Voila mon compte-rendu sur l'essai de la tuono pour ma part;
Après +/- 80 km de roulage, voici mon avis sur le V4 Aprilia. :bounce: Bordel première appréhension la hauteur de selle me fait peur :affraid: …. Et bien avec 1m66 je touche de la pointe des pieds des 2 côtés en même temps.
Un kit biellette règlera cela par la suite…. Ouf je peux faire l’essai tout de même
Première sensation ben il manque un fameux morceau à la moto (elle est ou ma bulle) j’ai l’impression que je vais passer par-dessus la moto AAAAaaAaAaaaaargh :pale: :pale: :pale: , sensation qui à disparu après quelques minutes d’adaptation tout de même.
Pour la position de conduite pour quelqu’un de ma taille c’est tout simplement DIVIN, je suis droit comme sur mon ancienne GS et le guidon droit est parfaitement positionné AMEN :face: !
La selle aussi confortable que ma VFR pas faite pour faire 1000km mais une ballade de 300-400km sans soucis. Niveau protection de la minuscule bulle efficace jusqu’à 160km/h au-delà les cervicales commence à souffrir tout doucement mais supportable sur de courtes distances et par vagues….
La moto est en full power et rodé et pneumatique des Pirelli Corsa Rosso à peine rodé…
J’effectue le test en choisissant le mode « ROAD » autrement dit je retire 25% de la puissance maxi (167ch) et je mets l’ATC (anti patinage) sur 5 (max
, l’anti wheeling sur 3 (3max) le lauch control et le quick shift activé mais pas utile sur route…
Et c’est partit pour une ballade avec le patron de chez BMR via des petites route sinueuses tout au long du test, pratiquement pas de ligne droite et pas d’autoroute
.
Alors niveau régime moteur la moto ne rechigne pas à rouler jusqu’en 3ème sous la barre des 4000t/min si besoin, voir jusqu’à 3000t/min mais là elle commence doucement à râler…
Pour ce qui est des reprises on a de la marge à revendre pour atteindre la « zone rouge » qui en fait est signalé pour un témoin lumineux rouge pouvant aller jusqu’à 12.300t/min max.
Pour une petite idée de la marge, en étant en 4ème à 177km/h j’avais encore +/- 3000t/min avant que le témoin lumineux me rappelle à l’ordre.
Au fur et à mesure que les km défile j’ai trouvé mes marques et de manière assez rapide d’ailleurs, c’est même presque déroutant tant la moto aide énormément à la conduite.
Prise d’angle, freinage d’urgence état du sol qui change sans arrêt (gravier, sable, bosse etc…..) rien ne vient perturber la tuono.
L’anti patinage est tout simplement génial j’ai même pu prendre exprès des parcelles bourré de gravier et rien la moto à suivit la trajectoire demandé sans broncher une seule fois !
Le gars de chez BMR m’invitait à tester le sol dégueu à chaque fois et l’anti patinage à chaque fois résolu le souci sans venir perturber ma conduite.
Le freinage est très bon, j’ai effectué quelques freinages brusques et aucuns soucis ça mord bien… Mais j’aurais encore plus confiance que je pourrais installer un ABS, mais pour le test rien à redire ça freine fort et bien !
J’ai pu constater que la moto lorsqu’elle part en wheeling (arrivé 2 fois) et bien c’est magique elle redépose la roue avant toute seule comme une grande et sans trop perturber des masses la conduite.
Niveau passager par contre on oublie Milena n’a pas aimé du tout, elle ne trouvait pas une position agréable, mais ça on savait que elle n’était pas faite pour le duo.
Niveau moteur putain de bordel de merde… ca envoi du lourd…. Même en mode road ça punch sévère. J’ai même presque envie d’ignorer les 2 autre smodes lorsque j’aurais ma moto tant c’est déjà fort bien fournit ainsi !
Je sens la V4 et ça défile vite devant moi. L’anti patinage me met tellement en confiance que je peux oser prendre de l’angle avec un passager sans être dérangé du tout. C’est tout bonnement ahurissant Oo
Niveau suspensions j’ai pas trouver grand-chose à redire bon retour d’infos pas trop dure à mon gout et plus agréable que celui de la VFR 800 en tout cas.
Voilà c’est la 1er fois que je fais un Cr alors soyez indulgent hein !
En résumé :
J’aime :twisted: :
Le moteur V4 et châssis impec !
La sonorité de l’échappement est sublime
L’électronique je dirais juste AMEN
Position de conduite fort agréable
Je n’aime pas :evil: :
Les rétroviseurs pas assez écartés, on ne voit pas assez ce qui se passe derrière.
La témoin lumineux pour la « zone rouge » trop discret.
Le levier de frein pas réglable.
Le "N" pas évident à trouver
Conclusion :
Je retrouve la puissance de mon ancienne hayabusa mais avec 100kg de moins, que du bonheur !