Rossi n'est plus ce qu'il était mais Stoner est à côté de la plaque. Je ne pense pas qu'il serait encore capable de gagner avec cette Ducati malgré tout son talent. Comme dit plus haut, il a aussi profité pour son 1er titre de la vitesse de pointe extraordinaire de sa machine. Et ensuite c'est devenu de plus en plus dur, il finissait même souvent à plat ventre, il semble l'avoir oublié.
Malgré l'avantage de la boîte seamless, Rossi est probablement au dessus des Bradl, Bautista, Crutchlow mais il lui en manque encore un peu pour aller chercher les 3 Espagnols. Il se rapproche petit à petit mais saura-t-il faire le dernier pas qui lui manque?
Lorenzo fait des miracles car la Yam est un ton en dessous de la Honda et s'il a dû profiter de l'héritage de Rossi, je pense qu'entre temps il a dû savoir aussi la faire évoluer. Avant, Honda c'était un moteur et Yam un châssis. Maintenant les Honda ont aussi un châssis. Dur, dur.
Et si Dovizioso a su également critiquer les performances de Rossi sur la Ducate, on voit bien qu'il ne fait pas mieux, voire pire. Il a même mis moins de temps que Rossi pour se décourager. Ce qui est dramatique, c'est que Ducati est dans les choux, tant en Moto GP qu'en SBK.
Pour Marquez, il a du génie mais aussi beaucoup de chance. Comme les débutants, il tombe beaucoup. Il suffit de se rappeler Rossi, Stoner, Lorenzo... mais cette année il ne s'est pas sérieusement blessé. Il suffit de se souvenir qu'il a perdu un titre face à Bradl il y a 2 ans sur une de ses nombreuses chutes. La baraka, ce n'est pas éternel.