Salut,
J'ai eu un tendeur qui ne se pressurisait plus à cause de crasses posées sur le pallier de la bille qui fait office de vanne anti retour de pression d'huile, on entend bien que le bruit est à chaque deux tours de vilo comme la distribution; cela ne peut venir que de là. La verif consiste à appuyer dessus avec une clé et verifier qu'il est bien dur (sinon présence d'une bulle dans le corps du tendeur.
Alors pour les démonter, il faut couper une clé allen de 8MM et mettre le bout dans l'ecrou , ensuite avec une petite clé plate tu devisses (dans le bon sens!), tu te muscleras les mimines en même temps.
La conception est foireuse ,car nécéssité d'utiliser de l'huile visqueuse à froid car le tendeur en acier est logé dans un trou en alu (dilatations très différentes avec pertes de pression vers les cames (...))
Donc mettre au mini de la 15W50_60, ou alors ne jamais arreter son moteur!!!!
J'en ai parlé dans un post, le tendeur se compose de deux ressorts dont un tout petit qui fait office de clapet anti retour lorsque la chaine se détend, rattrapage du jeu.
Lorsque tu auras le tendeur en main , vide le de sa vieille huile , en appuyant légèrement sur la bille avec une pointe style tourvis fin, appuyer dessus pour faire coulisser le piston (partie interne et externe) avec les doigts, avant remontage il faut le préremplir en l'immergeant dans de l'huile, sinon une bulle d'air reste prisonnière et ton tendeur n'est jamais ferme sous la pression.
Voilà quelques trucs
A+
PS pas besoin de changer les tendeurs !!