MotoGPRossi : ''L'argent n'est pas très important''
Par Philippe Debarle le 27/07/2012 06:30
"Sincèrement de mon point de vue, l'argent n'est pas très important, sinon j'aurais déjà décidé" a déclaré Valentino Rossi lors de la conférence de presse du jeudi à Laguna Seca, commentant ainsi sa position sur la grille des transferts.
Les pions commencent à se positionner sur les différentes cases de l'échiquier. Après Jorge Lorenzo chez Yamaha, Dani Pedrosa et Marc Marquez chez Honda, c'est logiquement maintenant au tour de Rossi de trouver sa place. "La situation est assez claire. Je n'ai pas encore pris de décision, il est encore un peu trop tôt. J'ai beaucoup parlé de l'an prochain avec Ducati et j'attends toujours des informations concernant des éléments importants. J'ai aussi d'autres options pour l'an prochain. Je pense que tout sera un peu plus clair dans quelques semaines. Je pense que je prendrai une décision quant à ce que je ferai l'an prochain durant la trêve."
Ben Spies est lui aussi une des grandes stars des médias américains ce week-end, en raison de sa déclaration surprise : "J'ai simplement pris une décision, je voulais me débarrasser d'un poids en l'annonçant et maintenant que c'est fait, je me sens plus libre et je vais pouvoir me concentrer sur ce que j'ai à faire. Ça faisait un moment que j'avais pris cette décision et je pense que c'était le bon moment pour l'annoncer puisque les autres pilotes négocient actuellement leurs contrats. C'est une décision qui repose sur beaucoup de raisons, je voulais me débarrasser du stress, faire ce dont j'ai envie et finir la saison en beauté."
Un autre qui voudrait bien finir la saison en beauté, c'est Casey Stoner. Mais il va devoir remonter au classement. "Les deux dernières courses ne se sont pas passées comme nous l'espérions. J'ai fait deux grosses erreurs. Nous avions le rythme pour nous battre pour la victoire au Sachsenring et nous aurions pu jouer le podium au Mugello, mais pas plus. J'ai fait une erreur en arrivant dans Correntaio et après ça, ma course était terminée. Nous avons testé un nouveau moteur (lors de la journée d'essai qui suivait le GP), c'était très positif, il est puissant mais moins abrupte et a plusieurs petits avantages qui font que nous en sommes assez contents. En ce qui concerne le châssis, je n'ai pas senti d'amélioration par rapport à celui que nous avions avant et nous n'utiliserons donc pas le nouveau ici. Laguna est une piste très particulière et je pense que s'il y avait un ou deux passages un peu plus rapides, ce serait probablement la meilleure piste au monde. Elle est très technique, il y a beaucoup d'endroits où l'on part vite à la faute, dans des virages ou des freinages aveugles. C'est cependant une piste où on se fait vraiment plaisir, bien qu'elle soit assez courte."
Jorge Lorenzo arrive en Californie leader du championnat : "Maintenant nous avons une assez bonne avance. Ce ne sont que dix-neuf points mais c'est toujours mieux que rien. Maintenant nous nous retrouvons sur un circuit où j'ai toujours été rapide et c'est toujours spécial de courir ici aux Etats-Unis. C'est un circuit où j'ai chuté plusieurs fois en qualifications et aussi en course en 2008 mais j'y suis toujours à l'aise. Le tracé est fluide mais il est aussi très court et la course sera donc difficile sur le plan physique, probablement autant que celle du Sachsenring. Quoi qu'il en soit, nous sommes prêts, en pleine forme et nous avons une moto qui fonctionne vraiment bien cette année."
Sources : motogp.com / Dorna et Crash.net