Le CCA (Cold Cranking Amperes [génial André-Marie Ampère !]) est caractéristique de la capacité d’une batterie à pouvoir démarrer un moteur. C’est l’intensité maximale que l’on peut tirer de la batterie pendant une période de 30 secondes. Pour savoir s'il est possible de démarrer un moteur à partir d’une batterie, il faut comparer le CCA à l’intensité nécessaire au démarreur. A noter que la définition officielle du CCA est celle donnée à -18 degrés Celcius (le Cold

dans les CCA !).
Ne tournons pas autour du pot, pour nos machines, si tu ne veux pas changer vite ta roue libre, tu as 3 choix pas trop onéreux avec un CCA de 200 A au minimum :
Yuasa 12 A AGM (au gel, quoi) ou Motobatt 14 A toujours AGM ou encore batterie lithium.
A noter au superéthanol tu ne noies pas ton moteur et c'est bon pour ta roue libre. Ton moteur s'ébroue bien sauf à froid d'où 10% de plus de SP95 en hiver, mis d'office dans les pompes. C'est donc de l'E75 à Noël !
Les batteries lithium n'aiment pas le froid, moins encore que celles au plomb (Yuasa et Motobatt même au gel).
Alain22