Salut à tous,
Un petit témoignage de mes débuts en RSV :
De ma petite expérience de motard, 2 ans de permis, 3 machines (125 Varadéro avant le A, puis 800 VFR et 1000 Tomcat); je me suis lancé dans l'aventure du bicylindre en V de grosse cylindrée!
Début d'après-midi, 13h30, l'agence de l'assurance ouvre à 14h... Une petite douche et en route en bagnole. J'arrive à l'agence avec tous les papiers, la conseillère reprend les devis entamés fin de semaine dernière... Entre 32€/mois en tiers+vol et 48€/mois pour du tous risque, j'hésite un peu. Tant pis/tant mieux j'opte pour le tous risques!
1h plus tard, vignette verte en poche je rentre à la maison tout excité, un stress m'accompagne (comme souvent, je suis de nature anxieuse pour un rien...). Je jauge la météo sur la route, le ciel est très chargé, mais il n'a pas plu depuis ce matin, la route se dessèche tout doucement ! Je commence à m'imaginer sortir la moto, mes premiers tours de roue avec elle. La voix de la sécurité essaie de me dissuader de prendre la moto aujourd'hui, d'attendre une belle journée ensoleillé avec une route réellement sèche!
J'arrive à la maison. J'ai libéré la voix de la passion et de l'excitation! Je cours chercher mon équipement et je sors la bête. Je la place sur la béquille :"bon dieu la moto reste très droite avec cette béquille!"
Je mets le contact, un sourire en voyant l'aiguille faire son aller-retour des compte-tours! "Starter" à bloc, une impulsion franche pour la démarrer comme l'a conseillé mon pote! Le moteur se lance, BBBRRROOOUUUMMMM!!! Le silencieux Arrow NH se fait pas très discret, tant pis je vis à la campagne!
Je monte dessus, replis la béquille, j'écrase le levier d'embrayage, j'appuie sur le sélecteur, un petit clac : "woaw les commandes et la boite sont plutôt souples et vachement agréables!".
Un peu de gaz et je relâche l'embrayage... Je cale
La loose... La machine en full m'intimide quelque peu.
je relance le moteur, un peu plus de gaz et le kiffe, je découvre une machine VIVANTE! Des petites secousses en bas régime ne laisse pas la place aux doutes, on est bien sur un "bi", et sur une machine qui a enfermé tout un élevage de chevaux!
Dans ma tête résonne les conseils prodigués par les uns et les autres :
"Attention au frein moteur sur le mouillé!"
"Pas de rétrogradages sur l'angle!"
"Attention au couple!"
Ce qui me surprend le plus est la position un peu plus radicale que ce que j'ai testé en sportive (une GSXR750 SRAD et une Zx7R), le tableau de bord n'est pas très visible et m'oblige à baisser la tête (un peu plus de 1m80). Une vue bien dégagée devant, j'ai l'impression d'être sur la roue avant! Je m'amuse a jauger de maniabilité : c'est bluffant, on a l'impression d'être collé à la route, la moto est un vrai vélo! Je n'ai pas encore l'habitude du régime moteur et du bruit, je sors tranquillement de la commune...
Le panneau de sortie d'agglomération passé : GAZ! j'ouvre franchement mais pas comme un boeuf, P#tain de M€rde! ça pousse grave! Le couple est généralissime! J'arrive derrière une voiture, j'attends tranquillement de pouvoir dépasser en toute sécurité, c'est bon... je décale, je fais attention de ne pas accélérer sur le marquage au sol, waoouuuuw! De 90 à 140 en "deux deux"!
Plusieurs voitures plus loin, je freine... Non je freine à mort! Le Brembo PR19 posé par l'ancien proprio fait bien son travaille, ça mord de suite! les kilomètres qui suivent se résument à maitriser l'accélérateur et le frein...
Le froid et la position provoque des tensions dans les poignées et le cou, je suis assez crispé (première sortie oblige). On verra plus tard si il faut rehausser les bracelets pour soulager.
Pour pas faire long : les 30 bornes de cet aprem ont été une superbe expérience, du couple, du coffre
que diable! Un passage en ville, des piétons qui se retournent, le silencieux est un peu gueulard, si je tombe sur les bleus je crois que j'aurais le droit à une pause imprévue!
Je rentre avec un peu de stress (il pleut un peu et ça se rafraichit encore : 5°c...)
Je la rentre au garage, elle est crade, elle fait peine à voir, pour l'instant elle restera comme : je monte me réchauffer!
Hâte de pouvoir la prendre demain si le temps est clément, hâte de la montrer fièrement à tous mes potes! Hâte de la comprendre et de la maitriser pour s'amuser!
Enfin bref, une belle journée!