J'ai vu que pas mal de monde sur le forum a troqué sa RSV4 2009-2010 pour un modèle APRC 2011-2012...donc je pense que cette petite étude comparative des démultiplications entre les 2 modèles peut vous être utile.
Les données de base:
- RSV4 2009-2010: 16x40 avec chaîne 108 maillons.
Boîte de vitesse (rapport): 1ere: 2,6 - 2e: 2,063 - 3e: 1,7.
- RSV4 APRC 2011-2012 (+ la "SE" dès fin 2010): 16x42 avec chaîne 110 maillons.
Boîte avec les 3e rapports plus rapprochés et plus longs: 1ere: 2,375 - 2e: 1,944 - 3e: 1,647.
Les autres rapports (4-5-6) sont identiques à l'ancien modèle.
Les résultats sur la démultiplication totale (moteur / roue AR):
(j'ai corrigé les rapports plus longs par la démultiplication finale plus courte)
1 - Motos d'origine, APRC par rapport au modèle 2009-2010 qui sert de base:
1ere: 3,8% plus longue que sur la base 2009-2010
2e: 0,9% plus longue
3e: 1,7% plus courte
4-5-6e: 4,8% plus courte.
2 - Moto APRC mais en 15x42 par rapport au modèle 2009-2010 d'origine (16x40) qui sert de base:
1ere: 2,1% plus courte que sur la base 2009-2010
2e: 5% plus courte
3e: 7,6% plus courte
4-5-6e: 10,7% plus courte.
3 - Moto APRC mais en 15x42 par rapport au modèle 2009-2010 mais en 15x40:
1ere: 3,8% plus longue que sur la base 2009-2010 en 15x40
2e: 0,9% plus longue
3e: 1,7% plus courte
4-5-6e: 4,8% plus courte.
4 - Moto APRC mais en 15x42 par rapport au modèle 2009-2010 mais en 15x42:
1ere: 8,6% plus longue que sur la base 2009-2010 en 15x42 également
2e: 5,7% plus longue
3e: 3,1% plus longue
4-5-6e: idem entre les 2 motos.
Mon exemple: je suis dans le cas 3 ci-dessus. J'ai une ancienne RSV4 en 15x40 et une nouvelle RSV4 APRC en 15x42. Je sens qu'effectivement les 2 et 3e rapports sont à peu près identiques sur les 2 motos ainsi configurées. En sortant de mon garage (en montée), je sens par contre que la 1ère est un peu plus longue.