Auteur Sujet: Type moteur et type BV  (Lu 5517 fois)

javounet

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 830
  • Localisation: Viplaix (03)
  • Moto: RSV 1100 piste prépa Latwinteam
    • Notre association "LaTwinTeam"
Type moteur et type BV
« le: 20 août, 2011, 19:36:15 19:36 »

Encore une question mécanique concernant les différents types moteurs et surtout les différentes boites de vitesses pour RSV et Tuono. Pour les moteur il me semble avoir compris qu'il y a :
 - V990 pour les RSV 99-00
 - V990RP pour les RSV 01-03 et Tuono 1ère génération (avec les soupapes plus grosses)
 - V990RR pour les RSV 2004 et + et Tuono 2006 et +

Si j'ai faux jusque là vous le dites !!

Mais pour les boites de vitesses j'y comprends pas grand chose. Il y aurait 3 types de boites :
 - bv des modèles 99-00
 - bv des modèles 01-02
 - et bv des modèles 03 qui semble être la même que les modèles après 04

Cependant si je regarde le tableau sur ce post : http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=258338.msg308493#msg308493, je n'y trouve aucune correlation !!!!

Par exemple un modèle ZD4RRA01 (rsv ou tuono nouveau modèle avec moteur magnésium donc) qui aurait une boite V990 soit les mêmes rapports qu'un RSV 99 ???? Je comprends pas grand chose.

De plus, sur un moteur V990RR (magnesium) avec une boite V990SG sera-t-il gravé sur le moteur V990RR ou V990SG ?

J'ai entendu dire à Dijon et sur le forum qu'il faudrait mieux une boite de factory ou les rapports sont mieux étagés et que ca n'a rien à voir avec une boite de 2002 comme la mienne, mais quel type SG ou NG ? J'ai une boite de quoi dans la mienne ?

Alors je suis peut être un peu benet mais y a quelquechose qui m'échappe.

Merci d'avance.
javounet.
IP archivée
Notre association "La Twin Team" : http://latwinteam.over-blog.com/

javounet

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 830
  • Localisation: Viplaix (03)
  • Moto: RSV 1100 piste prépa Latwinteam
    • Notre association "LaTwinTeam"
Re : Type moteur et type BV
« Réponse #1 le: 20 août, 2011, 19:45:02 19:45 »

J'ai peut être trouvé une boite de RSV 2005. Quoi c'est comme bv qui peut y avoir dedant le moteur ???:P :P

Parceque si c'est les mêmes rapport que la mienne, j'y vois pas d'intérêt...
IP archivée
Notre association "La Twin Team" : http://latwinteam.over-blog.com/

jm-RR

  • secrétaire Club Aprilia-V60
  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5.825
  • Localisation: 58
  • Moto: RSV1000 2001 Route / RSV1000 piste multi-millésimé
  • Le Méchant Modo
Re : Type moteur et type BV
« Réponse #2 le: 20 août, 2011, 19:48:51 19:48 »

heeu honnêtement demande au grand sorcier ROTAXMAN 
IP archivée

Rotaxman

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.148
  • Moto: RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
  • RSV Factory 2006 "ZAN Edition"
    • meca-passion.blogspot.com/
Re : Type moteur et type BV
« Réponse #3 le: 20 août, 2011, 22:15:25 22:15 »

Si cela peux t’éclairer..

RSV1000 /SL1000 /RST     98/2000

1ère  14/35 = 1 : 2,500
2ème 16/28 = 1 : 1,750
3ème 19/26 = 1 : 1,368
4ème 22/24 = 1 : 1,091
5ème 23/22 = 1 : 0,956
6ème 27/23 = 1 : 0,851

RSV1000 /R  SL1000/ETV /RST     2001 2002
1ère 15/34 = 1: 2,267
2ème 19/31 = 1: 1,632
3ème 21/27 = 1 : 1,286
4ème 23/25 = 1 : 1,087
5ème 25/24 = 1 : 0,960
6ème 26/23 = 1 : 0,885

 RSV 1000 / RSV 1000 R  2003 à 2006 ET +    TYPE NG et TYPE NP

1ère 15/34 = 1: 2,267
2ème 19/31 = 1: 1,632
3 ème 20/26 = 1: 1,300
4 ème 22/24 = 1: 1,091
5 ème 25/24 = 1: 0,960
6 ème 26/23 = 1: 0,885

A+



IP archivée

javounet

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 830
  • Localisation: Viplaix (03)
  • Moto: RSV 1100 piste prépa Latwinteam
    • Notre association "LaTwinTeam"
Re : Type moteur et type BV
« Réponse #4 le: 20 août, 2011, 22:47:45 22:47 »

Ok, il y a donc bien 3 bv différentes et cela confirme bien ce que je pensais, les bv de 2003 et + ont juste la 3eme un peu plus courte ainsi que la 4eme mais ca doit etre insignifiant pour la 4.

je vais donc garder ma boite de 2002.

Merci chef.  ;)

javounet
IP archivée
Notre association "La Twin Team" : http://latwinteam.over-blog.com/

hexagone

  • Invité
Re : Type moteur et type BV
« Réponse #5 le: 20 août, 2011, 23:42:32 23:42 »

c'est bizarre, car la boite de 2003 et apres est vraiement mieux étagées, la 6 parait plus courte et la moto reprend mieux de 3 à 6! la difference est flagrante pour moi...
 les demul sur circuit sont dailleurs souvent differente. une dent de plus en moyenne à l'arriere ce qui permet de disposer d'un peu plus de moteur.  >:D
IP archivée

javounet

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 830
  • Localisation: Viplaix (03)
  • Moto: RSV 1100 piste prépa Latwinteam
    • Notre association "LaTwinTeam"
Re : Type moteur et type BV
« Réponse #6 le: 20 août, 2011, 23:52:46 23:52 »

Ben c'est pour ca que je me posais la question !!! Tu m'en avais parlé de même que Fredo, Zan et Fofo ! Je pense pas que ces différences de rapport entre la 3 et la 4 soient vraiment flagrant sur piste. Peut être un petit peu en sortie de certains virage ou courbe mais le même braquet final (pignon/couronne) doit aller pour les 2 boites. C'est sûr.
IP archivée
Notre association "La Twin Team" : http://latwinteam.over-blog.com/

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.931
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Type moteur et type BV
« Réponse #7 le: 20 octobre, 2012, 12:08:25 12:08 »

Je remonte pour avoir un peu plus d'infos surtout au niveau des sensations et de la démul finale.
Pour ceux qui sont passés d'une boite de Falco ou des premiers RSV à une boite des derniers modèles, qu'elle différence ont ils fais au niveau de la démultiplication finale?
Changement du pignon, de la couronne pour retrouver grosso modo les mêmes repères qu'avant?
IP archivée

javounet

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 830
  • Localisation: Viplaix (03)
  • Moto: RSV 1100 piste prépa Latwinteam
    • Notre association "LaTwinTeam"
Re : Type moteur et type BV
« Réponse #8 le: 20 octobre, 2012, 12:33:59 12:33 »

Il faudrait savoir quel type de boite tu as dans ton Falco. Comme deja dit, boite de 2002-03 ou 2004 et + y a pas grand chose d'écart. Mais c'est mieux que les premier modèles 99-00. Les derniers rapports sont plus rapprochés et plus courts sur les dernières boites, donc 1 dent de plus à la couronne pour compenser par rapport aux boites premiers modèles, n'est pas déconnant.

Dans tous les cas les boites à partir de 2002 sont plus efficaces sur piste. Y a pas photo.
IP archivée
Notre association "La Twin Team" : http://latwinteam.over-blog.com/

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.931
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Type moteur et type BV
« Réponse #9 le: 20 octobre, 2012, 12:39:40 12:39 »

J'ai une boite standard de Falco, mais je vais y monter une RR des derniers modèles.
C'est pour ça que j'aimerai savoir ce que ça donne au niveau de la démultiplication finale, rajouter juste une dent à la couronne ou plutôt une au psb?
IP archivée

javounet

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 830
  • Localisation: Viplaix (03)
  • Moto: RSV 1100 piste prépa Latwinteam
    • Notre association "LaTwinTeam"
Re : Type moteur et type BV
« Réponse #10 le: 20 octobre, 2012, 12:52:04 12:52 »

Il faudrait savoir quel type de boite tu as dans ton Falco. Comme deja dit, boite de 2002-03 ou 2004 et + y a pas grand chose d'écart. Mais c'est mieux que les premier modèles 99-00. Les derniers rapports sont plus rapprochés et plus courts sur les dernières boites, donc 1 dent de plus à la couronne pour compenser par rapport aux boites premiers modèles, n'est pas déconnant.

Dans tous les cas les boites à partir de 2002 sont plus efficaces sur piste. Y a pas photo.

1 dent de moins à la couronne plutôt !!! Enfin, faut le voir sur le circuit ca.
IP archivée
Notre association "La Twin Team" : http://latwinteam.over-blog.com/

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.931
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Type moteur et type BV
« Réponse #11 le: 20 octobre, 2012, 12:56:48 12:56 »

Bon ben je vais laisser la démul que j'ai et j'aviserai aprés éssai à Nogaro là où j'ai le plus de repères. Mais je sens que ça va tirer plus court, d'autant plus si je réussis à gagner quelques KW de plus
IP archivée

S-MARTY

  • Invité
Re : Type moteur et type BV
« Réponse #12 le: 20 octobre, 2012, 23:16:18 23:16 »

Même si il n'y a que la 3 et la 4 qui sont différentes, on est quand même + souvent sur ces rapports que sur la 5 ou la 6, sur nos circuits, non?
IP archivée

cristo

  • Invité
Re : Type moteur et type BV
« Réponse #13 le: 21 octobre, 2012, 12:06:43 12:06 »

Exact, sinon ils auraient laissé la deuxième boite pour tous les derniers modèles;
Par contre , sur le mouillé ou certaines conditions d'accélération sur l'angle , les rapports rapprochés aident à passer à celui du dessus pour plus de motricité...mais avec un moteur grosses soupapes ça pistonne bien sur n'imporete quel rapport à bas régime.... ;)
IP archivée

Pilou

  • RS GP
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 15.931
  • Localisation: Sud Gironde
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Type moteur et type BV
« Réponse #14 le: 21 octobre, 2012, 12:17:15 12:17 »

Même si il n'y a que la 3 et la 4 qui sont différentes, on est quand même + souvent sur ces rapports que sur la 5 ou la 6, sur nos circuits, non?
Ah ben non, dans mon cas tous les rapports vont être différents
IP archivée

superkart

  • Invité
Re : Type moteur et type BV
« Réponse #15 le: 27 octobre, 2012, 22:35:40 22:35 »

moi je dirai 2 dents d'ecart

on tirait  16/44 je crois sur la rsv 99  et on tire 16/42 sur le moteur 2001 du proto.
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.119 secondes avec 25 requêtes.