Hayden est arrivé en 2009 chez Ducati, soit l'année ou est arrivé le chassis carbone. Il n'a jamais piloté la GP7 championne du monde et à part Stoner, personne ne pourrait mesurer l'évolution de la Ducati depuis la version 2007. D'ailleurs, il est partit chez Honda, ça donne une idée de se qu'il pensait de l'évolution de la Ducati
Par contre, les versions 2010 et 2011 sont très proche, et la ça joue pas en faveur de Rossi :
Stoner en 2010 : 4 éme du championnat, 225 point. 9 podium dont 3 victoires.
Rossi en 2011 : 7 éme du championnat, 135 point. 1 podium et 0 victoires.
Bon, il est clair que la Ducati n'était pas à l'arrivée de Rossi une balle de guerre. Quelques chassis plus tard et après 2 ans d'évolution piloté par Rossi, bah c'est pas mieux
Je me demande ce qu'on lirait si la Ducati était plus perfomante aujourd'hui qu'en 2010 ? Probablement que c'est grace au talent de metteur au point de Rossi, comme sur la M1. Mais comme la c'est la loose, c'est surtout la faute des ingénieurs
Pour la comparaison Stoner / Lorenzo, certe Stoner a gagné avec 2 marques différentes, mais il n'a jamais gagné de titre en 250 tandis que Lorenzo a dominé largement la concurrence pendant 2 saisons.
Et puis bon, je vous laisse apprécier son plus mauvais résultat de l'année (hormis l'affaire bautista) : 2éme ! Ca pose qd mm ! La saison n'est pas fini, mais je suis pas certain que Rossi ai déja réalisé une telle saison.
En 2010, Lorenzo a marqué 383 points dans la saison, Rossi n'en a jamais marqué autant de toute sa carrière en Moto GP, et Stoner non plus.
Si Lorenzo n'a pas encore l'aura d'un Rossi, il en prend doucement le chemin...