Auteur Sujet: Point mort difficile, retour d'expérience.  (Lu 4726 fois)

castelvar

  • Invité
Point mort difficile, retour d'expérience.
« le: 09 janvier, 2012, 22:09:32 22:09 »

Un petit message pour tout ceux qui comme moi ont du mal à trouver le point mort sur leur RSV (le mien est de 2004).
Après avoir beaucoup cherché sur le forum, j'ai procédé à 2 modifs :
1/remplacement du récepteur d'embrayage par un de chez MPL
2/remplacement du jet d'origine (sorte de gicleur) et mise en place d'un jet40 
Alors ce que cela m'a amené :
point 1/ Levier d'embrayage beaucoup plus souple.
point 2/ Rien
Malgré ces 2 modifs le problème est resté entier.
Donc messieurs, si vous avez le même problème que moi, avant de vous lancer dans des modifs (dans mon cas inutiles), je vous conseille une chose :
Démontage du récepteur d'embrayage, et un bon coup de WD40 au niveau de la tige actionnant l'embrayage.
Depuis, que du bonheur, j'ai l'impression de passer les vitesses sur une moto neuve...
 :P
IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Point mort difficile, retour d'expérience.
« Réponse #1 le: 09 janvier, 2012, 22:40:50 22:40 »

tu serait bien le premier a qui le montage du jet 40 n'apporte rien au niveau du point mort  ::)
et je ne vois pas en quoi un coup de wd40 au bout de la tige d’embrayage est vraiment fait quel que chose , elle traverse le moteur ( ou plutôt l'arbre primaire de la boite de vitesse ) jusqu'au plateau d'embrayage , donc elle est lubrifier .
un mon avis ton soucis venait d'une mauvaise purge et rien de plus .
mais une pointe de lubrifiant au niveau de la tige en contact avec le piston du récepteur ne peu pas faire de mal  ;)
« Modifié: 09 janvier, 2012, 22:59:09 22:59 par ruru56 »
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

castelvar

  • Invité
Re : Point mort difficile, retour d'expérience.
« Réponse #2 le: 10 janvier, 2012, 07:07:17 07:07 »

Cette tige d'embrayage, pour simplifier c'est elle qui assure la transition entre le récepteur d'embrayage et l'embrayage lui-même. Le piston du récepteur est actionné par un appui sur le levier d'embrayage, et ce piston "pousse" la tige d'embrayage.
Donc en fait je me suis mal exprimé, le dégrippant n'a pas été pulvérisé en bout de tige, mais côté moteur, dans l'axe de la tige.
Ce n'était pas un problème de purge car pour faire cette manip, seules les 3 vis de fixation du récepteur d'embrayage ont été enlevées, je n'ai pas touché à la partie hydraulique.
Pour les plus sceptiques, cela prends 10 min tout au plus, et une simple clé allen.
Je vous engage à essayer, résultat stupéfiant.
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Re : Point mort difficile, retour d'expérience.
« Réponse #3 le: 10 janvier, 2012, 08:58:33 08:58 »

, donc elle est lubrifier .

Ben j aurais bien pensé comme toi mais ... regarde ici
http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodList.asp?idCategory=982
le repère O, il conseil de mettre un point d huile au montage, par contre il doit bien y avoir un joint quelque part et je ne vois pas ou?!
Sinon ce que je ne comprends pas c est que ca devrait legerement reduire l effort au débrayage (moins de résistance) mais pas specialement faciliter le passage (car la course de la tige est la meme).
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.919
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Point mort difficile, retour d'expérience.
« Réponse #4 le: 10 janvier, 2012, 09:14:41 09:14 »

Le joint, il est sur le carter moteur derrière le récepteur d'embrayage. Il n'y en a pas du côté embrayage.

Par contre, j'ai lu sur un forum, me rappelle plus où d'ailleurs :-[ , qu'il y a avait eu un soucis sur le piston des récepteurs MPL.
A savoir que la profondeur de perçage dans lequel vient la tige qui pousse le plateau n'était pas bon et cela posait donc des problèmes lors du débrayage.
« Modifié: 10 janvier, 2012, 09:18:21 09:18 par Pi-loup »
IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Re : Point mort difficile, retour d'expérience.
« Réponse #5 le: 10 janvier, 2012, 09:22:06 09:22 »

Le joint, il est sur le carter moteur derrière le récepteur d'embrayage. Il n'y en a pas du côté embrayage.

heu ben il l a mis où son WD 40???
IP archivée

grolik

  • Invité
Re : Re : Point mort difficile, retour d'expérience.
« Réponse #6 le: 10 janvier, 2012, 10:26:57 10:26 »

mais une pointe de lubrifiant au niveau de la tige [...] ne peu pas faire de mal

C'est ce que je dis toujours!


Pour revenir au sujet, le point mort est assez pénible à trouver mais quand l'huile est bonne (dans le moteur), que la purge du liquide d'embrayage est bien faite et qu'il n'y a pas de fuite: ça doit fonctionner à peu prés bien.  :)

IP archivée

ruru56

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.430
  • Localisation: centre bretagne
  • Moto: falco bronze et noir 2004
Re : Point mort difficile, retour d'expérience.
« Réponse #7 le: 10 janvier, 2012, 10:27:11 10:27 »

au vu de ce qu'a écrit castelvar il l'aurait mis au niveau du joint spy , si j'ai bien compris . mais je vois toujours pas ce que sa peu changer  ::) la course de la tige reste la même et vu l'effort que le récepteur applique je vois pas ce que sa change  ::) ou comme dirait Pi-loup un soucis au niveau du MPL .
mais le principal c'est qu'il n'a plus de soucis de point mort  ;)   
IP archivée

ex rsv 2001 , ex rsv 2004 , ex tuono racing 2003 ( le vrai ) ex caponord rally raid 2003 , ex tuono 1100 rr 2016 , ex rsv4 rr 2017

castelvar

  • Invité
Re : Point mort difficile, retour d'expérience.
« Réponse #8 le: 10 janvier, 2012, 19:23:38 19:23 »

Je vois que j'ai suscité des réactions alors je vais développer un peu.
Je me sers de ma moto tous les jours, sur le même  parcours, et je peux vous certifier que depuis c'est le jour et la nuit (pas d'effet placébo).
Avant :
Point mort extrêmement difficile à froid, parfois impossible et quand possible uniquement de 2ème au point mort (jamais depuis la première).
A chaud, plus facile. En roulant, à tous les coups OK, mais plus facile à partir de la 2ème.
A chaud à l'arret, parfois très difficile à partir de la 1ere, donc quasiment tout le temps à partir de 2ème.
A chaque fois, impression que la moto est encore en prise, malgré levier d'embrayage enfoncé (et correctement réglé  ;)).
Après :
Comme une moto neuve (j'exagère à peine).
Plus aucun soucis quelle que soit la situtation, à froid, à chaud, à l'arrêt ou en roulant.

Le récepteur MPL pour moi est hors de cause, la moto réagissait comme cela avec le récepteur d'origine (hormis comme je l'ai indiqué un levier d'embrayage plus souple).

WD 40 pulvérisé avec canule sur tige n°6, pas sur un point précis, mais tout autour.
Ensuite, j'ai "guingassé" cette tige n°6 comme le ferait le cylindre récepteur.

Remonté le récepteur, et laissé reposé le tout jusqu'au lendemain, et le lendemain  8)...

IP archivée

titituono

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.774
  • Localisation: Rose (la ville)
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
Re : Re : Point mort difficile, retour d'expérience.
« Réponse #9 le: 12 janvier, 2012, 09:49:36 09:49 »

WD 40 pulvérisé avec canule sur tige n°6, pas sur un point précis, mais tout autour.
Ensuite, j'ai "guingassé" cette tige n°6 comme le ferait le cylindre récepteur.
guingassé ??? je ne savais pas qu il fesait tout ca le récepteur  ;D
Moralité si quelqu'un d'autre à 5 mn pour démonter tout ca et voir si ca fait pareil sur la sienne :D
IP archivée

delirii

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 603
  • Localisation: 44
  • Moto: BMW NineT 2014 / Falco piste 2000
Re : Point mort difficile, retour d'expérience.
« Réponse #10 le: 13 mai, 2012, 14:47:18 14:47 »

Et bien je vais tester car je viens de monter le Barnett et la moto subit lme phénomène classique : point mort impossible à trouver et effet de rampage (comme les boites de vitesse auto :) ). Bref, faut regler tout ça.
Avant de passer au fameux JET 40, je vais tenter le WD 40 déjà. Faut aussi que j'envisage un reglage de garde : faudra que je vois où ça se fait ça (où est cette petite vis).
IP archivée
DeL!
Falco Forever !!!

chrispeuv

  • Invité
Re : Re : Point mort difficile, retour d'expérience.
« Réponse #11 le: 13 mai, 2012, 15:09:40 15:09 »

Et bien je vais tester car je viens de monter le Barnett et la moto subit lme phénomène classique : point mort impossible à trouver et effet de rampage (comme les boites de vitesse auto :) ). Bref, faut regler tout ça.
Avant de passer au fameux JET 40, je vais tenter le WD 40 déjà. Faut aussi que j'envisage un reglage de garde : faudra que je vois où ça se fait ça (où est cette petite vis).

Alors là je veux bien voir le résultat car moi aussi depuis le montage du barnett, j'ai vraiment du mal à passer le point mort !!! Obliger de la passer en roulant sinon j'ai l'impression que je vais casser la boite !!!
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.919
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Point mort difficile, retour d'expérience.
« Réponse #12 le: 13 mai, 2012, 15:15:16 15:15 »

Faut aussi que j'envisage un reglage de garde : faudra que je vois où ça se fait ça (où est cette petite vis).

Dans le levier Del, c'est l'axe qui pousse le piston du mc. Et en plus il y a une tte petite btr qui bloque en dessous.
IP archivée

delirii

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 603
  • Localisation: 44
  • Moto: BMW NineT 2014 / Falco piste 2000
Re : Point mort difficile, retour d'expérience.
« Réponse #13 le: 13 mai, 2012, 23:17:25 23:17 »

@Pi-Loup: merci pour l'info.
IP archivée
DeL!
Falco Forever !!!

tuono sous les tropiques

  • Invité
Re : Point mort difficile, retour d'expérience.
« Réponse #14 le: 14 mai, 2012, 08:57:39 08:57 »

bon testé aujourd'hui ; et c'est vrai que le résultat est net !!
par contre, j'ai mis moi aussi du wd 40 et je me demande si ça risque pas d'être mauvais pour le joint spy ???
peut-être vaudrait il mieux mettre de la graisse chaine ???
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.919
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Point mort difficile, retour d'expérience.
« Réponse #15 le: 14 mai, 2012, 12:15:02 12:15 »

Normalement non, vu qu'il est prévu pour l'étanchéité du moteur donc avec de l'huile.
IP archivée

tuono sous les tropiques

  • Invité
Re : Point mort difficile, retour d'expérience.
« Réponse #16 le: 14 mai, 2012, 15:36:02 15:36 »

c'est ce que je pensais aussi............ mais d'aprés un collégue mécano, le wd 40 boufferait les joints !!!
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.919
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Point mort difficile, retour d'expérience.
« Réponse #17 le: 14 mai, 2012, 15:42:49 15:42 »

Et bien alors lubrifie avec de l'huile moteur, à la burette.
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.069 secondes avec 23 requêtes.