Bon, je ne vois pas pourquoi certains veulent tourner cela en problème, polémique, mensonge...?

Certains ont toujours besoin de chercher à lire entre les lignes...
C'est une info toute simple, réelle, constatée! Mon mécano, je rappelle est mutli-marque, possède une grande expérience et est aussi le patron de la concession, qui est orientée surtout "SAV" et est reconnue comme le meilleur mécano de Tenerife, voir des Canaries. Avec lui, j'ai un dialogue, de mécano à mécano car il sait bien que je fais de la mécanique depuis mon plus jeune âge, même si je suis "non professionnel".
Les joints de carters sont d'excellente qualité et se réutilisent mais il y a juste un petit inconvénient: le besoin de resserrer les vis quand la moto est neuve. Point final.Et c'est vrai puisque sur ma RSV4 Factory 2010, j'ai ouvert le carter d'embrayage 3 fois sans changer ce fameux joint (et l'alternateur 2 fois). Vu de mes propres yeux puisque je travaille toujours avec mon mécano. Il remet juste un peu de pâte liquide noire (comme d'origine, d'ailleurs).Et aucune fuite.
Quand à la Loctite, je ne suis pas un fan "tous azimuts". Je réserve cela aux endroits stratégiques (sécurité du pilote ou du moteur) et peu souvent démontés. Pour les carters, je dis "non". Si on met du frein-filet moto 0 km, c'est pire car évidemment on ne pourra même pas resserrer ensuite les vis (perte de la sensation de serrage). Et même ensuite, ce n'est pas utile à cet endroit. Cela rend les démontages fastidieux et peut finir par endommager les taraudages dans les carters alu.
Attention aussi aux 4 vis du carénage qui mordent dans un écrou noyé dans du caoutchouc (près du radiateur d'huile): la Loctite est interdite ici car sinon l'écrou va tourner dans le vide au prochain démontage!
Et puis avec le V4, je n'ai pas constaté de tendance au dévissage par vibration, en 23.000 km et 2 ans. Et vous?