Auteur Sujet: probleme compression: soupapes ou segment?  (Lu 6118 fois)

bicylindriste

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probleme compression: soupapes ou segment?
« le: 29 juillet, 2012, 10:43:23 10:43 »

Salut, avec mon rsv 1000 de 2000 qui a 70000km j'ai roulé a Dijon Prenois il y a 15 jours et en bout de ligne droite un bruit anormal est apparue (comme si j'avais perdu le tube d'échappement) je m'arrête tout de suite, et fin de journée pour moi..
Depuis j'ai regardé a l'intérieur du moteur via une caméra et les cylindres ne sont pas rayé ni abimé. Les soupapes sont en bon état. Par contre ils sont sales surtout le cylindre avant. Problème de réglage richesse je pense.
Le jeu aux soupapes est ok.
j'ai nettoyé la pompe a essence.
J'ai testé les injecteur et ils fonctionnent correctement.
La distrib est bien tendue. J'avais remplacé il y a un an les tendeurs.
Mais quand je démarre la moto, elle tourne très bien au ralenti, pas de bruit suspect mais dès que j'accélère le bruit vient du cylindre arrière via l'injection et quand je pose ma main sur chaque entrée d'air le cylindre arrière aspire moins.

Ma question est donc: comment savoir si le problème vient des soupapes ou s'il vient des segments? 
Ne trouvant que des moteurs d'occasion a 1000€ avec  35000 km est ce que ça vaut le coup de refaire le cylindre?

La moto ne consomme ni huile ni eau, toujours très très bien entretenue, temps de chauffe toujours respecté. Et aucun réel problème avant celui ci.

Merci pour vos réponses
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Pilou

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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #1 le: 29 juillet, 2012, 10:46:16 10:46 »

En bout de ligne droite en pleine accélération ou en deccélération dans les tours?
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bicylindriste

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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #2 le: 29 juillet, 2012, 10:58:43 10:58 »

...a la réacceleration juste aprés la ligne droite.
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Pilou

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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #3 le: 29 juillet, 2012, 11:18:24 11:18 »

Tu as essayé de la redémarrer depuis? A priori pas de décalage de la distri.
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bicylindriste

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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #4 le: 29 juillet, 2012, 11:27:05 11:27 »

Oui oui j'ai redémarré depuis. Elle démarre au quart de tour.
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TAÏMYR

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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #5 le: 29 juillet, 2012, 11:47:13 11:47 »

Si c'était les segments tu devrais bouffer de l'huile et fumer bleu......
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il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

bicylindriste

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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #6 le: 29 juillet, 2012, 12:14:15 12:14 »

...Effectivement elle ne fume pas..
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cheri bibi

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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #7 le: 29 juillet, 2012, 14:19:36 14:19 »

il m est arrivé la meme chose à 9500 t en plein virage l impression d avoir perdu le pot.
ben j ai retrouvé ma bougie empetree dans les cables..
juste pour dire de verifier de temps en temps le serrage :)
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bicylindriste

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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #8 le: 29 juillet, 2012, 14:34:51 14:34 »

la non les bougies sont bien serrée..
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Pilou

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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #9 le: 29 juillet, 2012, 14:59:33 14:59 »

Pas de pétarades? Le bouchon de réglage du CO sur la ligne, pas loin de la sortie des culasses?

Et au redémarrage, ça a donné quoi hormis ce bruit? Un bruit mécanique, de cognement, sourd, métallique, qui suit les tours moteur, ...?
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bicylindriste

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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #10 le: 29 juillet, 2012, 15:10:13 15:10 »

Non pas de pétaradages, pas de bruit mécanique... C'est quoi le bouchon de CO?
Mais tout est bien raccordé, branché etc...
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Pilou

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Re : Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #11 le: 29 juillet, 2012, 15:44:51 15:44 »

C'est quoi le bouchon de CO?

ça (1 clic sur l'image)

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bicylindriste

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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #12 le: 29 juillet, 2012, 15:59:39 15:59 »

A ok. non les bouchons sont bien là et bien vissé.
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bicylindriste

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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #13 le: 29 juillet, 2012, 20:12:12 20:12 »

Un ami pense a un problème du boitier cdi. Qu'en pensez vous?
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bicylindriste

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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #14 le: 30 juillet, 2012, 17:23:54 17:23 »

On m'a parlé aussi d'un décompresseur.. Il y en a un sur nos rsv?
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Raven

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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #15 le: 30 juillet, 2012, 17:46:57 17:46 »

Non, pas de ça sur nos moulins... Ce genre de système, c'est pour les bécanes à kick.

Raven
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bicylindriste

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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #16 le: 30 juillet, 2012, 18:01:07 18:01 »

Ok.
Mais TAÏMIR dit que si cela serait dû a la segmentation la moto fumerai. Mais même si ce n'est qu'un seul segment qui serait foutu? Car il y en a 3 par cylindre je crois..
« Modifié: 30 juillet, 2012, 18:45:51 18:45 par bicylindriste »
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Raven

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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #17 le: 30 juillet, 2012, 20:06:00 20:06 »

Oui, du bas vers le haut du cylindre, tu as le racleur, l'étanchéité et celui de feu. le racleur racle l'huile pour éviter qu'elle ne passe dans la chambre de combustion, étanchéité, complète celui de feu pour éviter que les gaz ne passent, et  celui de feu, assure l'étanchéité primaire et empêche les gaz de passer. si un est mort, rien n'empêche l'huile et les gaz de se mélanger et ça fume, tes compressions sont à la ramasse complète et ça tourne pas rond non plus.

Raven
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bicylindriste

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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #18 le: 30 juillet, 2012, 21:22:29 21:22 »

Ok merci je comprend mieux. Je vais faire mes compression dans la semaine. Je pense qu'il y a une perte sur le cylindre arrière. J'ai l'impression de le ressentir en posant ma main sur l'injection lorsque la moto fonctionne. Mais pas de fumée hormis un tout petit peu au démarrage mais cela l'a toujours fait.
Donc si effectivement la compression est moins importante sur le cylindre arrière cela pourra venir obligatoirement des soupapes..
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titituono

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Re : Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #19 le: 31 juillet, 2012, 21:46:07 21:46 »

Non, pas de ça sur nos moulins... Ce genre de système, c'est pour les bécanes à kick.

Raven
pas que je crois qu il y en a sur je ne sais plus trop qu elle ducat
ha ben si je viens de trouver la panigale:
"Pour réduire l’encombrement et le poids du démarreur, le moteur de la Panigale utilise un décompresseur...."
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Polux_RSV

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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #20 le: 01 août, 2012, 12:03:18 12:03 »

Vérifie si ta distrib est décalée. Les arbres à cames sont assemblés, et il arrive que les cames tournent sur l'axe. C'est un problème récurent.
Pour vérifier, il te faudra un disque gradué et un comparateur.

Angelo
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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #21 le: 01 août, 2012, 14:18:35 14:18 »

il me semble qu il y a un outil aprilia... pour vérifie que les cames sont au bon endroit.....
Il me semble aussi qu il y a des gens qui l on scanné , donc si tu retrouve ce post il y a plus qu a imprimer et vérifier...
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bicylindriste

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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #22 le: 01 août, 2012, 20:41:12 20:41 »

D'après les marquages qu'il y a sur les pignons des arbres a cames ces dernieres sont bien calés. Un mécano m'a dit qu'il est fort possible que ce soit les soupapes qui se sont affolés. Pas de décalage de distrib mais peut être un ressort un peu faible serait a l'origine de cet éventuel problème.
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titituono

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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #23 le: 02 août, 2012, 08:46:28 08:46 »

l outil en question permet de vérifier la position de la came en PMH (par ex.) Les cames étant montées "serré" c est a dire qu elles sont emboitées sur l arbre sans rien d autres. Potentiellement dans de rare cas une came peut bouger sur son arbre , et donc cet outil permet de s assurer de la position de tout ca...
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titituono

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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #24 le: 02 août, 2012, 08:47:39 08:47 »

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bicylindriste

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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #25 le: 05 août, 2012, 07:28:02 07:28 »

...Donc apres démontage, je me suis rendu qu'une soupape n'est pas completement étanche.. Ne sachant pas comment démonter je vais lundi faire démonter les soupapes pour les roder..
Par la même occasion je leurs montrerai la chemise car il y a des infimes rayures.. A ce sujet connaissez vous le prix d'un déglacage et après cette opération faut t il remplacer les pistons?
Merci
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Polux_RSV

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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #26 le: 05 août, 2012, 08:41:13 08:41 »

Vu que tu vas tout démonter, lors du remontage vérifie tes calages comme il faut, avec disque et comparateur. Si des cames ont tourné un peu, elles vont recommencer. Et le support de pignon peu aussi tourner sur l'axe. j'ai vu tous les cas.
Et attention au remontage, suis l'ordre des opérations. A cause du nombre impair de dents sur les pignons de distri, il faut les cylindres dans le bon ordre. C'est expliqué dans la revue technique.

Angelo
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ké20

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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #27 le: 05 août, 2012, 08:56:31 08:56 »

non ne changes pas les pistons, si vraiment ils ne sont pas très marqués , car ça va commencer à te coûter chaud l'histoire .
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bicylindriste

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Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #28 le: 05 août, 2012, 09:32:42 09:32 »

J'ai vérifié avec l'outil de calage des arbres a cames et ces derniers sont bien positionnés.

Et pour répondre a Ké20 je suis daccord avec toi mais vu que j'ai tout démonté autant refaire bien.
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bicylindriste

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Re : Re : probleme compression: soupapes ou segment?
« Réponse #29 le: 05 août, 2012, 09:45:50 09:45 »

Vu que tu vas tout démonter, lors du remontage vérifie tes calages comme il faut, avec disque et comparateur. Si des cames ont tourné un peu, elles vont recommencer. Et le support de pignon peu aussi tourner sur l'axe. j'ai vu tous les cas.
Et attention au remontage, suis l'ordre des opérations. A cause du nombre impair de dents sur les pignons de distri, il faut les cylindres dans le bon ordre. C'est expliqué dans la revue technique.

Angelo

...Vu que les cames sont parfaitement positionnés il est donc inutile de vérifier le calage de la distrib n'est ce pas? Pour moi si moteur calé les cames sont dans la bonne position cela signifie que la distribution est bien calé non?
C'est la premiere fois que je démonte un moteur et certaine chose sont encore un peu flou pour moi. Et pour ce qui est du comparateur etc j'ai du mal a comprendre precisement son fonctionnement malgré les explication que j'ai pu lire..

En tout cas merci a tous pour votre aide..
« Modifié: 05 août, 2012, 12:19:40 12:19 par bicylindriste »
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