Auteur Sujet: Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10  (Lu 9153 fois)

papercut04

  • Invité
Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« le: 09 septembre, 2012, 13:47:05 13:47 »

Hello amis aprilistes! Etant en train de vendre mon tuono V4 car je ne retrouve pas les sensations de mon tuono V2 de 2003, je souhaite revenir sur un bicylindre. Je veux du rugueux avec du couple disponible à bas et mi régimes, bref pouvoir se faire plaisir sans forcément rouler à des vitesses de folie et avoir une aptitude au duo!

J'hésite entre 2 motos, la buell XB12ss que j'ai essayé il y a quelques années avant d'acquérir mon premier tuono, je l'avais trouvé vraiment marrante et vivante, c'est sur que de ce coté la on peut se faire plaisir sans rouler vite et la selle passager est confortable, mais est ce quand meme possible d'envoyer sur route viroleuse?

De l'autre, le tuono phase 2, j'aime son look surtout le factory, par contre j'ai toujours entendu qu'il était plus linéaire et moins caractériel que la première version. Faut-il taper dedans et dans les tours pour avoir des sensations ou une meilleure démultiplication transforme t-elle totalement son caractère?
J'adorais les coups de pied au cul à 4500 et 6000 tours du tuono phase 1, j'avais la démul 15X42.

Voila si certains d'entre vous ont eu l'opportunité d'essayer ces 2 motos je suis tout ouie! Merci à vous par avance!
IP archivée

Topaze

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 767
  • Localisation: FINISTERE
  • Moto: TUONO 03
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #1 le: 09 septembre, 2012, 16:22:18 16:22 »

tuono phase 1 pour l'allonge supplémentaire mais le look de la buell est plus agréable
IP archivée
Me calmer à mon âge ???? pourquoi ???
Joe Bar attitude

Topaze

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 767
  • Localisation: FINISTERE
  • Moto: TUONO 03
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #2 le: 09 septembre, 2012, 16:24:30 16:24 »

Merde ! j'avais pas lu que c'était un phase 2 mais tuono tout de même pour les mêmes raisons bien que je trouve le phase 2 moins velu que le premier modèle
IP archivée
Me calmer à mon âge ???? pourquoi ???
Joe Bar attitude

mat31

  • Invité
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #3 le: 09 septembre, 2012, 19:38:57 19:38 »

je trouve que la buell est pas comparable avec la tuono, le moteur harley n as pas la saveur du v60.
le moteur cogne chauffe a mort, le seul point positif dans mon souvenir la selle qui est aussi confort qu un canapé cuir center.
sinon la boite de vitesse est infame et le pilotage est a apprivoiser.
reviens sur tuono V2 sans hesiter
IP archivée

Thias

  • Invité
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #4 le: 09 septembre, 2012, 19:43:58 19:43 »

Pour avoir essayé les 2, je trouve qu'il n'y a pas photo, la tuono est largement devant. Le moteur du XB12 m'a réellement déçu !
IP archivée

papercut04

  • Invité
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #5 le: 10 septembre, 2012, 19:20:26 19:20 »

Merci bien de vos avis les gars, c'est sur que le tuono c'est un peu l'achat sécurité pour moi, mais je trouve quand meme que le moteur s'exprime trop haut dans les tours, je veux du gros couple disponible plus bas que 8000 tours!
IP archivée

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #6 le: 11 septembre, 2012, 08:57:27 08:57 »

Tout dépends si tu veux un "tracteur" ou un "turbo-diesel"........

Sur la Buell tu vas avoir réellement 2000 tr/mn de plage de régime vraiment sympa sur le Tuono le double.....

Et pas besoin d'aller systématiquement chercher au dessus de 8000 avec le Tuono , à partir de 6000 tr/mn ça pousse largement ce qu'il faut .
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

JulienG6

  • Invité
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #7 le: 11 septembre, 2012, 13:06:45 13:06 »

Le déclenchement très rapide du radiateur sur la Buell rend son utilisation hyper pénible. En revanche, le moteur est un vrai "Bi". Nul besoin d'aller chercher la puissance en haut, la moto ne s'utilise QUE sur le couple. Le confort de la selle est Tip Top. Je rejoins un avis précédent concernant la position de conduite : elle s'apparente à celle d'un supermotard et demande à être apprivoiser.
IP archivée

falcomx

  • Invité
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #8 le: 11 septembre, 2012, 18:31:15 18:31 »

si tu veux du truc qui cogne bien,
ducati 900 ss a carbu c est rugueux, ca pousse comme un tracteur, un bout de bois....et ca freine top !
mais...c est une ducat.... je plaisante bien sur...mais quand meme...
IP archivée

papercut04

  • Invité
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #9 le: 15 septembre, 2012, 13:40:54 13:40 »

Merci à tous de vos avis! Pour ce qui est de la ducat', l'idée est bonne mais j'ai horreur des bracelets donc c'est hors de question  :)
IP archivée

papercut04

  • Invité
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #10 le: 13 octobre, 2012, 23:01:55 23:01 »

J'ai essayé une XB12ss récemment, et bin.....Que du bonheur, le couple disponible directement, pas besoin de rouler hors des vitesse légales pour se faire plaisir. Les seules choses qui me font encore hésiter avec un tuono sont la solidité du moulin sur la durée et la possibilité d'arsouiller avec tout de meme, Denis Bouan a gagné le moto tour avec à plusieurs reprises mais c'est Denis BOUAN  :)
Le tuono est plus polyvalent c'est sur, mais le déclenchement du couple meme à 6000 tours ca me parait tard! Cela dit je ne l'ai pas testé, je reste sur une bonne note avec le phase 1 que j'ai eu mais le phase 2 est parait-il plus linéaire....
IP archivée

dorsofacto

  • Invité
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #11 le: 13 octobre, 2012, 23:22:06 23:22 »

un monster ou une streetfighter , ça tracte fort!
apres tu as la brutale de chez MV qui est tres surprenante, je parle des 910, 1090, pour la 920 il faut mettre des injecteurs plus gros et la ça tracte aussi!
IP archivée

Biwolf

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.406
  • Localisation: 82
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #12 le: 13 octobre, 2012, 23:39:21 23:39 »

Et un Mostro 1100 ? Ou M1000
Gros couple, ça grimpe pas plus haut que 8000trs (couple de suite), polyvalent, - de 5L/100 en roulant cool, aussi sympa en balade qu'en arsouille avec un super chassis, gros bi à 2 soupapes refroidi par air (increvable).
Et le chant des Termi carbone le soir au fond des bois...  :P
IP archivée
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

papercut04

  • Invité
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #13 le: 14 octobre, 2012, 08:47:57 08:47 »

Ah la brutale j'y ai pensé, mais il y a pas le 4 cylindres c'est fini pour moi rien ne vaut les pulsations d'un bi. Le streetfighter trop extreme ca reste dans la meme catégorie que le TV4, les monster et surtout leurs moulins m'ont bien tenté mais je n'ai jamais aimé le design et je pense que le popotin de Mme ne va pas aimer  :)
IP archivée

Yotanka

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 218
  • Localisation: Couffé
  • Moto: Tuono R 2006
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #14 le: 14 octobre, 2012, 11:09:16 11:09 »

Une Moto Morini Corsaro, je vois guère mieux en caractère moteur
IP archivée

papercut04

  • Invité
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #15 le: 14 octobre, 2012, 12:17:51 12:17 »

Ouep mais toujours le souci du confort, il y a pas je crois que j'ai vraiment les critères pour prendre un XB12.
IP archivée

dorsofacto

  • Invité
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #16 le: 14 octobre, 2012, 13:03:52 13:03 »

bah bizarre parce que le moteur buell, il est vraiment nul, pas de plage d'utilisation, pas de réservoir , donc pour faire un peu de trajet, faut d'abord regarder ou se trouvent les stations essence, niveau fiabilité, bah on repassera ( mon mécanicien en a 2 en "révision" depuis plus d'un moi, et elles sont pas prêtes de repartir), et puis les vibrations....une torture au bout de 20km!

Je serai toi, je prendrai mon temps pour essayer un peu tout ce qui est dans la gamme bi cylindre roadster avant de faire un choix

J'ai failli craquer pour une 990SMT, je trouvais ça pas mal , assez violent pour un trail, mais j'ai pris le temps d'essayer autre chose , et franchement heureusement, parce qu’après avoir essayer 4 ou 5 autre bécanes dont multistrada et dorso, je suis retourné faire un tour de SMT , et au final , j'ai vite compris que je me serai fais chier avec
IP archivée

papercut04

  • Invité
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #17 le: 14 octobre, 2012, 13:27:17 13:27 »

Bah tu sais, un ami en a une, niveau conso c'est du 6/100, 220km avant réserve je suis loin des 170km du TV4, les vibrations justement c'est ce qui fait le plaisir de cette bécane, en tout cas moi j'adore, ca vit, ce n'est pas aseptisé, je trouvais que le tuono 03 ne vibrait pas assez justement et de ce que j'en lis la génération suivante ne vibrait quasi pas! Après la fiabilité c'est comme toute bécane faut savoir ou tu l'achètes, j'en connais qui disent la meme chose de nos aprilia.
IP archivée

Yotanka

  • 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 218
  • Localisation: Couffé
  • Moto: Tuono R 2006
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #18 le: 14 octobre, 2012, 14:24:23 14:24 »

C'est clair que la Buell, c'est soit on aime soit on déteste.
les Ktm peuvent être un bon choix également (SMR ou SMT)
IP archivée

dorsofacto

  • Invité
Re : Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #19 le: 14 octobre, 2012, 14:39:48 14:39 »

j'en connais qui disent la meme chose de nos aprilia.

c'est justifié!
IP archivée

papercut04

  • Invité
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #20 le: 14 octobre, 2012, 15:23:55 15:23 »

As tu été possesseur d'une aprilia? Honnetement les rotax des premières générations étaient fiables, il fallait surtout faire gaffe à la charge de la batterie, ces détails ont été plus ou moins corrigés sur la génération suivante. Pour ce qui est des V4, il y a eu des rappels constructeurs, le SAV marche mieux qu'avant, alors oui il y a quelques soucis mais franchement Aprilia est loin d'etre une marque catastrophique en terme de fiabilité, pas mal de japonaises ont eu des problèmes similaires si ce n'est pire, après ce n'est que mon avis mais bon s'égare du sujet de départ  :)
IP archivée

retour2kix

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.146
  • Moto: aprilia rsv
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #21 le: 14 octobre, 2012, 16:23:36 16:23 »

j' avais essayé une xb 12 et j' ai vraiment eu la banane ce qui m' avait plus les vibrations, la roue avant qui lève sur les 3 premiers rapports la vitesse avec laquelle on atteint 180 (il tire vraiment cour) le bruit particulier, ce que j'aimais le moins ce freinage périmétrique particuliers a utiliser, la boite qui a du mal a verrouiller, une réputation de mauvaise fiabilité, elle reste une moto extrême au niveau des sensations comme dis plus haut pas besoin de rouler vite pour se faire plaisir tout le contraire du tv2 ph2,

le tv2 ou rsv2 ph2 pour ma part,
les bons points : la fiabilité le châssis le freinage, et l' accélération passer 7000 trs
les points un peu moins bien, besoin de rouler vite pour se faire plaisir, mode d'emploi a bien assimiler pour rouler vite, laisse pas beaucoup de place a l' improvisation, moteur creux en dessous de 5500 trs (par rapport au xb12 ou ou tlrs d' un pote)

sinon un super compromis le m1100 (pas le evo)
leger mainiable, vivant (pas d' antidrible), aussi coupleux que le tv2 mai plus tôt
IP archivée

dorsofacto

  • Invité
Re : Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #22 le: 14 octobre, 2012, 20:08:02 20:08 »

As tu été possesseur d'une aprilia? Honnetement les rotax des premières générations étaient fiables, il fallait surtout faire gaffe à la charge de la batterie, ces détails ont été plus ou moins corrigés sur la génération suivante. Pour ce qui est des V4, il y a eu des rappels constructeurs, le SAV marche mieux qu'avant, alors oui il y a quelques soucis mais franchement Aprilia est loin d'etre une marque catastrophique en terme de fiabilité, pas mal de japonaises ont eu des problèmes similaires si ce n'est pire, après ce n'est que mon avis mais bon s'égare du sujet de départ  :)
J'en ai eu plus d'une, et crois moi paquets d'emmerdes avec, des emmerdes qui peuvent causé de très très graves accidents, mais c'est sur que ça existe aussi ailleurs, mais autant sur une même machine...

Après pour la buell, tout dépend de l'utilité que tu en fais, sur les long trajets , c'est vraiment pas top parce que certes les vibrations, c'est marrant mais a la longue c'est chiant!
IP archivée

papercut04

  • Invité
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #23 le: 14 octobre, 2012, 20:13:10 20:13 »

Je suis d'accord avec toi que en proportion t'as plus de chances d'avoir des emmerdes avec une aprilia qu'une jap, je peux pas dire le contraire à moins d'etre vraiment de mauvaise foi lol! Bin ca fait deux ans de suite que je pars en vacs en bécane, genre 3000 km en 10 jours avec un pote qui a le XB et franchement ca marche pas mal, bon il aurai peut etre Parkison plus tot que d'autres personnes mais actuellement il est normal  ;D.

@retour2kix merci de ton avis, j'ai eu la meme impression sur la buell et ce que tu me dis sur le tuono V2 ph2 confirme ce que j'ai lu, pour le monster il n'y a pas je supporte vraiment pas son design, je préférais encore les anciennes....
IP archivée

retour2kix

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.146
  • Moto: aprilia rsv
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #24 le: 14 octobre, 2012, 21:00:09 21:00 »

le gabarit est aussi compact que la buell je dis pas qu'il faut acheter ducati je dis juste que si tu l' essaye pas, tu passes a coté de quelque chose, pas aussi original et brut de sensation que le buell mais j' ai eu la même banane qu' en l' essayant, l' embrayage a sec, le frein moteur le couple et surtout le poid plume.
IP archivée

mousk

  • Invité
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #25 le: 15 octobre, 2012, 13:23:47 13:23 »

Bah moi j'ai actuellement les 2, un xb12r et un rsv. Position bracelet donc.
J'ai eu la Buell en 1er, moto très attachante. Je ne pense pas m'en séparé de sitôt! Le moteur est vraiment sympa, ça vibre de partout au ralenti, mais une fois en marche ça s'oubli, la plage d'utilisation est courte c'est vrai, mais le couple permet de ne pas trop utilisé la boite. Le chassis est très réactif mais demande une bonne attention aux réglages et un vrai engagement du pilote pour que ça tourne bien. Le frein périmétrique est à dompter aussi. ça verrouille un peu et la modif' de trajectoire est pas évident. Par contre les vitesses de passage en courbe peuvent être impressionnante. Sur les p'tites routes je n'ai aucun soucis pour suivre le rythme de la prod' moto actuelle... et même sur circuit, je me permet de faire la pige à pas mal de monde avec ;) le tout avec un son de warbird en pleine attaque! le pied!

Pourquoi le rsv piste vous allez me dire?
Pour préserver la Buell, les hauts régimes ne sont pas sont fort, l'allonge et la vitesse de pointe un peu juste sur certain circuit, les relances un peu limite aussi. Le rsv fonctionne jusqu'à 10000tr/min, la version que j'ai sort 125cv, ce qui me permet de suivre le rythme de gros 4cylindres en niveau inter'...

La fiabilité: Pas d'emmerdes avec la Buell, un peu d'attention et ça roule. Un relais foireux, une courroie déchirée... rien de méchant. Faut faire soit même par contre, les tarifs et pièces via HD sont hallucinant. Le rsv bah une boite changé et le moteur est encore en 2 pour le moment... ::)

Pour ton usage, sans aucunes objectivité bien sur, je dirais la Buell.
Un modèle 2007, avant la norme euro3, 1er main bien entretenu et pas trop bidouillé... Les prix sont vraiment pas hauts.
« Modifié: 15 octobre, 2012, 13:28:09 13:28 par mousk »
IP archivée

ké20

  • Invité
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #26 le: 15 octobre, 2012, 13:40:13 13:40 »

je vais demander des infos à un pote si tu veux qui en est à sa 2ième XB12 et qui a pu rouler aussi avec mon tuono sur circuit .
Le truc , c'est que le couple maxi sur la Buell est à 5500 tours min , et après tu n'as vraiment plus grand chose , le tuono a bien plus d'allonge et une grosse poignée de chevaux en plus.
Dans les cols du Pyrénées , même si la buell tracte , en mode arsouille , le buell pèche un peu sur le manque du reprise par rapport au tuono.
Mais , c'est une très bonne moto , son empattement plus court la rend aussi très très maniable.

Et le plus par les temps qui courent ... c'est que la conso de la buell est largement inférieure au Tuono.

 
IP archivée

papercut04

  • Invité
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #27 le: 15 octobre, 2012, 19:24:04 19:24 »

Ah super merci de vos avis les gars, ca m'aide bien ce genre de posts! Je me suis intéressé à la 1100 monster que vante retour2kix et esthétiquement avec les termo elle est plutot jolie, le couple a l'air plus ou moins similaire au buell enfin il se déclenche plus tard, enfin le gros point d'interrogation reste la selle passager, certains en disent du bien d'autres non, en tout cas la dessus la buell la surpasse!
IP archivée

dorsofacto

  • Invité
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #28 le: 15 octobre, 2012, 20:03:52 20:03 »

ça après c'est a madame de juger, moi perso quand j'essaye une moto , j’emmène madame avec comme ça au moins je suis fixé
faut se faire son propre avis, pas juste lire ce que les autres dise, j'ai fais ça pour une RC8, sur le forum ktm, certains disent qu epour le passager c'est top confort, d'autre disent moyen, bah au final , c'etait une vrai torture, heureusement que j'ai essayer avant d'acheter
IP archivée

mousk

  • Invité
Re : Buell XB12ss vs Aprilia tuono 06-10
« Réponse #29 le: 15 octobre, 2012, 20:32:59 20:32 »

vaut mieux essayer c'est sur... j'ai jamais entendu vanté les qualités pour le duo des buells... sauf les Ulysse, mais bon... le look est un peu... différent... :-\
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.119 secondes avec 28 requêtes.