Cette "théorie" est pour moi du vent...
Sans reprendre tous les argument un par un, en vrac:
- L'auteur insiste lourdement sur le fait qu'il faut réfléchir pour contrebraquer et que ce temps de réflexion est dangereux !?! Perso c'est naturel et instantané...
- Que le contre braquage n'est pas précis !?! je dirais que sans maitrise, la puissance n'est rien
- Elle explique globalement qu'une moto se conduit avec tout le corps (et pas seulement les mains). Pour avoir eu un croisement entre une plateforme pétrolière et un supertanker (deux ZX-7R), tu te rends compte au premier rond point que pour tourner faut l'emmener avec tout le corps... (HS mais les appuis pieds comptent énormément aussi)
Au final, emmener la moto avec le torse et les épaules que tu positionne à l’intérieur du virage te fait (inconsciemment ou pas) contrebraquer et surtout déplace le CG de la moto. Après c'est la physique et la mécanique qui jouent...
Un exemple sur la partie du regard:"Si on s’en va frapper un obstacle et qu’on n’est pas resté figé, notre réflexe naturel sera d’éviter cet obstacle avec nos yeux, notre tête et notre corps. La théorie Dos-Bras-Guidon recommande précisément d'utiliser un tel réflexe naturel pour éviter un obstacle. Elle recommande de regarder du côté où on veut aller en se penchant de ce côté et vers l’avant en poussant sur le guidon du même côté (tiens, on contrebraque ??), comme si on projetait son torse dans la direction où on regarde. Elle fait donc appel à un geste automatique et naturel.
La théorie Dos-Bras-Guidon explique clairement comment, mécaniquement, un 2-Roues suit les mouvements du dos du conducteur avec vitesse et précision (ah ouais mais si on contrebraque je croyais que c’était pas précis ??). Le conducteur n’a donc qu’à projeter son torse où il veut aller pour éviter l’obstacle et se faufiler entre deux véhicules ou dans une autre voie de la route. Le 2-Roues suit alors les mouvements du conducteur avec rapidité et précision."Bref, c'est pas faux, mais à la limite on peut appeler ça une méthode d'enseignement, surement pas une théorie scientifique...