Auteur Sujet: Chute diagnotstic et remise en état  (Lu 2630 fois)

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Chute diagnotstic et remise en état
« le: 30 mars, 2013, 17:23:24 17:23 »

Salut à tous

Je vous propose un petit tropic en trois phase

1/ Chute sur circuit
2 /Diagnostic des dégats
3/ Remise en état

Etape 1 : Chute sur circuit

Vous l'aurez compris, j'ai déjà fait l'étape 1.
Une perte de l'avant dans les 100 km/h sur piste. Glissade jusque dans les graviers (merci les protections diverses) puis un petit retournement pour finir la figure une fois dans le bac à gravier bien profond.
Pour la fin de la figure, c'est dur de dire ce qui s'est vraiment passé. J'ai la vidéo d'un ami mais dur de voir ce qui s'est exactement passé. Ce qui est sur c'est que la moto
- est tombée côté droit
- a fait un demi tour pour se retrouver les fers en l'air (comme moi) et a pris le max de dégats à ce moment en haut à gauche (tête de fourche, réservoir et embrayage)
- a fini sur le flanc droit

Etape 2 : Diagnostic des dégats

Je veux pas rouler sur une moto avec des doutes. Je veux donc tout diagnostiquer et remettre 100% en état (au moins mécaniquement, visuellement on verra...).
Il me semble que ça commence par un état des lieux.

J'ai eu le temps de démonter la moto pour faire le tour (visuellement).
Voila les pièces touchées :

Levier de frein arraché.
Le petit ergot du maitre cylindre d'embrayage est cassé (arrivée du liquide) et la durite a disparu.
Arraignée totalement décalée vers la droite (en haut au moins 3 cm).
Tampon du cadre droit très limé et plié.
Tampon de fourche droit un tout petit peu limé.
Boucle arrière sans doute un peu excentrée.
Repose pied droit un peu limé et tordu et plein de terre et gazon.
Commodo de ralenti cassé.
Tête de fourche (poly) très rayée à gauche.
Réservoir très rayé à gauche.
Convoyeur gauche (poly) avec des éclats de peinture
Convoyeur droit (poly) avec une attache cassée et limé.
Coque arrière (poly) cassé (la boucle a percé surtout côté gauche)
Flanc droit (ABS) un peu cassé.
Protection de pot un peu rayée.

C'est tout.
Pas de demi guidon cassé.
Pas de butée de direction marqué ou cassée.

Pour la partie diagnostique, pensez vous qu'il faille verifier d'autre choses?
Je pense faire démonter la fourche pour la faire verifier. Certains me disent que ce n'est pas nécessaire mais je préférerais quand même être sur. Qu'en pensez vous?


Etape 3 : Remise en état

Autant je veux tout remettre en état, autant je veux que ça me coute le moins possible.
Je ferai tous les démontages moi même et je me charge de la peinture.

Pour l'araignée, pensez vous que je doive chercher à la faire réparer (détordre et ressouder)?
Pour le maitre cylindre d'embrayage, peut on trouver l'ergot de l'arrivée de liquide en pièce détachée? J'ai un MC axial.

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Chute diagnotstic et remise en état
« Réponse #1 le: 30 mars, 2013, 17:58:26 17:58 »

pas de bol pour la gamelle  :-\
pour la fourche a mon avis ne te prend ps trop la tête , sa na pas l'air d'avoir tapé très fort , butées pas touché et demis guidons pas cassé . regarde juste si il ni pas de décalage de la roue avant .
le bâti tu devrais pouvoir le raligné , par contre l'araignée ça risque d’être chaud mais faut essayé qui ne tente rien na rien  ;)
le reste ce n'est que esthétique un coup de fibre et roule  ^-^
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

phil29

  • Membre ACTIF de la LNB
  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.955
  • Localisation: Challans 85
  • Moto: Tuono 06 ; RSV 99 ; Caponord 01
  • Tuono 06 / RSV 99 -
Re : Chute diagnotstic et remise en état
« Réponse #2 le: 30 mars, 2013, 18:33:14 18:33 »

Pas top une chute !! mais tu t'en sors bien
En plus ton pote est sympa il vient jouer avec toi  ;)

Pour l'araignée ,  il faut chauffer la ou tu dois redresser mais pas trop .Met du savon de marseille sur le tube et quand il devient marron c'est que tu es a la bonne température

Phil
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Chute diagnotstic et remise en état
« Réponse #3 le: 30 mars, 2013, 18:45:45 18:45 »

Ben la gamelle, ça arrive malheureusement.
Mais c'est jamais une question de bol je pense ;)
On y est toujours pour quelque chose. Reste à trouver quoi.

Pour le bati, je me demande comment m'y prendre pour le ré-aligner?
Pour verifier le décalage de la roue, comment s'y prendre également?

Pour la fourche vu qu'il y a eu tonneau, ça me fait quand même un peu peur. Sur les photos (bah ouais y'avait le photographe du circuit pile dans ce virage!!), il semblerait que ce soit peut être les roues qui se soient plantées dans le gravier...

Pour l'araignée, je précise que je n'ai pas le nécessaire pour faire ça (établi, chalumeau, étau etc...). Donc je le ferai faire. Par contre je note la technique du savon de Marseille. C'est toujours bon à connaitre  ;D
Du coup j'imagine mal un pro faire ça en moins d'une heure. Et on tombe plus ou moins sur le prix d'une pièce d'occase  :-\

locked

  • Invité
Re : Chute diagnotstic et remise en état
« Réponse #4 le: 02 avril, 2013, 10:13:54 10:13 »

salut l'amis!

Dommage pour la chute, effectivement j'ai vu les photos tu t'es bien envolé!!

A bientot j'espere!

PS: Je note ton effort immédiat pour rabaisser ta moto au niveau de la mienne niveau esthetique lol!
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.921
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Chute diagnotstic et remise en état
« Réponse #5 le: 02 avril, 2013, 12:32:32 12:32 »

Si tu ne t'es pas fais mal, c'est toujours ça de pris.
Pour réaligner ton bati, essaie de te trouver un petit laser pas cher et trouver une façon de le fixer sur un support externe à la moto. Tu vas avoir une ligne qui tu vas essayer de caler sur l'axe de la moto avec des points connu comme l'axe du té supérieur et le milieu là où s'attache le bati au niveau du cadre, le milieu de la roue arrière d'autre part par exemple.
IP archivée

morjulien

  • Invité
Re : Chute diagnotstic et remise en état
« Réponse #6 le: 02 avril, 2013, 15:32:05 15:32 »

Pour la partie fourche avant, voici ce que tu peux faire:

- tu mets chaque fourreaux de fourche entre 2 supports en forme de V, et avec un palpeur micromètre, tu mesure au centre, en tournant le fourreau, tu vérifies que la mesure reste stable (pour valider que tes fourreaux ne sont pas voilés)
Autre inspection sur les fourreaux: pas de présence de bourrelets qui seraient signes de déformations.

- Pour les tubes, tu bloques tes fourreaux en position, et tu fais tourner ton tube en mesurant au micromètre sur sa surface, dans la même idée que précédemment (3/100 eme environs sont acceptables)

- pour tes T, si tes fourreaux sont ok, c'est une vérification assez simple: tu montes tes fourreaux, à l'horizontal, uniquement dans le T inférieur, puis le T supérieur; tu mets à chaque fois 2 grands réglets posés en haut et en bas sur tes fourreaux: si les 2 réglets sont parallèles, niquel, sinon T voilés.
IP archivée

Black_label_zone

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 237
  • Localisation: To lose
  • Moto: RSV Mille R
    • Fat Team Moto 31
Re : Chute diagnotstic et remise en état
« Réponse #7 le: 02 avril, 2013, 18:07:52 18:07 »

Pas cool la chute :( mais ça fait partie du jeu. Content que tu ne te sois pas fait mal.
Contrôle aussi ton cadre au niveau de la fixation de tes tampons de protection, y'a une connaissance qui a fait un cadre avec ces m#%*=s.  ;)

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Chute diagnotstic et remise en état
« Réponse #8 le: 06 avril, 2013, 14:22:34 14:22 »

Desolé pour la réponse tardive mais j'étais en congés et du coup pas facile de répondre confortablement (y'a pas à dire il vaut mieux un clavier).

@Pilou
Merci pour l'idée du laser. Ca me semble parfaitement faisable en effet.
Par contre pour détordre, tu penses que je devrais utiliser quoi? Des grands coups de pieds? Tirer fort en faisant un appui? Des coups de masses? Dynamite? Ou il y a des méthodes plus conventionnelles?

@morjulien
Un grand merci d'avoir pris le temps de me détailler tout ça.
La fourche est clairement la partie qui m'inquiète le plus. Honnêtement je pense qu'elle n'a rien. Le rislan que j'ai mis pour mesurer la plongée de la fourche n'est même pas arrivé en bas.
Par contre, je n'ai pas réussi à comprendre la technique pour les T. Tu veux dire qu'il faut monter l'axe de roue et faire monter les fourreaux en même temps? Et si il y a un décalage c'est que le T est voilé? Ou j'ai rien compris? Desolé :(

@Black_label_zone
Pour les tampons de cadre, il me semble me souvenir que tu fais partie de ceux qui n'aiment pas ça. Je sais que c'est un peu 50% / 50% entre les partisans et ceux qui détestent. Mais sur ce coup ci je pense qu'ils m'ont plutôt sauvé des dégats car ce qui a le plus pris c'est bien le tampon (cf la trace au sol sur la vidéo).
N'empêche que je vais en effet vérifier ça de près. J'ai bon espoir que ce soit bien la tige qui a un peu pris car le tampon lui même est 100% teflon donc pas costaud à côté du cadre. Par contre il y a certains de ces tampons avec un corps en métal. Et là c'est vrai que je sais pas ce qui aurait plié :(

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Chute diagnotstic et remise en état
« Réponse #9 le: 06 avril, 2013, 14:26:37 14:26 »

En bonus pour vous aider à comprendre ma chute, voici les photos de la photographe qui était juste dans le même virage:









 :-[
« Modifié: 17 janvier, 2015, 09:41:05 09:41 par legone »
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.921
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Chute diagnotstic et remise en état
« Réponse #10 le: 06 avril, 2013, 14:31:28 14:31 »

Je ne vois pas tes photos, ni avec firefox, ni avec IE  :(
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Chute diagnotstic et remise en état
« Réponse #11 le: 06 avril, 2013, 16:26:14 16:26 »

C'est bizarre :(
J'ai pas le temps de regarder de suite par contre.
Ca arrive à quelqu'un d'autre?

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Chute diagnotstic et remise en état
« Réponse #12 le: 06 avril, 2013, 17:19:22 17:19 »

moi je vois bien les photos .
par contre le pourquoi du comment tu est tombé ont peu pas dire , les photos sont prises trop tard tu est déjà par terre  :-\
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

ké20

  • Invité
Re : Chute diagnotstic et remise en état
« Réponse #13 le: 07 avril, 2013, 11:17:26 11:17 »

j'ai bien les photos .... pour l’anecdote , le regard de ton pote a suivi ta chute ... et du coup il a suivi .

Desserre les TES si tu vois que ça s'est décalé et remets en place , mais ne te tracasse pas trop pour ça.

IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.921
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Chute diagnotstic et remise en état
« Réponse #14 le: 07 avril, 2013, 11:35:50 11:35 »

Je les vois sur un autre pc. On dirait que c'est lorsqu'elle a chopé le bac à gravier que la roue arrière s'est plantée et que la brèle s'est retournée
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Chute diagnotstic et remise en état
« Réponse #15 le: 07 avril, 2013, 14:13:58 14:13 »

Pour les photos, j'ai tenté un truc, ça ira peut être mieux là.

@ruru
Oui je me suis mal exprimé, je mettais pas les photos pour que vous puissiez m'expliquer la chute. Mais plutôt pour expliquer les dégats faits à la moto.
Je vais ouvrir un thread à ce sujet dans 5 min dans la section Pitlane.

@Pilou
Pour le petit salto en effet c'est sur elle l'a fait. Qu'est ce qui s'est planté par contre je suis pas certain. A priori pas de vibraut à cet endroit là. Un peu de gazon puis le bac. Vu que j'ai retrouvé de la terre et de l'herbe dans mon cale pied droit, elle devait être encore couchée côté droit à ce moment. Je pense en effet qu'une fois arrivée au niveau des graviers, les roues se sont plantées (j'ai aucun dégat particulier qui correspondrait à un plantage), les suspensions se sont tassées (pas tant que ça car j'ai pas atteint la butée de la fourche) et on fait faire un salto à la belle qui est retombée sur la tête de fourche côté gauche et a fini sa rotation pour retomber gentiment côté droit (quasi pas de rayures).

Si c'est bien la roue arrière qui s'est plantée, vous me conseillez de vérifier un truc particulier?

@ké20
Oui mon pote m'a dit qu'il est parti dans le bac car il avait peur de me rouler dessus. mais c'est vrai qu'il a surtout du braquer les yeux sur moi! Mais je vais pas lui en vouloir ;)
Pour la verif de fourche, tu me conseilles :
- de démonter la roue avant et son axe
- déserrer les tés
- faire tourner et monter / descendre la fourche?
Si quelque chose cloche je le verrai immédiatement? C'est ça?

Olivier TFE

  • Invité
Re : Chute diagnotstic et remise en état
« Réponse #16 le: 08 avril, 2013, 11:48:41 11:48 »

Parenthèse:

Cette histoire nous donne une leçon: quand on roule (piste ou route), si un gars tombe devant nous, ne jamais nous en occuper. Nous devons au contraire rester concentré sur notre trajectoire. Il faut faire abstraction du véhicule qui sort de la piste, afin de ne pas risquer de prendre le même chemin!

PS: j'ai répondu à ton autre topic sur "Pourquoi la chute?".

Bon courage pour les réparations.
IP archivée

morjulien

  • Invité
Re : Chute diagnotstic et remise en état
« Réponse #17 le: 08 avril, 2013, 13:46:29 13:46 »

Excuse, je repasse sur le fofo que maintenant.

Pour la verif des T de fourches, il faut simplement monter tes fourreaux que sur un T à chaque fois (une fois juste l'inférieur, et une autre voir, juste le supérieur.

Si tes fourreaux ne restent pas parallèles, c'est que le T correspondant est voilé  ;)
IP archivée

ké20

  • Invité
Re : Chute diagnotstic et remise en état
« Réponse #18 le: 08 avril, 2013, 19:04:05 19:04 »

quand le mien (tes inf ) était vrillé (2mm-3mm) , on avait juste sorti la jante et l'axe de roue , moto sur béquille d'atelier sous le TES inf , et tu vois vraiment direct si un tes va plus en avant ou en arrière (vu de coté) que l'autre.
Mais bon , ce n'est pas du très précis.

Pour confirmer , on l'avait démonté et mis sur un plaque d'alu épaisse platte , et là , tu vois les écarts.

Sur les showa , en général , c'est très costaud , le TES inf pliera avant les fourreaux ou tubes .

Vu la chute , comme déjà dit , je ne pense pas qu'il y ait de gros dégâts honnêtement.

Déjà , desserre tes TES (si et seulement si ) tu vois que les crans sont décalés en haut aux fourreaux , mais regardes jantes démontées  et zou !
« Modifié: 08 avril, 2013, 22:14:28 22:14 par ké20 »
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Chute diagnotstic et remise en état
« Réponse #19 le: 08 avril, 2013, 21:09:11 21:09 »

Yapluka !
Merci les gars. Je m'organise un peu et je vais m'attaquer à tout ça.

Micnera

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2.627
  • Localisation: Belgique
  • Moto: Metcon 6
Re : Chute diagnotstic et remise en état
« Réponse #20 le: 13 avril, 2013, 20:54:14 20:54 »

:( vilaine gamelle mais heureusement, tu t'en sors bien ;) c'est le plus important !

De la vidéo... enfin de ce qu'on voit... on dirait que tu perds l'avant ou que ta roue arrière est bloquée quand tu es sur l'angle... ta moto saute au moment où elle passe sur le vibreur et/ou touche la terre... ça peut arriver à cause des tampons comme sans... avis partagés à ce sujet.

Tu peux faire un check du bras oscillant aussi, si pas défoncé par le silencieux mais bon... dans la bande, nous sommes 3 RSV... les 3 ont le bras oscillant défoncé et les 3 roulent comme ça sans le moindre soucis... de ce coté là, tu ne dois pas trop t'en faire.

Comme dit plus haut, check bien tout posément... mais dans l'ensemble, c'est du solide ;)

Et fouille la rubrique vente pièces d'occas du forum aussi ;) tiens nous au jus pour la suite...
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Chute diagnotstic et remise en état
« Réponse #21 le: 13 avril, 2013, 21:12:40 21:12 »

Retrospectivement c'est a priori une bête perte de l'avant. Pour les causes ce doit être un mix entre:
 - pneus pas 100% piste (Sportsmart) donc au comportement "non garanti" en cas d'usage piste
 - piste fraiche et avec traces d'humidité
 - reprise d'un filet de gaz et / ou augmentation de l'angle pour serrer le virage
 - optimisme

Quant à la fin de la cabriole de la moto, celle ci a glissé sur son tampon sur l'asphalte, puis toujours sur le flanc dans la terre (j'en ai retrouvé dans le cale pied droit) et enfin je pense que les roues se sont plantées dans les graviers. D'où le retournement.

Je verifierai plus précisement mais a priori le bras n'a rien de rien. Les protections carbones sont intactes. Le silencieux n'a pas grand chose, il est juste un poil deformé au niveau du collier (il en a épousé la forme). Rien de méchant.
Pour les pièces d'occasion, ce que j'ai du mal à trouver pour l'instant c'est une selle 2001-2003 et le petit raccord d'arrivée de la durite du réservoir du maitre cylindre d'embrayage. Le reste est en bonne voie (araignée, starter et bulle).
J'ai minimum jusqu'à Septembre pour tout remettre en état. Et je compte pas du tout reprendre la piste avec une moto qui est pas à 100%. J'ai besoin d'avoir confiance en le matos. Y'a déjà assez d'inconnues avec le pilote ;)

Comme d'hab les avancées des réparations pourront être suivies dans le thread concernant la "préparation" de ma moto.

Olivier TFE

  • Invité
Re : Chute diagnotstic et remise en état
« Réponse #22 le: 14 avril, 2013, 07:27:23 07:27 »

Dommage que tu ne roules pas dans la saison "normale" !
Pourquoi rouler quand il fait 4°C?
IP archivée

legone

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.223
  • Localisation: Nice
  • Moto: Aprilia RSV Mille R 2003
  • RSV pour la piste
Re : Chute diagnotstic et remise en état
« Réponse #23 le: 14 avril, 2013, 11:07:30 11:07 »

C'est un concours de circonstances en fait.
Je voulais commencer la saison assez tot.
La journée du 29 Mars avait un format qui permettait de rouler beaucoup et dans le Sud il fait souvent un temps très correct à cette période. J'avais aussi planifié une journée le 13 Mai. Puis j'ai appris que je n'aurais plus de budget jusqu'à Septembre. Et ma chute m'a obligé à annuler la journée de Mai.
Voilà toute l'histoire ;)

Olivier TFE

  • Invité
Re : Chute diagnotstic et remise en état
« Réponse #24 le: 15 avril, 2013, 11:15:54 11:15 »

Ah ok. Je comprends.

J'ai roulé hier sur piste... C'était bien sympa (petit groupe env. 17 motos). Un gars a fait une chute sans conséquences (moto un peu rappée).
Et pour une fois, il y avait des jolies filles à moto et sur la piste !  ;D
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.153 secondes avec 29 requêtes.