En 1993 une marque mondialement connue a sorti un modèle qui reste un emblème et qui est toujours au catalogue de cette marque. En 1993 j’ouvre un magazine moto par hasard sans trop m’intéresser aux motos et je tombe sur ce modèle et là j’ai su que je passerai mon permis moto un jour pour en avoir une.
Ma 1ère moto était ce modèle en 600 et jaune (achetée à Marseille, dans la concession moto que l’on voit dans Taxi 1 lors d’une fusillade en centre ville).
Comme vous le savez (ou pas), j’adore les italiennes et il s’agit d’une marque transalpine.
Ma moto est noire mais la couleur de prédilection de cette marque c’est le rouge
Donc voilà
Un 900 Monster de juin 1995 (modèle à carbus avec grosses soupapes) avec 50000km au compteur.
Elle est à 90% d’origine et possède encore « son cul ». La plupart des modèles avaient eu la fin du cadre coupé pour avoir la plaque au ras de la selle et ça a été le début de la mode des culs courts sur les motos. Chose rare sur une moto de 25 ans, elle est entière
En non origine, elle possède un amorto Ohlins avec bonbonne séparée, un mc de frein radial.
Elle n’est pas parfaite, elle montre son âge et ses kilomètres, il y a des traces d’oxydation sur des vis et les carters ont mal vieillis mais c’était une maladie à l’époque même avec de l’entretien. Ducati n’était pas au mieux de sa forme, la qualité n’était pas une priorité car l’usine faisait travailler beaucoup de petits sous-traitants locaux et on est loin des modèles et standards actuels. Ducati était sous l’effigie Cagiva (on retrouve le symbole de l’éléphant sur la moto). Mais dans l’ensemble il y a une très bonne base.
J’ai fait un peu plus d’1km avec (je n’ai pas d’historique d’entretien donc je ne sais pas où en est l’état des courroies de distribution) mais elle a démarré au 1er coup de démarreur, le ralenti est stable de suite et l’embrayage (à sec qui fait gling gling) colle bien. Ça freine très bien et c’est surprenant de légèreté et comme la moto est basse (c’était comme ça à l’époque) et j’ai les pieds bien à plat (avec mon mètre 69 c’est trop bien).
Et avec la moto j’ai ces 2 petites choses faites pour elle pour qu’elle s’exprime comme il le faut
Je suis aux anges