Rossi reste un des éléments clef de l'équipe ducati (avec ses fameux talents de metteur au point, lui qui a su développer une M1 qui a permis à Lorenzo de gagner et blablabal )
Sauf que Rossi ne prétend par être un "super" metteur au point..........Dans un interwiew récent la question lui a été posée.
Réponse (en résumé): "ça n'a jamais été au pilote de dire ce qu'il faut changer pour mettre au point une machine, un pilote est là pour dire ce qu'il ressent et ce qui va et ne va pas dans le comportement de la moto, les solutions techniques sont du ressort des ingénieurs, Je ne suis pas ingénieur, moi tout ce que je peux faire c'est décrire au mieux s'il y a amélioration ou pas......Ce n'est pas à moi de leur dire il faut changer telle ou telle chose."
Et pour moi Rossi a raison.
L'option du chassis tout carbone a été déjà testé dans le passé , c'est ingérable sur une moto, parcequ'une moto ne fonctionne pas comme une voiture....
De nombreux ingénieurs automobiles talentueux (motoristes ou chassis) s'y sont "cassé les dents" en voulant appliquer à la moto des principes qui avaient fait leurs preuves en automobile.
De Cortanze avec la ELF pour la partie cycle, je ne sais plus quel motoriste réputé en F1 pour un moteur ( une "bombe" inexploitable).
Ducati a perdu plusieurs saisons en s'entêtant avec le cadre tout carbone, et le cadre alu et bien c'est pareil ça demande de la mise au point malgré tout.......et ça ne se fait pas en une saison.
Est venu s'ajouter le paramètre pneu.
Il ne faut pas oublier que Rossi a fait l'essentiel de sa carrière avec des pneus "sur mesure" à la fois pour lui et la machine qu'il pilotait , du fait de la concurrence que se livrait les manufacturiers......
Michelin n'hésitant pas a fabriquer un pneu dans la nuit, qui répondait aux spécifications qu'il souhaitait pour la course du lendemain...
Dans le même interwiew, il dit lui même qu'il a été obligé de changer son pilotage pour s'adapter aux pneus.
Ceux-ci offriraient moins d'adhérence sur l'angle et obligerait à faire dériver beaucoup plus la moto pour la faire tourner et conserver une bonne vitesse de passage.
En clair les pneus conviendraient mieux à un pilotage "dirt track" à la Stoner....
Style qui n'a jamais été celui de Rossi ........
Perso je pense que nous assistons au "crépuscule d'un Dieu" amplifié par une machine qui n'est manifestement pas dans le coup.
Je souhaite à Rossi de trouver une machine qui lui permette de finir dignement sa carrière et de montrer qu'il a encore "de beaux restes" , mais à mon avis l'ère "Rossi dominateur" appartient au passé.