Selon la Gazzetta, Rossi ferait 2 ans de MotoGP, puis passerait en SBK avec Yamaha
Par Philippe Debarle le 02/08/2012 16:27
Paolo Gozzi, un journaliste italien en général bien informé, vient de publier aujourd'hui dans la Gazzetta dello Sport un article où il explique que l'accord entre la star italienne et la marque japonaise porterait sur deux années de Grand Prix, suivies d'une saison en championnat du monde Superbike.
C'est un peu surprenant, mais pas absurde dans l'absolu. Si les deux saisons en MotoGP semblent logiques, l'année 2015 en Superbike est plus étonnante. Il y aurait toutefois une bonne raison, car c'est à ce moment-là que devrait apparaître la nouvelle R1 (en 2014 pour être précis, après la nouvelle R6 en 2013). Il est évident que disposer de Rossi pour en faire la promotion en mondial Superbike serait idéal pour Yamaha.
Il faudrait alors créer de nouveau une équipe d'usine pour cette discipline, mais ça ne devrait pas poser de gros problèmes techniques et humains aux Japonais. Financièrement, la mise en place serait peut-être moins facile, mais le nom de Valentino attirerait certainement les gros budgets. Rossi aura 36 ans en 2015 et il lui resterait donc potentiellement de belles années à vivre dans cette discipline.
Comme le rappelle Gozzi, "Valentino a déjà piloté une Yamaha Superbike officielle en 2010 pour reprendre le rythme après une grave fracture à la jambe droite au Mugello". Il avait même bien aidé à l'époque à faire évoluer dans le domaine électronique les R1 de Crutchlow et Toseland.
Une bonne chose pour Rossi est qu'il pourra collaborer au développement de la moto qu'il pilotera en Superbike. Ses indications seront certainement précieuses pour que la moto soit la plus compétitive possible.
Source : Gazzetta dello Sport