Marc Marquez avait déclaré, lors de l'accrochage avec Rossi où il était tombé en Argentine, qu'il y avait toujours quelque chose à apprendre de Valentino lequel indique "Aujourd'hui j'ai eu la confirmation d'Alzamora. Il m'a dit que Marc pense que je lui ai fait perdre le championnat. Il ne sait pas sûrement perdre.".
Son comportement à Sepang ne fait que confirmer cet état d'esprit revanchard et montrer au grand jour ce que Rossi a dénoncé en CP. Devait il le faire. Il n'avait sans doute pas d'autre choix pour défendre ses chances devant l'antijeu de Marquez alors que pour lui cette saison représente un enjeu de prestige sans égal.
Sur les faits, et au vu des images, il est assez clair que si Rossi effectue une manœuvre anormale en élargissant et ralentissant outrageusement, c'est Marquez qui vient le percuter en accélérant franchement sur la partie la plus sale de la piste, sans doute dans une de ces impulsions irréfléchies dont il a le secret.
Oser dire que Rossi a intentionnellement touché son levier de frein avec son pied, malgré la protection, et a bloqué sa roue avant en dit long sur la duplicité de ce pilote.
D'ailleurs, la direction de course ne retient pas cette histoire de pied. Par contre, sa décision de sanctionner le seul Rossi est assez incompréhensible si l'on remarque la faible vitesse des pilotes, écartant la thèse d'un véritable danger de sortie de piste, la responsabilité de Marquez dans l'incident et le fait qu'on accrédite totalement son attitude anti sportive. Dire que Rossi a sorti Marquez alors que ce dernier a délibérément tenté un exter très risqué pour finir par toucher Rossi me semble déjà illogique, mais reconnaître qu'un comportement anti sportif ne va pas contre le règlement est vraiment difficile à soutenir quelque soit le sport considéré.
Ceci étant nul n'ignore le poids des espagnols dans le sport moto Dorna ayant également la mainmise sur le SBK de l'Italien Flamini.
Par ailleurs, au niveau des pilotes, le nombre d'espagnols est impressionnant : Lorenzo, Pedrosa, Marquez le petit, les 2 Espargaro, Vignales, Bautista, Barbara, Elias... c'est presque un championnat espagnol avec quelques invités de prestige. Alors forcément, les espagnols attendent a minima une victoire comme retour naturel sur investissement, d'autant que, dans les petites catégories, ils sont out.
Après la question est celle du jeu joué par Honda : j'ai du mal à croire qu'ils paient Marquez pour faire ça vu les enjeux commerciaux de l'image MotoGP et l'aspect propre et lisse qui est dans leur culture. Ca doit quand même un peu discuter.