Bon asseyez-vous et plus un mot, sinon c'est direction le proviseur.
Le cours d'aujourd'hui sera: Pourquoi ça chauffe et ça fond?
D'abord nous allons commencer par un petit rappel sur le fonctionnement de l'alternateur.
Oui Pi-loup? non tu ne peux pas aller au toilettes, on vient à peine de commencer.
Donc l'alternateur. Le rotor contient des aimants qui passent devant des bobinages. Ca produit une tension alternative d'une tension assez élevée, environ 50 à 75 volts selon le régime.
Et comment on obtient une tension continue de 13 à 14 volts à partir de ça ? Ruru56, une idée ? Non, comme d'habitude.
Le boulot est assuré par le régulateur. Lorsque la tension alternative augmente, et qu'elle dépasse la tension de la batterie, tout le surplus de courant est court-circuité pour que la tension reste stable. Lorsque la tension de l'alternateur redescend, le courant s'arrête, mais le cycle continue avec la phase suivante. Tout ça s'effectue à une fréquence beaucoup plus élevée que le régime moteur. Dorsofacto, laisse la jupe de ta petite camarade tranquille.
Donc tout ce courant court-circuité est produit inutilement par l'alternateur. Il circule quand même dans les câbles et les bobinages de l'alternateur. Et comme un courant qui traverse une résistance produit un échauffement, ça..., ça..... mais oui Taïmyr, ça chauffe.
Vous comprenez maintenant qui si un contact est mauvais, sa résistance augmente et il commence à chauffer. Et le plastique qui le tient commence à se ramollir, voire fondre, comme les fameux connecteurs bruns.
Mais alors pourquoi ça chauffe plus sur les dernières générations de V60 que sur les premières. Le point de départ du problème est le stator. Pour je ne sais pas quelle raison, les aimants sont largement plus forts que sur l'ancienne version. Il produit donc beaucoup plus de courant, et comme la moto n'en consomme pas plus qu'avant, ce courant n'a qu'une chose à faire, faire chauffer tout le circuit électrique.
Et pourquoi le carter est chaud aussi? Simplement parce que le stator est vissé dessus. En passant, il n'y a pas que lui qui chauffe, mais l'huile aussi.
Bon c'est l'heure, vous pouvez y aller. Demain, intéro sur ce que je viens de vous expliquer.
Prof. es-calories électriques Polux