Auteur Sujet: Ethylotests obligatoires : il y a bien baleine sous caillou...  (Lu 15130 fois)

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV mille 2000 modifiée "quotBella Rossa"quot
Ethylotests obligatoires : il y a bien baleine sous caillou...
« le: 04 avril, 2012, 11:22:14 11:22 »

Cher ami,

Voilà un scandale qui, s'il était connu d'un grand nombre de Français, ferait sans doute une onde de choc à travers tout le pays...

Vous savez sans doute que le gouvernement a récemment publié un décret qui oblige chaque automobiliste à détenir dans sa voiture un éthylotest – enfin deux, l'un pour se tester en cas de doute, et l'autre à présenter aux gendarmes en cas de contrôle.

Officiellement, le but est de lutter contre l'alcoolisme au volant. Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à l'alcool, c'est incontestable. Mais je vais vous montrer qu'il s'agit de bien autre chose ici...

L'affaire est tellement scandaleuse qu'il fallait absolument que je vous envoie un mail pour vous informer !

Alors, voilà ce qui se passe :

En juillet, une association, "I-Test" se crée pour militer en faveur d'éthylotests obligatoires dans toutes les voitures. Ils interpellent le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus tard le décret sort. La nouvelle infraction est créée, avec une amende de 17 euros à la clef.

Quand on sait qu'il faut des années d'habitude pour obtenir quoi que ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette rapidité !

Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous enquêtons depuis plus de trois ans sur la répression routière – il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses !

Qui sont les membres de cette "association" ? S'agit-il, comme on aurait pu le croire, d'un collectif de familles qui ont perdu un proche sur la route à cause d'un chauffard qui avait trop bu ?

Pas du tout : ce sont tout simplement... des fabricants d'ethylotests ! Le Président de "l'association" est chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant d'éthylotests chimiques (les fameux "ballons").

Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures !

Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1€ pièce = 76 millions d'euros garantis dès l'application du décret en juillet prochain.

Mieux : le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests... norme que cette entreprise est la seule à avoir !

Voilà : un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions à une grosse entreprise...

... Et nous, on vient nous dire que c'est pour notre sécurité ? Et que si l'éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait tellement grave qu'on devrait payer une amende ?

Franchement, de qui se moque-t-on ?

C'était déjà la même chose avec les radars : au départ ils sont venus nous dire que c'était pour notre sécurité, et il n'y avait pas de raison de ne pas y croire. Enfin, au début...

Car vu les bénéfices colossaux que raflent maintenant, chaque année, les grandes entreprises qui installent et entretiennent les radars (plus de 200 millions d'euros par an, directement issus de vos PV), qui peut encore venir nous parler de sécurité ??

Année après année, les pouvoirs publics tirent un peu plus sur la corde, en se disant que ça va passer, que les Français ne vont rien dire... Alors depuis 2003 et la mise en place des premiers radars vitesse, on a eu les radars feu rouge, les radars tronçon, les radars discriminants, les radars "zones de chantier", les radars mobiles embarqués dans des véhicules en mouvement, etc... L'Etat fait rentrer de plus en plus d'argent, et la cagnotte des entreprises productrices de radars gonfle, gonfle...

Ces entreprises sont devenues tellement puissantes que, désormais, elles ne se cachent même plus pour faire leurs magouilles : le fameux lobbyiste qui vient d'obtenir le marché du siècle, avant de se lancer dans le business de l'éthylotest, dirigeait une société de radars ! C'est même lui qui a vendu les premiers radars feu-rouge au gouvernement !

Quelques entreprises bien placées veulent grossir facilement leur chiffre d'affaire sans prendre de risque, ils sollicitent les pouvoirs publics, lesquels nous jouent la carte de la sécurité routière, et hop le tour est joué, le business est installé, et vous êtes ses clients forcés.

Comment en est-on arrivés là ? Tout simplement parce qu'à chaque fois qu'ils tiraient un peu plus sur la corde, aucune voix ne s'élevait assez fort pour que ça fasse scandale et que ça s'arrête.

Mais tout cela n'a que trop duré : quel autre business vont-ils réussir à implanter demain ? L'éthylotest anti-démarrage obligatoire dans toutes les voitures (coût : 1000 euros par véhicule) ? Des boîtes noires comme dans les avions, ou la géolocalisation obligatoire ?

Ne vous en faites pas pour eux : ils trouveront toujours un prétexte de sécurité routière pour donner mauvaise conscience à ceux qui voudraient contester.

En vérité, c'est eux qui devraient avoir honte de leurs pratiques. Agiter sous le nez des gens des images horribles d'accidents, profiter du deuil des familles des victimes, pour engraisser un business juteux, ce sont des pratiques inqualifiables ! Mais tant que des millions de Français ne leur auront pas fait savoir à quel point ils sont indignés, rien ne les arrêtera.

Notre atout, en tant que simples citoyens, c'est que les élections approchent et qu'aucun candidat ne peut se permettre d'ignorer la colère de plusieurs millions de Français. Nous devons mettre, sur chacun des candidats en campagne, une pression telle que le Président qui sortira des urnes n'aura pas d'autre choix que de faire cesser ces pratiques honteuses.

Nous devons agir dès maintenant, c'est pourquoi je vous demande de faire deux choses simples mais essentielles :

--- Signez la pétition aux candidats que vous trouverez sur ce lien. Dans quelques jours, je veux pouvoir amener à chaque candidat plusieurs centaines de milliers de signatures, puis le double la semaine prochaine, et encore plus la semaine suivante, pour leur coller une telle pression avant l'élection qu'ils ne pourront pas l'oublier une fois élus ;

--- M'aider à faire connaître ce scandale au plus grand nombre de Français possible, en transférant ce message à tous vos amis, vos proches, ou vos collègues. Ne les laissez pas tomber dans le piège de la propagande des pouvoirs publics qui utilisent la sécurité routière comme un alibi pour engraisser un business juteux.

Je vous remercie.

Bien cordialement,

Christiane Bayard
Secrétaire Générale
Ligue de Défense des Conducteurs

Raven
« Modifié: 05 avril, 2012, 11:36:14 11:36 par Raven »
Après tout, jamais de regrets.

Pilou

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Ethylotests obligatoires : il y a bien baleine sous caillou...
« Réponse #1 le: 04 avril, 2012, 11:26:42 11:26 »

Cela ne m'étonne même pas! Par contre ça m'écoeure, mais à un point ....  >:(

TAÏMYR

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: 1000 TUONO 2006
« Réponse #2 le: 04 avril, 2012, 11:53:12 11:53 »

Et en "grattant" un peu, il n'y aurait pas dans  ceux directement "intéressés" des personnes qui auraient des liens familiaux plus ou moins proches de nos "gouvernants"  ???

ça ne serait pas une première...... >:D

http://lociol.wordpress.com/2010/09/30/les-3-freres/
« Modifié: 04 avril, 2012, 12:01:52 12:01 par TAÏMYR »
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

PtitLu

• Invité
« Réponse #3 le: 04 avril, 2012, 11:54:22 11:54 »

On avait levé le lièvre il y a mois (à lire ici). Il y a un paquet de sociétés impliquées, pas uniquement Contralco.

titogex29

• Invité
« Réponse #4 le: 04 avril, 2012, 12:35:30 12:35 »

au lieu de nous rajouté des chose il ferai mieu d'en suprimé aussi ,
ex : " la boite d'ampoule "
qui a deja change une ampoule sur une modus ? lol , commen je fait pour expliqué a ma cher et tendre compagne

laconi33

• Invité
« Réponse #5 le: 04 avril, 2012, 13:03:09 13:03 »

c est blasant..?

donc,
2 ethylotest... Dont un pour les controles...
Si on se fait controler et qu on en utilise un,  du coup il nous en reste qu un....  on prend l amende de 17e???  ::) ::)

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 04 avril, 2012, 13:10:24 13:10 »

Non Laconi, l'obligation réside dans la présence d'un éthylo par véhicule. Si tu en as deux et en utilises un, c'est bon, il t'en reste un, tu n'es pas un hors-la-loi. Le fait d'en avoir deux te permet justement de rester dans les clous si tu décides de te tester.
Là, c'est un jackpot total pour Contralco, et ce n'est pas 72 millions d'euros qu'il y a à se partager, c'est beaucoup plus, il ne faut pas oublier les administrations (hôpitaux, pompiers, forces de l'ordre, oui même eux), les sociétés de location et toutes les entreprises ayant une flotte de véhicules, les assurances, etc...

Raven, mieux que l'Euromillions, y'a pas de tirage là.
« Modifié: 04 avril, 2012, 13:17:08 13:17 par Raven »

Pilou

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 04 avril, 2012, 13:43:07 13:43 »

Avec en plus l'obligation de le renouveler, tous les ans? car il y a une dlc la dessus.

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 04 avril, 2012, 13:47:56 13:47 »

Parfaitement monsieur... Et ça, c'est sans compter ceux que tu vas changer parce que n'étant plus utilisables à cause du stockage, ça ne supporte pas les écarts de températures importants, les grosses chaleurs, etc... Donc, ton biniou dans ta boîte à gants, en plein cagnard, bon à changer, sous la selle de la moto, pareil, pire encore avec celles qui ont les pots sous la selle... Bref, une vaste extorsion de fond avec l'aval de l'État.

Raven

titogex29

• Invité
« Réponse #9 le: 04 avril, 2012, 13:56:19 13:56 »

la dlc je savais , mais pas pour les ecart de température .
en gros on vas en changé tout les 6 mois , un jeu printemps/été  et un jeu automne/hiver   
donc la dlc est facultative  ::)

adonf

• 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: 1200 caponord
  • un psb c'est jamais trop petit
« Réponse #10 le: 04 avril, 2012, 14:12:46 14:12 »

Surtout que les fameux contralco, c'est terminé dans certaine administration, tout est électronique maintenant donc du chômage en perspective. Ca devrait relancer l'emploi cette merveilleuse mesure.

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 04 avril, 2012, 14:21:48 14:21 »

T'inquiètes pas Tom, à mon avis tout est prévu, dans le lien de P'ti Lu, tu as ceci :

Association I-Tests, la liste des membres

Président : Daniel Orgeval, membre du comité de certification NF éthylotests. Mais aussi chargé de mission de l'entreprise Contralco
    Vice-Président : Stéphane Vialettes, expert technique en matériels de sécurité routière, alcool et drogues mais aussi Directeur Général de l'entreprise Alcolock France, producteur d'éthylomètres homologués et d'éthylotests normés et certifiés
    Vice-Président : Bertrand Jermann, Président de l'entreprise Ethylo, producteur de systèmes de dépistage d'alcoolémie normés et certifiés
    Vice-Président : Pierre Elefteriou, Membre du comité de certification NF éthylotest, Expert du CEN éthylotests (comité européen), Président de l'entreprise Pelimex, Importateur d'éthylotests normés et certifiés
    Trésorier : Patrick Deprez, Président de l'entreprise Objectif prévention, importateur d'éthylotests normés et certifiés

Liste des adhérents, membres actifs et suppléants :

Heinesch Claude, Vice-Président du Directoire de l'entreprise Dräger
    Hetzel Bernard, Président du Directoire de l'entreprise Dräger France SAS
    Haeberlé Luc, Directeur Commercial & Marketing de l'entreprise Dräger France SAS
    Marchandise Jean-Pierre, Directeur Commercial de l'entreprise Alcolock
    Antoine Guy, Directeur Général Délégué de l'entreprise Ethylo
    Chackir Jean, Gérant de l'entreprise Alcoroute AJC Media
    Condesse Eric, PDG de l'entreprise Contralco
    Comeau Felix, Chef de l'entreprise ACS Corps (Canada) dont Alcolock est une filliale
    Grand d'Esnon Thomas, Chef de projet EAD au sein de l'entreprise Mercura
    Christophe Charruault, Responsable Marketing au sein de l'entreprise Mercura
    Dominique Benezeth, Responsable formation Forces de l'Ordre et chargé de Mission régional pour Contralco

Dräger? C'est juste la société qui fabrique les éthylo électroniques pour les FDO...

Raven

didi21

• Invité
« Réponse #12 le: 04 avril, 2012, 20:49:11 20:49 »

C'est bien des encu.... , pour ma part je ne touche pas l'alcool , mais je vais quand même être obliger d'avoir mes éthylotest et pas périmé et ben c'est du beau la France .

A puis une fois que tout sa se sera bien mis en places je voit bien le truc genre le gars qui a 0,5 g se fait topper et boum ont lui retire le permis ben logique vu que le mec savait qu'il avait pas le droits de conduire vu qu'il est censé avoir l'éthylotest . C'est un peu fort ce que je dis mais on va bien nous pondre un truc du genre vous inquiéter pas .

krikri

• Invité
« Réponse #13 le: 04 avril, 2012, 21:40:31 21:40 »

a 0,5 on peut deja avoir un suspension.

obi

• Invité
« Réponse #14 le: 05 avril, 2012, 09:02:57 09:02 »

Oué je crois que l'éthylotest, ils pourront se le mettre dans l'oignon. J'préfère encore prendre le risque de perdre 16€ une fois tous les 36 du mois que de payer pour engraisser ces malandrins.

buzzlevrai

• Invité
« Réponse #15 le: 05 avril, 2012, 11:19:17 11:19 »

slt
vous faites comme moi , vous en achetez pas !!
la vignette sur les motos il avait essayer a l' epoque personne ne la prise , ben il on du la retirer .
alors on resiste et on en achete pas , faut faire passer le mot c'est tout .
a++

Element_air

• 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Tuono 2007
« Réponse #16 le: 05 avril, 2012, 12:27:00 12:27 »

Moi, se sera niet. La dernière fois que je me suis fait contrôler, c'était il y a 20 ans.
Vous avez déjà été contrôlé pour le gilet jaune? moi non.

Falco_68

• Partenaire V60
  • 1000 STOCK
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Falco rouge 2001
« Réponse #17 le: 05 avril, 2012, 12:44:53 12:44 »

Encore un truc pour faire peur ... 16€ c'est équivalent à un dépassement du temps autorisé sur parking payant .... donc pas bien méchant .... à moins qu'un retrait de point ne se greffe un peu plus tard sur les 16€ d'amende ...

Digression : "Actuellement les gens ralentissent jusqu'à 90-100 sur une 4 vois devant un radar fixe où la vitesse est limitée à 110 ... peur et culpabilité entrent doucement dans l'inconscient collectif à quelques exceptions près"
Comme disait Coluche ,d'année en année on as toujours plus de cons mais cette année il nous ont déja livré ceux de l'an prochain.

titogex29

• Invité
Re : Re : Ethylotests obligatoires : il y a bien baleine sous caillou...
« Réponse #18 le: 05 avril, 2012, 14:23:47 14:23 »

Moi, se sera niet. La dernière fois que je me suis fait contrôler, c'était il y a 20 ans.
Vous avez déjà été contrôlé pour le gilet jaune? moi non.
controle pour le gilet jaune .. non , mais sur un accident ou une panne sur la route tu a intérai de le mettre ,
pour info la personne qui a appelé les secours lors de mon accident il y a 1 mois a eu la reflection sur le gilet avec les gendarme .
"ils on laissé passé pour cette foi car j'etais dans le champ a cote de la route "    sinon c'etais pv , un comble quand même  ???

THE-DUDE

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: FACTO 2004 piste + Dorsoduro pour la route !
  • PRESIDENT FONDATEUR DU TJT (Teub au Javel Team !)
« Réponse #19 le: 05 avril, 2012, 14:39:59 14:39 »

pas moyen, ca dépasse largement ma tolérance à la connerie !

Une question: la loi stipule que je DOIS en avoir un dans mon véhicule mais pas que je doive en PRESENTER un, sachant que sans mandat pas de fouille de véhicule les bleus vont être forcés de me croire sur parole si je dis que j'en ai dans la boite à gant nan ?!  ;D ;D

Con pour con, je vais commencer à etre super tatillon moi !!!
LE 4 CYLINDRES, C'EST MAL !!!

Pilou

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: 05 avril, 2012, 15:05:44 15:05 »

Une question: la loi stipule que je DOIS en avoir un dans mon véhicule mais pas que je doive en PRESENTER un...

C'est marqué, "dois justifier". En voilà la définition http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/justifier
Donc en d'autres mots, tu dois prouver que tu en as un. Sinon le montrer, comment en apporter la preuve autrement?

Raven

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: 05 avril, 2012, 15:06:39 15:06 »

Le mandat, c'est aux US, en France, c'est une commission rogatoire, et dans le cas d'un contrôle routier, si l'escouade en a une pour ce contrôle, et avec Vigipirate, c'est ultra facile à obtenir, bah tu l'auras dans l'os...

Raven

obi

• Invité
« Réponse #22 le: 05 avril, 2012, 16:24:17 16:24 »

Et au besoin pour les avoir pris pour des cons ils vont te désosser la bagnole à la douanier sur les routes d'Andorre, et t'auras gagné ta journée  ;D

didi21

• Invité
« Réponse #23 le: 05 avril, 2012, 20:59:20 20:59 »

a 0,5 on peut deja avoir un suspension.
A autant pour moi
De toute façon je ne comptent pas en avoir tout comme le gilet jaune .

gauthier55

• Invité
« Réponse #24 le: 06 avril, 2012, 08:35:04 08:35 »

Radar, gilet jaune, triangle, panneaux de signalisation, éthylotests....

Ce sont systèmatiquement des mesures votées pour favoriser des industriels proches des politiques afin de faire du pognon.

Ce qui me surprend le plus c'est que des gens ont encore la naïveté de croire qu'ils font ca pour notre bien!

Perso je n'en aurai pas, et je ne m’inquiète pas le moins du monde de me faire contrôler un jour.

Je fais 60.000km par an pour le boulot, et en 3 ans aucun contrôle. et vu la diminution des effectifs de police et de gendarmerie le risque de contrôle ne va pas aller en augmentant!

Element_air

• 250 RS
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Tuono 2007
« Réponse #25 le: 06 avril, 2012, 12:34:53 12:34 »

Radar, gilet jaune, triangle, panneaux de signalisation, éthylotests....

Ce sont systèmatiquement des mesures votées pour favoriser des industriels proches des politiques afin de faire du pognon.

Ce qui me surprend le plus c'est que des gens ont encore la naïveté de croire qu'ils font ca pour notre bien!

Perso je n'en aurai pas, et je ne m’inquiète pas le moins du monde de me faire contrôler un jour.

Je fais 60.000km par an pour le boulot, et en 3 ans aucun contrôle. et vu la diminution des effectifs de police et de gendarmerie le risque de contrôle ne va pas aller en augmentant!

***Mot censuré***, maintenant, ils misent tout sur la technologie et l'automatisation des sanctions et avec les économies qu'ils doivent faire pour le déficit, il y aura de moins en moins de gendarmes pour les contrôles.

buzzlevrai

• Invité
« Réponse #26 le: 06 avril, 2012, 15:13:44 15:13 »

re
perso j'en ai pas , j'en aurai pas et je mettrai pas un gilet ou un manteau avec des bandes jaune a la con .
le devoir d un citoyen c'est de se lever quand sa liberter est menace .
et ça commence dans les urnes .
a+

Bestof

• MOI (alias Bubulle)
  • RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Tuono 2003 Gris succédant à Falco 2000 Rouge
  • Motos, Femmes...une question de courbes
« Réponse #27 le: 06 avril, 2012, 18:56:44 18:56 »

il y a un détail

ce truc bidulle gonflant est prévu dans le code de la route depuis...1975

il ne s'agit que de l'application de ce texte....

ce qui ne change rien au fond du débat...
PLAISIR (def) :Grosses Cylindrées unitaires et Angles
Bestof : F D M / la provoc élevée au rang d'art..... / Sérial Fucker en Chef : PHEUCKIOU / le veilleur

K1K1

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: tuono 2006
« Réponse #28 le: 07 avril, 2012, 20:12:15 20:12 »

Bestof tu veut bien dire que l'on devrait en avoir un depuis dans son vehicule depuis 1975?
et ba j'étais pas au courant.
En effet ce qui ne change rien, je n'en acheterai pas.

Tant que je verrais des vrai problèmes de sécurité, routière ou non,
et des forces de l'ordres qui ne doivent pas intervenir parce que ce
n'est pas politiquement correct ou qu'il n'y a pas d'argent à gagner
et bien moi non plus je ne ferais pas d'effort.
Mais bon là je m'égare pardon.

profdestynova

• Invité
« Réponse #29 le: 08 avril, 2012, 10:25:37 10:25 »

Oué je crois que l'éthylotest, ils pourront se le mettre dans l'oignon. J'préfère encore prendre le risque de perdre 16€ une fois tous les 36 du mois que de payer pour engraisser ces malandrins.

tout pareil !
moi j'estime que je suis assez grand pour calculer la quantité max d'alcool que je peux boire en conservant ma capacité à gérer mon véhicule (et je parle de quantité, pas de ressenti des effets de l'alcool, ce qui est bien différent).
Pas envie d'être infantilisé une nouvelle fois sur ce coup là, et je préfère donner de tps en tps 16€ à l'état (nous tous donc) plutôt que du fric aux industriels : p

ps: évidemment la donne peut changer s'ils se mettent à retirer des points du permis pour ça...
« Modifié: 08 avril, 2012, 10:27:58 10:27 par Desty Nova »

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.027 secondes avec 16 requêtes.