Auteur Sujet: Qui roule en 65 à l'avant ? 120/65 17  (Lu 2234 fois)

Alain22

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Qui roule en 65 à l'avant ? 120/65 17
« le: 03 août, 2013, 16:39:14 16:39 »

Qui roule en 65 à l'avant ? 120/65 17
Les premières séries de RSV et Tuono peuvent rouler en 65 à l'avant en plus des 70 traditionnels, selon leurs papiers d'homologation.
Y a-t-il un gain sensible en maniabilité avec un 65 en conduite de tous les jours ?
En général ce sont des pneus plus chers car fabriqués en plus petite série.
Merci par avance
Alain22
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titituono

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Re : Qui roule en 65 à l'avant ? 120/65 17
« Réponse #1 le: 03 août, 2013, 16:45:17 16:45 »

pour de la conduite de tous les jours ça ne sert à rien. en gros la différence principale est que la moto va etre un poil plus sur l avant (comme quand on remonte les fourreaux dans les Tés) après le profil du pneu peut influencer aussi mais bon... je ne suis pas sur que l hypothétique gain vaille le coup "d investir".
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Alain22

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Re : Qui roule en 65 à l'avant ? 120/65 17
« Réponse #2 le: 03 août, 2013, 17:10:55 17:10 »

Merci et, sachant que j'ai déjà les fourreaux bien remontés dans le T de fourche ^-^, je ne pense pas investir de ce côté-là.
Alain22
« Modifié: 03 août, 2013, 17:12:38 17:12 par Alain22 »
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Polux_RSV

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Re : Qui roule en 65 à l'avant ? 120/65 17
« Réponse #3 le: 04 août, 2013, 09:54:49 09:54 »

sur ma mémère de 99, reconnue pour être un peu "camion", j'en avait mis il y a longtemps, en Pirelli. La moto était plus vive, tournait mieux, mais était moins stable sur l'angle.
Mais avec la série des pirelli Diablo, le résultat est le même en restant en 70.

Angelo
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Pilou

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Re : Qui roule en 65 à l'avant ? 120/65 17
« Réponse #4 le: 04 août, 2013, 12:30:29 12:30 »

Et avec un pneu un peu plus taille basse, tu vas perdre en confort. Pour la hauteur, 6mm de moins avec le 65
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Alain22

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Re : Qui roule en 65 à l'avant ? 120/65 17
« Réponse #5 le: 04 août, 2013, 13:07:30 13:07 »

Merci. La Tuono est déjà physique à conduire en 17 à l'avant  :(. Pas pour positionner la moto mais physique de partout : dures les commandes sauf les freins; dure la selle;  forte exposition au vent avec vertèbres cervicales secouées (ça accélère la bête) ; bas du dos moulu; genoux pliés si tu es grand; etc. ^-^
Alain22
« Modifié: 06 août, 2013, 07:58:49 07:58 par Alain22 »
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TONI

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Re : Qui roule en 65 à l'avant ? 120/65 17
« Réponse #6 le: 04 août, 2013, 13:11:33 13:11 »

quand tu monte un 120/65 tu dois avoir un 180/55 me semble t'il.
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Alain22

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Re : Qui roule en 65 à l'avant ? 120/65 17
« Réponse #7 le: 04 août, 2013, 14:46:47 14:46 »

Non je ne crois pas mais j'ai mis un sticker "Je roule au superéthanol", sur l'original de chez Aprilia qui indiquait tout cela soit les tailles de pneus homologués dont le 120/65 17 et les pressions de gonflage !
Tu bascules ta moto sur l'avant, un poil sur l'avant, utile sur la RSV première série assez "camionesque" dans les coins et en plus avec les bracelets... Mais Angelo a trouvé une solution avec les nouveaux pneus... depuis 98  ^-^
Alain22
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Olivier TFE

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Re : Qui roule en 65 à l'avant ? 120/65 17
« Réponse #8 le: 04 août, 2013, 20:14:12 20:14 »

Les changements de profils de pneus ne sont pas destinés à basculer la moto sur l'avant ou l'arrière. Pour cela, ont a bien d'autres moyens.

Un pneu en 120/65 va avoir un profil plus plat que le 120/70. En théorie, la moto sera moins maniable et elle aura moins tendance à "tomber" dans les virages. En pratique, je n'ai jamais essayé.
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Polux_RSV

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Re : Qui roule en 65 à l'avant ? 120/65 17
« Réponse #9 le: 05 août, 2013, 12:35:26 12:35 »

En pratique, c'est ce qui se passe. La moto "tombe" dans les virages, et à la moindre correction se relève. C'est ma description de "moins stable sur l'angle". C'est pour ça que j'étais repassé en 70 lorsque les Diablo sont arrivés.

Le 120/65 a "presque" le même profil que le 120/70. La hauteur est différente, mais le talon est aussi plus petit.

Angelo
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TAÏMYR

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Re : Re : Qui roule en 65 à l'avant ? 120/65 17
« Réponse #10 le: 05 août, 2013, 15:05:36 15:05 »



Un pneu en 120/65 va avoir un profil plus plat que le 120/70. En théorie, la moto sera moins maniable et elle aura moins tendance à "tomber" dans les virages. En pratique, je n'ai jamais essayé.

J'aurais pensé l'inverse ( et c'est ce que dit Polux), c'est à dire qu'un 65 monté sur la même largeur de jante (donc moins large que la bande de roulement) va être plus "pincé" et donc plus rond => avoir tendance à faire "tomber" la moto à la mise sur l'angle.........

Admettons qu'il existe des 120/30 , on se retrouverait avec les bords de la bande de roulement presque au niveau de la largeur de jante , et donc avec un pneu "hyperrond", qui d'ailleurs aurait du mal à faire 120 de large au niveau de la bande de roulement ( a voir la largeur en cm de nos jantes).

Je me trompe ou je dis des conneries en oubliant quelque chose ?
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Olivier TFE

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Re : Qui roule en 65 à l'avant ? 120/65 17
« Réponse #11 le: 05 août, 2013, 17:19:32 17:19 »

Ben pour moi, c'est le contraire:

65 est une hauteur plus faible que 70 (à largeur égale), donc le 65 sera plus plat, donc la moto sera moins maniable avec un 65.

J'avais remarqué que Polux disait à la fois "OK à mes propos" tout en disant ensuite l'inverse.  ???

Bref, c'est le mois d'Aout; il fait chaud, alors allons piquer une tête et on reverra ça en Octobre?  ;D
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Pilou

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Re : Qui roule en 65 à l'avant ? 120/65 17
« Réponse #12 le: 05 août, 2013, 17:38:40 17:38 »

Le 65 ou le 70 ne sont pas une dimension en mm mais un rapport en pourcentage avec la largeur.
65% de la largeur 120mm, soit une hauteur de flanc de 78mm
Avec le 70, ça nous donne une hauteur de flanc de 84mm
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ruru56

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Re : Qui roule en 65 à l'avant ? 120/65 17
« Réponse #13 le: 05 août, 2013, 20:02:28 20:02 »

voila Pilou a tout dis  ;)
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Re : Qui roule en 65 à l'avant ? 120/65 17
« Réponse #14 le: 05 août, 2013, 21:05:21 21:05 »

bein pas vraiment, il a juste expliqué la signification du chiffre indiquant la hauteur des flancs........

Moi je reste convaincu qu' avec un pneu de même largeur et une largeur de jante identique, le pneu aux flancs les moins hauts sera plus pincé et donc plus rond.......

Ne pas oublier que la jante est moins large que la bande de roulement.

Faite l'essai avec un simple morceau de carton en exagérant les différences de hauteur de flancs....

Plus les flancs sont réduits plus les extrémités de la bande de roulement se rapprochent du bord de jante ( de largeure inférieure à 120 mm), obligeant cette même bande de roulement à s'arrondir.....
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Re : Qui roule en 65 à l'avant ? 120/65 17
« Réponse #15 le: 05 août, 2013, 21:17:27 21:17 »

bein pas vraiment, il a juste expliqué la signification du chiffre indiquant la hauteur des flancs........
Effectivement, rien de plus

Moi je reste convaincu qu' avec un pneu de même largeur et une largeur de jante identique, le pneu aux flancs les moins hauts sera plus pincé et donc plus rond.......
Mais peut être que la différence (qui n'est que de 6mm) ne se répercute que sur la hauteur du flanc sans pour autant changer le profil du pneu!?
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Re : Qui roule en 65 à l'avant ? 120/65 17
« Réponse #16 le: 05 août, 2013, 21:48:39 21:48 »

le profil du pneu est donné par la carcasse , si tu monte un pneu du même type/marque avec comme dimension 120/70 ou 120/65 le profil sera le même , mais le comportement du train avant sera différent .
pour ça qu'il faut respecté le montage donné au niveau des largeurs de pneus qui est adapté a celle de la jante , mais il y a une marge quand même car chaque manufacturiers ont des moules différents et du coup ont ce retrouve avec des écarts au niveau des largeurs et hauteurs des pneus comme avec Dunlop qui chausse très large par rapport a d'autre .
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Olivier TFE

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Re : Qui roule en 65 à l'avant ? 120/65 17
« Réponse #17 le: 05 août, 2013, 21:54:42 21:54 »

Bref pour moi la conclusion sera: "Le 120/70 ma va très bien."  ;D
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TAÏMYR

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Re : Qui roule en 65 à l'avant ? 120/65 17
« Réponse #18 le: 05 août, 2013, 22:02:34 22:02 »

Effectivement, rien de plus
Mais peut être que la différence (qui n'est que de 6mm) ne se répercute que sur la hauteur du flanc sans pour autant changer le profil du pneu!?


C'est possible effectivement.

Mais "géométriquement" on va bien dans le sens d'un pincement du pneu.

Comme il est aussi possible que l'impression de plus grande vivacité soit liée aux flancs moins hauts et donc plus rigides qui vont donc moins se déformer (avec une moindre impression de "lourdeur")pour une même pression (basse) dans le cadre d'une utilisation piste.

C'est peut être du aux deux ( pincement et donc profil plus arrondi, et flancs se déformants moins à pression identique)

J'avais oublié l'effet gyroscopique moindre du 65 par rapport au 70 ( diamètre extérieur moindre de la roue).     

Négligeable ?
Prenez une roue de vélo en la tenant avec vos mains de chaque cotés de l'axe de son moyeu , faites la tourner assez rapidement et essayé de l'incliner latéralement toujours en la tenant par l'axe. 
Maintenant faite la même chose avec une roue du tricycle de votre gamin.....
« Modifié: 05 août, 2013, 22:13:07 22:13 par TAÏMYR »
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cristo

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Re : Qui roule en 65 à l'avant ? 120/65 17
« Réponse #19 le: 06 août, 2013, 10:58:03 10:58 »

C'est juste la hauteur du flanc qui change, il est moins amortisant sur les bosses sur l'angle et préviens moins la perte de grip , en GP ils sont à 75 voire 80 à l'arrière pour mieux maitriser les glisses
Les pneus pluie sont toujours avec des flancs plus faibles car la partie rainurée est plus haute par rapport à un pneu sec (le moule est gravé pour faire ressortir les pavés et autres canaux)
C'est plus une question de hauteur de colonne sur l'angle que cela influe, surtout lorsqu'on ne peut plus remonter les fourreaux, une moto basse est plus facile pour tout, je compare ma dernière avec ma rsv, il y a presque 5cm de différence entre les deux, ceci explique pourquoi elle est si dure à emmener là on veut...
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Alain22

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Re : Qui roule en 65 à l'avant ? 120/65 17
« Réponse #20 le: 06 août, 2013, 20:11:00 20:11 »

Donc comme je suis déjà au bas des fourreaux et l'arrière bien écrasé, je peux gagner quelques mm sur l'avant avec cette méthode en affectant légèrement la conduite. En mieux ou en bien, je n'ai pas très bien compris mais je tenterai le coup. Plus tu es léger, mieux tu es, plus tu es bas, mieux tu es ! Vive la moto-souris ^-^
Alain22
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Alain22

  • Invité
Re : Qui roule en 65 à l'avant ? 120/65 17
« Réponse #21 le: 21 août, 2013, 18:51:14 18:51 »

Bonjour,
Acheté un 120/65 R 17 qui se mariera avec un 180/55 R 17 et ainsi j'espère être hyper maniable, sachant que le rayon de braquage du Tuono (et de la RSV) est celui d'un petit camion, et que ce dernier point sera difficile à changer. Reste à monter ce pneu mais cela ne sera pas tout de suite, sachant que mon 120/70 R 17 n'est pas mort.
Les 2 montes sont homologuées sur les Tuono 2002/3-2005 et la première série de RSV.
Plus bas et je suis déjà à la position la plus plus inférieure des fourreaux, c'est toujours mieux (6 mm sur l'avant) pour rouler tous les jours et le garde-boue AV (prolongé par une extension en carbone) sera plus efficace sous la pluie O0 et donc la machine plus propre. C'est ce que j'espère du moins.
 ;D
Cheese
Alain22
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« Modifié: 22 août, 2013, 18:03:29 18:03 par Alain22 »
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