur beaucoup de RSV, il manque des autocollants, ou ils ont des couleurs improbables lié à un mixe de millésime (donc chute non avoué).

Pas forcément une chute non avouée: les autocollants de RSV partent tous seuls dans la plus part des cas. Pour les mixtes improbables ça dépend. Une RSV noire a le bas de carénage rouge ainsi que le passage de roue; les rouges de 2002 auront l'arrière et le bas de carénage noirs et les carénages réservoirs et tête de fourche rouges. Etc...
IP archivée

ké20

  • Invité
Re : différencier une pistarde, d'une moto loisir
« Réponse #3 le: 19 septembre, 2013, 20:32:23 20:32 »

les commandes reculées ne sont pas forcément un signe de moto de piste.
Perso , oui je fais de la piste , j'y ai goûté avec un RSV acheté à la casse , et j'avoue que les commandes reculées j'apprécie aussi les avoir pour la route .

Si la moto a bien été entretenue , quelle soit route ou piste , tu auras du mal à différencier .....
Tu peux regarder l'usure des écrous d'axe de roue et boulons des étriers , une meule qui a fait de la piste (enfin pas une session par an mais beaucoup) , tu verras que les écrous sont un peu marqués car ceux des Aprilia , je les trouve très "mous" et à la longue , ils se bouffent et on doit les changer.
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.503
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : Re : différencier une pistarde, d'une moto loisir
« Réponse #4 le: 19 septembre, 2013, 20:45:48 20:45 »

Comme le souligne Ké20, oui, mais non. Je prends mon exemple perso, 2 sorties pistes en tout et pour tout et pourtant j'ai :
- Traces de protections diverses en cas de chute ;
- Faisceau électrique simplifié genre contacteur de béquille,... fil coupé puis remis... ;
- Assiette basculée sur l'avant... et encore que... ; J'ai, pour un meilleur feeling sur l'angle
- Options genre boitier additionnel, shifter, tirage rapide,... ; j'ai aussi, parce que j'ai préparé la moto, et aussi pour la belle pièce (la p'tite vis chromée ^^)
- Commandes reculées, demi-guidons racing, maître cylindre de frein,... ; J'ai. pour plus de confort, la belle pièce, plus facile à remplacer en cas de chutes ou entretien
- Vis diverses percées pour être fil freinée ;
- Un gars qui ne fait que de la route ou majoritairement n’entretient que très rarement ses suspensions... un pistard le fait tous les ans ou une année sur deux ; entretenues en temps et en heure également
- Plein d'autres trucs genre des stickers, anciens numéros, pneus pluie... dans le garage du gars,... si ça ne se limitait qu'au pneus morts montés dessus, ce serait trop facile ;)y'a effectivement tout un tas de pièces qui traînent dans mon garage

Maintenant, il existe des meules de kéké de terrasse mieux équipée que certaines pistardes... à l'inverse... si le gars est malin, qu'il a gardé toutes les pièces d'origine et qu'il n'est pas à son coup d'essai... il est presque impossible de le savoir s'il ne veut pas que tu le saches... bonne chasse ;)

Bon, kéké, admettons  :P,mais je fréquente pas les terrasses.  ;D Tout ça, pour 2 sorties pistes faites AVANT d'installer tout ça.  ;D

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.919
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : différencier une pistarde, d'une moto loisir
« Réponse #5 le: 19 septembre, 2013, 21:11:30 21:11 »

Si le gars fait un peu de piste en loisir sans avoir pris de pèle et sans te le dire, tu ne pourras pas le voir.

Le sélecteur en vitesse inversée aussi utilisé sur piste.
IP archivée

K1K1

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.734
  • Localisation: Au sud de Poitiers
  • Moto: tuono 2006
Re : différencier une pistarde, d'une moto loisir
« Réponse #6 le: 19 septembre, 2013, 21:24:55 21:24 »

Comme l'a dis Pilou si il a fait quelques sorties sans incident tu ne pourra pas le voir.
Cependant pour quelques sorties piste la machine est loin de ne plus être saine pour autant.
Ces machines sont robustes,ce n'est pas 2 ou 3 sorties circuit qui vont altérer leur fiabilité.
A l'opposé le gars qui a fait principalement du circuit avec sa trottinette, en général n'essaie pas de le cacher.
IP archivée

ké20

  • Invité
Re : différencier une pistarde, d'une moto loisir
« Réponse #7 le: 19 septembre, 2013, 21:41:25 21:41 »

Piste ou pas piste , si elle est très bien entretenue , aucun soucis.
La personne qui roule quasi jamais , et mais qui 4ans (je dis ça au pif pour l'exemple) ce dit , tiens , va falloir faire la vidange moteur , mais j'ai même pas 10 000 ...ou alors il va falloir remplacer les liquides de frein de ou refroidissement ... ce n'est pas forcément mieux ..

Pas d'accord avec Pilou , les vitesses inversées aussi ne sont pas signe de piste .
Rappelez-vous il y a bien 5ans au moins en région toulousaine , ou un mec a failli se faire "bike-jacker" sa moto , mais le voleur quand il a voulu passer les vitesses (en vitesse inversées ) ben il a calé , et du coup , il a perdu !!!

je trouve que ça peut être une sécurité enfin quand les RSV ou Tuono venaient de sortir.....
IP archivée

edlamenace

  • Invité
Re : différencier une pistarde, d'une moto loisir
« Réponse #8 le: 19 septembre, 2013, 23:44:00 23:44 »

on est complètement d'accord sur le fait que 2 ou 3 journées piste par an ne vont pas abîmer la moto autant qu'un décérébré du rupteur a froid et de l'entretien la veille de la vente..
ce que j'appelle une pistarde c'est une moto qui n'a fait que de la piste pendant 5 ou 6 ans..
c'est ce type de moto sue j'aimerais déceler.

donc, si je résume, à part une usure des écrous de roue et des boulons d'etrier de frein, pas grand chose de vraiment imparable..

a cette saison,ou d'ici noël,a combien estimer le prix d'un factory 2006 / 2008 en bon état avec 20Mkm  ?
IP archivée

edlamenace

  • Invité
Re : différencier une pistarde, d'une moto loisir
« Réponse #9 le: 19 septembre, 2013, 23:44:34 23:44 »

doublon....
« Modifié: 20 septembre, 2013, 08:37:54 08:37 par edlamenace »
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.117 secondes avec 25 requêtes.