Auteur Sujet: jeu arbre de transmission secondaire  (Lu 2111 fois)

pfouiy-catapouiy

  • Invité
jeu arbre de transmission secondaire
« le: 01 octobre, 2012, 12:46:46 12:46 »

Bonjour à tous,
Je possède une Tuono de 2003 avec 37000 km au compteur. Un bruit suspect au niveau du pignon de sortie de boite m'a fait démonté l'objet... Surprise, l'arbre de transmission bouge d'avant en arrière d'environ 1 mm. Plus précisément, en le poussant et tirant ça bouge !!
Est ce déjà arrivé à quelqu'un ? Y a t'il un jeu "normal" ? Si c'est pas bon, je suis parti pour un démontage complet du moteur... You-pi...  :(
Merci d'avance pour vos infos.
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : jeu arbre de transmission secondaire
« Réponse #1 le: 01 octobre, 2012, 13:29:46 13:29 »

le jeu est normal  ;)
le bruit vient surement soit d'un pignon usé , une chaine trop tendue ou détendue , ou peu etre le patin de chaine sur le bras oscillant qui est usé .
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

pfouiy-catapouiy

  • Invité
Re : jeu arbre de transmission secondaire
« Réponse #2 le: 02 octobre, 2012, 07:40:30 07:40 »

Merci pour ta réponse Ruru  :) Mais j'ai vérifié tout ça. J'ai également vérifié s'il n'y avait pas de point dur sur la chaîne et pas de soucis.
Quand même étonnant ce jeu... En même temps j'ai pas trouvé d'infos dans les docs techniques sur un jeu éventuel à mesurer.
Je voudrais pas que mémère casse sa boîte, j'ia kiffé ma mémère.... ;)
IP archivée

pfouiy-catapouiy

  • Invité
Re : jeu arbre de transmission secondaire
« Réponse #3 le: 03 octobre, 2012, 19:07:08 19:07 »

Bon,
J'ai fait un ch'ti tour en mob cette aprem et toujours un drôle de bruit et des vibration dans les cales pieds...
Y a pas quelqu'un qui aurait le temps de voir sur sa moto s'il y a un jeu dans l'arbre secondaire comme moi ? ça me rassurerai... ou désespèrerai....  A votre bon cœur.... siouplait....  :'(

Te vexe pas ruru, mais chui vraiment inquiet...
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : jeu arbre de transmission secondaire
« Réponse #4 le: 03 octobre, 2012, 20:42:44 20:42 »

m'en faut bien plus pour me vexe  ^-^  ;)
pour ton bruit et ta vibration , sa ce passe dans qu'elles situations ( régime constant , accélération ... ) ?
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

vinceV60

  • Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.720
  • Localisation: 55800 Revigny sur Ornain
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : jeu arbre de transmission secondaire
« Réponse #5 le: 03 octobre, 2012, 20:46:49 20:46 »

Juste au cas ou.

Tu est certain que ton pignon est dans le bon sens ?

J'ai déjà vue les rivets de chaines frotté sur le carter moteur parce que le pignon était à l'envers.

IP archivée


Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

pfouiy-catapouiy

  • Invité
Re : jeu arbre de transmission secondaire
« Réponse #6 le: 03 octobre, 2012, 21:49:37 21:49 »

Content de pas t'avoir vexé  ;D

La seule anomalie que je relève c'est le fameux jeu longitudinal de l'arbre secondaire. Pas d'à-coups de transmission à l'accélération... Mais à la décélération, tu sens des à-coups dans les reposes pieds. J'ai vérifié les serrages de ces derniers, RAS. La chaine est graissé, pas de point dur, pignon et couronne OK. Le moteur quand à lui, tourne bien. Prends correctement ses tours, en charge ou non. La boite de vitesse réagi bien aussi. Autant en monté, avec embrayage ou à la volée, qu'en descente.... Bref, je vois pas... Je pense que je vais faire une vidange du moteur, démonter filtre et tamis pour voir s'il n'y a pas de copeaux d'une quelconque usure de la BV. Si toujours rien, j'ouvre côté embrayage et je démonte la noix. Si toujours rien.... ben... alors ch'sais plus... :'(
Chier... moi qui voulais encore faire une session piste cette année....  :(
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.919
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : jeu arbre de transmission secondaire
« Réponse #7 le: 03 octobre, 2012, 22:05:13 22:05 »

Est ce que tu as regardé si les goujons qui maintiennent le porte couronne ne soient pas dévissé, ni les vis qui maintiennent le support du porte couronne sur la jante?
IP archivée

pfouiy-catapouiy

  • Invité
Re : jeu arbre de transmission secondaire
« Réponse #8 le: 03 octobre, 2012, 22:19:57 22:19 »

AH ben non... J'ai pas regardé la roue arrière... Bonne piste... Vais voir ça dés demain !!! Merci du tuyau Pi-loup !
IP archivée

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
Re : jeu arbre de transmission secondaire
« Réponse #9 le: 03 octobre, 2012, 23:22:06 23:22 »

Un oeil a jeter aux silent bloc de la roue arr: ca peut mettre le bazar dans la transmission secondaire ces machins
--> a inspecter et graisser si ok, ca coute rien ! si uses ou casses, a changer !

Bonne chasse au bruit !
 ;)
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

THE-DUDE

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.599
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
Re : jeu arbre de transmission secondaire
« Réponse #10 le: 04 octobre, 2012, 08:13:18 08:13 »

Tiens l'ami je pensais à ca:



(en cliquant sur l'image tu pourras la lire !)
IP archivée
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

pfouiy-catapouiy

  • Invité
Re : jeu arbre de transmission secondaire
« Réponse #11 le: 06 octobre, 2012, 15:55:46 15:55 »

Me revoilà...
J'ai vérifié le porte couronne , dont j'ai dévissé et revissé et serré à la clé dynamo toutes les vis. Ensuite nettoyé et graissé le tout. Moins de bruit ( ou alors encore dans ma tête  :P). Semblerait que c'était ça... :-)

Mais au risque d'être chiant, excuse moi encore ruru, y en a t-il d'autres qui ont ce jeu longitudinale dans l'arbre de transmission secondaire ?
Oui, nan je sais, obstiné je suis, ma femme me le dit souvent à coup de poêle à frire...  :P
IP archivée

bicylindriste

  • Invité
Re : jeu arbre de transmission secondaire
« Réponse #12 le: 07 octobre, 2012, 20:00:16 20:00 »

J'ai vérifié sur la mienne et je confirme: il y a bien du jeu (environ 1mm) sur l'axe de sorti de boite..
IP archivée

banditman

  • Invité
Re : jeu arbre de transmission secondaire
« Réponse #13 le: 08 octobre, 2012, 08:42:33 08:42 »

pareil, je viens de changer mon kit chaine et j'ai bien un jeu de 1 mm voir plus en longitudinale .
IP archivée

pfouiy-catapouiy

  • Invité
Re : jeu arbre de transmission secondaire
« Réponse #14 le: 08 octobre, 2012, 13:45:09 13:45 »

Ok les gars ! Merci d'avoir pris le temps de regarder ça pour moi. Le jeu est donc normal. Il faudra que je fasse vérifier ce qui me sert de cerveau si j'entends encore un bruit "suce-pet" !   :P
IP archivée

banditman

  • Invité
Re : jeu arbre de transmission secondaire
« Réponse #15 le: 08 octobre, 2012, 14:20:55 14:20 »

au debut de ma 1ere aprilia j'avais comme une sorte de cliquetement quand je reprenai un peu bas dans les tours , c'etait ma chaine .. :)
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.07 secondes avec 22 requêtes.