Tiens si ça te plait Olly, j'en rajoute une couche
Je suis d'accord avec ton premier point Cesco, mais une moto gp est avant tout un prototype et donc par définition une moto unique et pour laquelle je ne vois pas en quoi la moto de série doit y ressembler.
Ce que l'on demande à cette moto gp, c'est avant tout d'être efficace dans des conditions de course pour éventuellement gagner et dans ce cas promouvoir la marque, là aussi je suis d'accord.
Par contre, si les conditions définissent que pour gagner, un cadre en alu est plus efficace (quelqu'en soit la raison, plus de recul par les années de développement par exemple) alors c'est dans cette direction qu'il faut aller.
Si ces mêmes conditions prédisposent un moteur 4 cylindres à être plus efficace car plus compact et plus facilement intégrable au chassis, alors idem, c'est la direction à prendre ... dans la mesure où l'on veut gagner.
Sinon, on fait du développement pour avoir le temps de créer une machine plus novatrice. On laisse le temps aux ingénieurs de prendre du recul pour permettre de développer telle ou telle technique, de la tester et pas que sur un pc.
Pour ne citer qu'eux, Honda à une longue expérience dans les différents paramètres de la moto car ils expérimentent en course depuis déjà pas mal d'années. Ce qui, malgré les différents changement de règles ou de pilote (ayant son propre style), leur permet de s'adapter et d'être quasi tout le temps compétitif.
Tout ça pour dire que l'on demande à Ducati autant qu'aux autres mais sans toute l'expérience accumulée au fil des années et avec en plus des solutions techniques novatrices avec ... je me risquerai à, un certain manque de recul ou de pratique avec ces dernières?
Alors on connait le refrain, Stoner a gagné une année le championnat avec. Certe, mais lui seul et dans ce cas pourquoi s'est il barré chez Honda au lieu de rester chez DKTI à essayer de developper un peu mieux cette moto?
Parce que l'on ne peut pas dire que les autres DKTI du plateau soient aussi pointues que les Yam "privè" de chez Tech3!
Ou alors, les autres pilotes DKTI sont eux aussi des truffes pour ne pas gagner ou être plus souvent aux avant postes? Possible?