Je vais tenter de décrire les grandes lignes des modifications apportées ayant permis de repositionner les carénages de V4, en passant de ça... :

... à ça :

On peut voir sur la précédente configuration que le carénage est plongeant vers l'avant de la moto, entraînant un positionnement de l'ensemble très avancé (donnant l'impression d'avoir une moto "longue"), et une découpe importante du sabot pour faire passer le collecteur d'échappement.
Mon objectif pour la nouvelle configuration était donc de :
- revenir à un sabot fermé (souhait motivé par des soucis de fuite d'huile en 2013)
- réhausser la tête de fourche pour faciliter le passage de la béquille avant, et améliorer la protection du pilote
- reculer au maximum la tête de fourche pour rendre la moto plus compacte
- masquer un maximum de périphériques
Par chance, l'amélioration de ces 4 points vont nécessitent d'aller dans la même direction.

Le premier "chantier" a été la nouvelle position du sabot. Pour cela, il a fallu travailler sur la position de l'ensemble radiateurs huile + eau. La précédente configuration était celle-ci :

Cette configuration engendrait un positionnement relativement bas des carénages, il a donc fallu réfléchir à rehausser l'ensemble radiateurs huile + eau. Photo de l'ensemble avant modification :

L'idée a donc été de trouver un moyen de raccourcir les fixations SUP du radiateur d'eau, afin de gagner 1, voire 2 précieux cm, de la façon suivante :
- avant modification, silent-block démontés

- perçages permettant de passer un nouvel axe de fixation

- raccourcissement des pattes :

- montage du nouvel axe de fixation :


Le radiateur d'eau est ensuite fixé au cadre à l'aide de 2 colson relativement costauds, passant chacun dans la gorge des 2 silent-block, offrant ainsi un montage souple en cas de chute...

Pour terminer ce chapitre radiateurs eau + huile, on peut voir sur la photo suivante le repositionnement des piquages du radiateur d'huile V4, pour coller au mieux positionnement de l'ancien radiateur V2... :


La suite au prochain épisode !
