Auteur Sujet: trajectoires virages  (Lu 8063 fois)

sebdu27

  • Invité
trajectoires virages
« le: 23 août, 2012, 23:17:42 23:17 »

Salut à tous , je fait appelle à vos avis pour éclairer ma lanterne concernant un différent que j'ai avec mon moniteur moto-école .
Je suis dans les 5 dernières heures de mon permis moto , elles sont consacrés à la conduites sur route .Aujourd'hui premières séance d'1h30 , et petit soucis de point de vue concernant les trajectoires à prendre pour les virages .

Voici  pour mon moniteur les trajectoires à prendre ;

Pour un virage à gauche d’après mon moniteur


 et voici comment moi je la prends :


de même pour un droite ,
pour mon moniteur :


et pour moi :


voici ce qu'il ya sur mon bouquin du permis , ce qui me donnerais raison :


A contrario , voici une trajectoire trouver sur le net :


voila donc j'aimerais vos avis , à savoir pour une conduite dite " normale " sur route ; celle qui se situe entre pépére et arsouille .

je ne remets en aucun cas les compétences de mon moniteur , juste un doute quand à sa méthode
« Modifié: 23 août, 2012, 23:24:37 23:24 par sebdu27 »
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : trajectoires virages
« Réponse #1 le: 23 août, 2012, 23:25:33 23:25 »

euh il rigolait ton moniteur quand il ta fait son dessin  ???
en moto que ce soit sur route pépère ou arsouille sais toujours extérieur-intérieur-extérieur tout comme sur circuit .
a prendre des virages comma sa t'est pratiquement sur de t'en mettre une rapidement , doit pas faire beaucoup de moto ton moniteur pour dire ce genre de conneries  >:D 
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

sebdu27

  • Invité
Re : trajectoires virages
« Réponse #2 le: 23 août, 2012, 23:38:00 23:38 »

bah , c'est justement le soucis , ont a eus comme un mini clash à ce sujet  du genre pas étonnant que tu n'est plus de permis ..............

ce qui m' étonne   c'est que sa méthode irais dans le sens ( mis a part le positionnement d'entrée de virage )de cette trajectoire que j'ai trouver sur le net :

Ont étais 2 cette après midi en conduite dont un gars qui avait déjà fait 6 heures de conduite route , et lui utiliser sensiblement sa méthode à savoir un placement plutôt intérieur en entrée de virage .Donc moi avec mon positionnement extérieur cela faisait vraiment opposer comme style de conduite   . Et il ma affirmer qu'avec ce genre de positionnement a l'examen , c'était bouler d'office .

« Modifié: 23 août, 2012, 23:55:01 23:55 par sebdu27 »
IP archivée

Jonath

  • Invité
Re : trajectoires virages
« Réponse #3 le: 24 août, 2012, 00:07:42 00:07 »

IP archivée

blank

  • Invité
Re : trajectoires virages
« Réponse #4 le: 24 août, 2012, 00:42:59 00:42 »

pour moi les 2 schémas reviennent au même, tu fais extérieur et tu prends ton point de corde quand tu vois la sortie de ton virage. Sur le 2° schéma la courbe bleu c'est quand tu roule pépère, en mode arsouille la vitesse te fera sortir vers l' extérieur.
Le truc  plus important est de penser que dans les virages à gauche le point de corde c'est pas la ligne blanche sinon en penchant ton corps et à commencer le casque ce trouve sur la voie opposée.
IP archivée

sebdu27

  • Invité
Re : trajectoires virages
« Réponse #5 le: 24 août, 2012, 00:43:57 00:43 »

Ont est d'accords pour les trajectoires ,  sur la vidéo  il conseil  de rester un peu plus sur l’extérieur et d'incliner à partir du milieu du point de corde et de ressortir en extérieur de virage  .La je suis ok 

Sur l'image précédente ont est dans la même configuration , sauf que l'ont ressort à l’intérieur du virage. la je suis déjà plus septique  .

Et concernant mon moniteur , il utiliserais cette trajectoire de sortie de virage à l’intérieur , mais en plus il entrerais dans ce virage à l’intérieur. Là je doute franchement que cela puisse le faire .

Maintenant la question est : si je rentre en extérieur , plonge à la corde , ressort en extérieur  vais-je me faire recaler a l'examen   

IP archivée

sebdu27

  • Invité
Re : Re : trajectoires virages
« Réponse #6 le: 24 août, 2012, 00:46:35 00:46 »

pour moi les 2 schémas reviennent au même, tu fais extérieur et tu prends ton point de corde quand tu vois la sortie de ton virage. Sur le 2° schéma la courbe bleu c'est quand tu roule pépère, en mode arsouille la vitesse te fera sortir vers l' extérieur.
Le truc  plus important est de penser que dans les virages à gauche le point de corde c'est pas la ligne blanche sinon en penchant ton corps et à commencer le casque ce trouve sur la voie opposée.

ont est bien d'accords sur ce point
IP archivée

Fred-82

  • Invité
Re : trajectoires virages
« Réponse #8 le: 24 août, 2012, 11:00:04 11:00 »

Le problème de sortir exter, c'est que si jamais il y a un obstacle tu ne pourras pas l'éviter !
C'est pareil quand tu prends la corde à un virage, surtout à droite, il faut laisser de la marge entre le bord de la route et toi.
IP archivée

sebdu27

  • Invité
Re : trajectoires virages
« Réponse #9 le: 24 août, 2012, 11:05:27 11:05 »

Merci , le truc c'est que j'ai pas à argumenter  ,  les trajectoires moto n'ont pas changer en 10 ans . Ce qui me gène c'est que cela sent  la prise la tête  assuré et comme c'est lui qui a les cartes en mains bah j'ai pas trop le choix .
Ma femme a avancer une théorie qui après réflexion me semble possible , hier en roulant voici les instructions que l'ont avait dans l’oreillette : ont arrive dans le virage à l'entré du virage , je regarde dans mon retro gauche , je freine ,  j'incline et j’accélère en sortie .Sauf que l'on roule comme des vieux , donc il est vrais qu'en restant au milieux de la chaussé cela passe sans aucun problème .Pour ma part j'ai utiliser sa méthode sans la partie freinage, les virage que l'ont à pris aurait pus se prendre avec un nombre à 3 chiffres sans soucis et comme je m’ennuyais un brin j'ai peut être eus tendance à  incliner au dernier moment , histoire de sentir que cela penche un peu quand même , et comme j'arrive plus vite obligatoirement je me retrouve à doubler celui qui me précède.
Il à peut être eus peur que j'y mette son xj6 au tas?

 
« Modifié: 24 août, 2012, 11:35:24 11:35 par sebdu27 »
IP archivée

sebdu27

  • Invité
Re : Re : trajectoires virages
« Réponse #10 le: 24 août, 2012, 11:12:02 11:12 »

Le problème de sortir exter, c'est que si jamais il y a un obstacle tu ne pourras pas l'éviter !
C'est pareil quand tu prends la corde à un virage, surtout à droite, il faut laisser de la marge entre le bord de la route et toi.

tu as passer ton permis dans la moto école ou je suis ?  ;) c'est le discours que j'ai eus hier , si tu prends un virage à droite , tu es obliger de laisser de la marge , puisque tu est à l'extérieur .
IP archivée

Fred-82

  • Invité
Re : trajectoires virages
« Réponse #11 le: 24 août, 2012, 11:15:31 11:15 »

Non pas dans la même moto-école ! lol
Mais je me souviens qu'à une de mes premières sorties avec des potes, je prenais la corde bcp trop tôt, et ils m'ont donnés qlq conseils pour éviter de s'en coller une bettement.
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : trajectoires virages
« Réponse #12 le: 24 août, 2012, 11:18:21 11:18 »

Quand tu auras traversé une trace de mazout (extérieur vu la force centrifuge qui expulse le liquide des camions pleins à ras bord) tu comprendras que sur route , c'est pas un circuit...on est pas là pour faire un chrono ni pour doubler un attardé;
La vue c'est la vie , mais le risque de gravillons en plein mileu de bande de roulage (entre les traces des roues des voitures) en plein virage , ma clavicule s'en souvient et je ne suis pas prêt de changer ma façon d'aborder une route inconnue, (sauf si j'ai un ouvreur qui teste à ma place :D)
Donc , il y plusieurs points de vues ;)
IP archivée

sebdu27

  • Invité
Re : Re : trajectoires virages
« Réponse #13 le: 24 août, 2012, 11:22:49 11:22 »

Quand tu auras traversé une trace de mazout (extérieur vu la force centrifuge qui expulse le liquide des camions pleins à ras bord) tu comprendras que sur route , c'est pas un circuit...on est pas là pour faire un chrono ni pour doubler un attardé;
La vue c'est la vie , mais le risque de gravillons en plein mileu de bande de roulage (entre les traces des roues des voitures) en plein virage , ma clavicule s'en souvient et je ne suis pas prêt de changer ma façon d'aborder une route inconnue, (sauf si j'ai un ouvreur qui teste à ma place :D)
Donc , il y plusieurs points de vues ;)

voila un début d’explications qui me plait , cela pourrait expliquer les propos de mon moniteur 
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.503
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : trajectoires virages
« Réponse #14 le: 24 août, 2012, 11:38:04 11:38 »

Cristo, je suis d'accord avec le fait de ne pas prendre la route pour un circuit, mais juste en restant logique et en oubliant toute question de performance et "j'vais le poser ce genou", en faisant extérieur-intérieur- extérieur, d'une en arrivant dans le virage tu vois plus loin dans le virage qu'en restant au milieu de ta voie de circulation ou collé à la berne, ensuite, en continuant sur l'intérieur du virage, tu minimises le risque de t'emplafonner une caisse qui empièterait allègrement sur ta voie, ou un camion, c'est large un camion, et ils n'hésitent pas à prendre de la place. Enfin, tu finis ta trajectoire au centre de ta voie, à ta place.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

Benji-RSV

  • Invité
Re : trajectoires virages
« Réponse #15 le: 24 août, 2012, 12:09:44 12:09 »

Concernant la trajectoire décrite sur le schéma en couleur c'est la trajectoire que l'on apprend à Fontainebleau pendant la formation moto gendarmerie...
IP archivée

sebdu27

  • Invité
Re : trajectoires virages
« Réponse #16 le: 24 août, 2012, 12:21:23 12:21 »

Donc là ont arrive avec 2 possibilités , soit sortir plutôt extérieur soit sortir plutôt intérieur  .
Personnellement je pratique l'exter-inter-exter  mais à priori certains ( et pas des manches en occurrence) pratiquerais l'exter-inter-inter.

 
 
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : trajectoires virages
« Réponse #17 le: 24 août, 2012, 12:38:02 12:38 »

dans l'absolut oui c'est exter-inter-exter après faut adapté suivant l’état de la route , de la circulation et de sa vitesse .
les règles faut les respectés mais des fois faut les adaptés a la situation du moment , quitte a les enfreindre pour reste en vie  :-\
un croisement de nuit avec feu vert pour moi je le passe pratiquement a l’arrêt , ont ne sais jamais si un mec s'amuserait a grillé son feu rouge  >:D   
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

Thias

  • Invité
Re : trajectoires virages
« Réponse #18 le: 24 août, 2012, 13:26:50 13:26 »

La trajectoire trouvée sur le net est la trajectoire enseignée en gendarmerie, elle est appelée trajectoire de sécurité.
IP archivée

sebdu27

  • Invité
Re : trajectoires virages
« Réponse #19 le: 24 août, 2012, 13:39:20 13:39 »

Pu.......... j'ai dus tomber sur le seul moniteur qui se prends pour un instructeur de gendarmerie , vous me direz pour le plateau il ma fait faire des exercices qui était soit disant copier sur ceux d'entrainement de la gendarmerie et moi j'avais pris ça un peu du genre " oui oui , bien sur " si ça se trouve il avait raison se c..........
IP archivée

buzzlevrai

  • Invité
Re : trajectoires virages
« Réponse #20 le: 24 août, 2012, 14:04:20 14:04 »

slt
donne ce lien a ton moniteur et change de moto ecole lol
http://www.moto-journal.tv/kulture/conseils-de-pilotage-sur-route
a+
IP archivée

Jonath

  • Invité
Re : Re : trajectoires virages
« Réponse #21 le: 24 août, 2012, 15:33:52 15:33 »

slt
donne ce lien a ton moniteur et change de moto ecole lol
http://www.moto-journal.tv/kulture/conseils-de-pilotage-sur-route
a+

j'ai posté la même chose quelques lignes plus haut lol  :D
IP archivée

buzzlevrai

  • Invité
Re : trajectoires virages
« Réponse #22 le: 24 août, 2012, 16:30:37 16:30 »

lol
escuse j'avais pas regarder la video .
perso je la trouve terrible , humour , securitee , devrais etre vue en moto ecole !!
a+
IP archivée

dams_34

  • Invité
Re : trajectoires virages
« Réponse #23 le: 24 août, 2012, 17:05:36 17:05 »

pleine de bon sens cette vidéo d'ailleurs. Moi aussi je préfères exter-inter-exter pour les raisons citées plus haut. Visibilité, danger qu'un type en face coupe le virage, gazole sur l'extérieur du virolo et graviers au milieu de la route.
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : trajectoires virages
« Réponse #24 le: 24 août, 2012, 17:19:18 17:19 »

Les moniteurs Allemands préconisent la position "trace des roues de gauche" sur la voie quel que soit le virage, de un, à droite le virage est mieux visible, on peut resserrer si il resserre, virage à gauche, vue suffisante pour pouvoir modifier si besoin sa trajectoire, ne jamais rouler au milieu de bande >risque de crevaison augmenté, en plus du reste (grip évitement etc); ceci provient de la conduite défensive, après vous pouvez modifier à volonté en fonction de plein de paramètres, on peut devenir aggressif ou couillon...lol 8)
IP archivée

adonf

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 574
  • Localisation: paris
  • Moto: 1200 caponord
  • un psb c'est jamais trop petit
Re : trajectoires virages
« Réponse #25 le: 24 août, 2012, 17:45:24 17:45 »

Pour l'instant, la seule question que t'as à te poser à mon avis c'est : qu'est ce qu'ils me demandent à l'examen ?
Va voir une autre moto école pour avoir un avis d'un formateur.
Après il sera toujours temps de faire ce que tu préfères.
IP archivée

Raven

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14.503
  • Localisation: Eure et Loir (28)
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Re : trajectoires virages
« Réponse #26 le: 24 août, 2012, 18:42:32 18:42 »

Je suis allé poser la question à une auto-école en bas de chez moi, la réponse est : extérieur-intérieur-extérieur. MAIS, l'enseignement et l'examen diffèrent selon le département m'a indiqué le moniteur, c'est d'ailleurs la première question qu'il m'a posé, à savoir dans quel département tu passais ton papier. Dans le 78, c'est différent et tenderait vers ce que t'explique ton moniteur. Il faut donc aller demander un avis dans une autre auto école du département, voire aller carrément demander à l'inspecteur ce qu'il attend comme attitude.

Raven
IP archivée
Après tout, jamais de regrets.

sebdu27

  • Invité
Re : trajectoires virages
« Réponse #27 le: 24 août, 2012, 19:41:43 19:41 »

Alors quelque infos que j'ai glaner , j'ai un copain qui a un copain etc..... qui a passer son permis dans cette auto-école et effectivement il ma confirmer que lui aussi il a eus le droit à cette trajectoire qui fait ressortir à l’intérieur du virage , par contre pour l'examen cela à été plus simple , 10 minutes de route en ville et 5 minutes avec des virages qui se prennent au milieu de la route tellement ils sont larges. Je suis passer à l'auto école , le moniteur n’était pas la , mais son assistante oui et elle à passer son permis avec lui et elle ma confirmer qu'il voulais que l'on prenne ce type de trajectoires pour l'examen et pendant les cours de conduite et que cela faisait plus soft pour une auto école  que le gars qui se mets en exter-inter-exter via avis de l'image pour l'auto école.
Bref demain j'ai " leçon " je vais appliquer sa méthode , mais je trouve dommage que l'on forme des gens sur des trajectoires "lentes" et de les laisser après faire ce qu'ils veulent ............
IP archivée

PHOENIX

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 54
  • Localisation: TOURNON SUR RHONE
  • Moto: APRILIA 1000 TUONO
Re : trajectoires virages
« Réponse #28 le: 24 août, 2012, 20:49:27 20:49 »

Bonsoir
Etant motard bleu, je ne vais pas ici prêcher pour ma paroisse, mais il est vrai que la trajectoire sécurité que l'on apprend à FONTAINEBLEAU est excellente au niveau sécurité. Notamment par le fait que de prendre le virage sur l'extérieur permet de voir plus loin, et évite d'être surpris par un obstacle sur la route, ou un virage qui se referme ;)
IP archivée
Plus tu tournes ta poignée moins fort moins tu avances plus vite

Nicky Larson

  • Invité
Re : Re : trajectoires virages
« Réponse #29 le: 24 août, 2012, 22:26:31 22:26 »

Bonsoir
Etant motard bleu, je ne vais pas ici prêcher pour ma paroisse, mais il est vrai que la trajectoire sécurité que l'on apprend à FONTAINEBLEAU est excellente au niveau sécurité. Notamment par le fait que de prendre le virage sur l'extérieur permet de voir plus loin, et évite d'être surpris par un obstacle sur la route, ou un virage qui se referme ;)

et pour en etre aussi, j'ajouterai que c'est un placement qui permet plus de fluidité dans la conduite. Mais c'est une question d'habitude..... On roule tous avec cette traj au boulot comme en dehors....
et qu'on vienne pas me dire que c'est une traj de pépère, sinon je vous montre la gueule des fjr pour voir ou ça frotte ...... ;)
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.096 secondes avec 24 requêtes.