En fait les crt servent à envisager le futur de la compétition moto , car dans un avenir proche il vont drastiquement réduire les coûts... Car peu de constructeur peuvent se permettre de développer des protos aussi coûteux ...
Le problème c'est que les solutions envisagées pour réduire les coûts en moto GP et en SBK convergent.........
En SBK , il s'agirait de limiter le nombre de moteurs ...................et là on se rapproche du superstock.
A partir de là quel intérêt de maintenir les deux catégories ?
Et en moto GP (qui souhaite attirer les mêmes constructeurs qu'en SBK) il s'agirait de prendre des moteurs provenant de la série.....................et là on se rapproche du SBK (qui n'appartient pas au même organisateur) .
Bref, on se retrouve avec deux organisateurs différents qui espèrent attirer un maximum de constructeurs ( qui sont les mêmes, vu qu'il n'y en a pas 36) dans leur championnat respectif.
Donc tous les protagonistes ( constructeurs; organisateurs; écuries privées) sont entrain de "phosphorer" pour trouver deux championnats suffisamment différents dans le type de machines, pour qu'il soit intéressant de participer aux deux pour chaque constructeur........
Perso, j'ai de gros doutes qu'ils trouvent la solution....en partant sur les mêmes idées.
La moto GP était entrain de devenir la F1 de la moto, pourquoi ne pas adopter les mêmes solutions ?
2 ou 3 "grands constructeurs" qui auraient éventuellement leur propre écurie d'usine ou pas et fourniraient uniquement les moteurs (location moins chère qu'une moto complète) à des écuries privées qui les monteraient dans leurs propres partie cycle.
Avec l'avantage de répartir les coûts de développement des moteurs (ce qui revient le plus cher) et de partie cycle entre tous les participants.
Libre aux usines de développer une moto complète si elle en ont les moyens ou pas.
ça fonctionne en voiture pourquoi ça ne fonctionnerait pas en moto ?
Au moins ça donnerait des motos totalement différentes du SBK qui s'apparenterait du coup plus à du WTCC.
ça éviterait aussi que chaque organisateurs ne se tirent dans les pattes avec des machines ou les spectateurs ne verraient que peu de différence ( apparences et performances) et sans intérêt pour les constructeurs.