Depuis plusieurs semaines, ma roue libre de démarreur donne des signes de fatigue de plus en plus prononcés.
Je n'utilise plus ma RSV que pour me rendre à mon travail et je ne coupe le moteur qu'une fois arrivé à destination de peur de rester en rade. J'utilise la clef de réserve pour faire le plein moteur tournant.
J'ai commandé les pièces chez Parts-Racing dont je tiens à saluer l'efficacité et la gentillesse.
Initialement, j'avais pris rendez-vous chez mon concessionnaire car je ne suis pas un pro de la mécanique et les opérations décrites dans l'excellent tutoriel de Martin (
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=255406.0) me semblaient quand même complexes. Malheureusement, il n'avait pas de disponibiltés avant septembre, et je me suis donc lancé dans l'opération en suivant pas à pas le tutoriel.
Tout a été comme sur des roulettes jusqu'à ce qu'il faille dévisser l'écrou tenant le volant moteur, opération dont je me doutais de la difficulté. C'est vrai que je ne disposais pas d'un matériel de pointe : j'ai chauffé l'écrou avec un sêche-cheveux et la barre métallique que j'utilisais comme levier s'est tordue aprés quelques tentatives. Au final, aprés avoir forcé "comme un ours", j'ai du déclarer forfait. Au cours de mes essais, je gardais à l'esprit les mises en garde de Martin concernant le risque de casse de la tige filetée dans le moteur. Effectivement, quand j'ai retiré la tige, j'ai du faire un bras de levier avec une pince pour la faire tourner et elle était assez marquée à l'endroit où une piéce moteur (le villebrequin?) est venue en butée.
Au final, j'ai ressenti une grande frustration d'avoir échoué "si prés du but" et je pense qu'il faut prendre en compte ce risque d'échec lorsqu'on se lance dans l'opération. D'aprés ce que j'ai pu observer, il doit exister un outil spécial (une clef plate dont le manche est déporté) permettant de bloquer l'axe du volant moteur sans avoir à utiliser la tige filetée. Cette outil faciliterait et sécuriserait l'opération (un plus que pourrait proposer Parts-Racing). Avec la tige filetée, si l'écrou ne se dévisse pas "sans forcer comme un ours" le risque de casse de celle-ci dans le moteur où d'endommager l'élément moteur qui vient en butée sur la tige semble quand même élevé.
La bonne nouvelle c'est que les éléments du moteur sont prévu pour durer (à part le roue libre
) : malgré le kilomètrage important, la pignonnerie et les différentes pièces auxquelles j'avais accès semblaient comme neuves.