Bon , j'avais plutôt lu ce phénomène à l'occasion d'un passage d'un moteur ayant tourné à la minérale et que l'on voudrait "bichonner" pour ses vieux jours en passant à la 100 % synthèse.
C'est ce qui peut se passer sur une vieille mécanique (voiture ou moto) qui n'a pas reçu de rénovation totale.
Le passage à la 100 % synthèse "bien détergente" va décaper toute la mécanique et remettre en circulation toutes les gommes et impuretés "négligemment" laissées par la minérale sur les parois du moteur.
Avec à la clef un possible risque d'obstruction du circuit d'huile à certains endroits, mais aussi une consommation d'huile accrue , du fait d'un "dégommage" de la segmentation , "gommage" de la segmentation en fonction de laquelle s'est faite l'usure du haut moteur.
Le pouvoir détergent de la 100% synthèse va "libérer" la segmentation mais en même réduire une certaine étanchéité qui était assurées jusque là par les gommes accumulées au fil des kilomètres par l'utilisation d'une huile "minérale" aux pouvoirs détergents moins performants.
D'où la consommation d'huile augmentée souvent constatée........
Mais je ne suis pas vraiment convaincu que l'on puisse constater le même phénomène sur une mécanique récente en passant d'une semi-synthèse déjà très performante à une 100% synthèse....
La surconsommation d'huile, pouvant souvent s'expliquer en partie par, dans un "soucis de bien faire" une baisse de l'indice de viscosité à froid de la 100% synthèse.........pour peu que l'on y ajoute une utilisation "petits trajets".............la conso d'huile va augmenter.