bon a savoir avant toute reparation :L'ordre de réparation
Avant la réparation, il est conseillé de remplir un ordre de réparation qui décrit la nature des travaux.
Ce document doit être établi sur papier en-tête signé par le client et le professionnel. Il doit indiquer :
- la date ;
- l'identité du client ;
- le type de moto et son kilométrage ;
-immatriculation et numéro serie
- la nature exacte des réparations à effectuer ;
- le coût probable des réparations à effectuer (ce coût est indicatif et ne constitue pas un engagement de prix) ;
- le délai d'immobilisation de la moto.
-les accessoires
-l'état apparent de la moto rayure ,choc ,pneumatiques ect .....
Ce document sera utile en cas de litige. Il permettra au client de faire la preuve de ce qui a été demandé. Il pourra être comparé à la facture et mettre en cause éventuellement le concessionaire si la prestation effectuée ne correspond pas à celle qui a été demandée.
Il convient de vérifier à l'aide de l'ordre de réparation que ne soient pas facturés des réparations ou des produits non demandés. Le client est en droit de refuser de les payer.
Les obligations du concessionaire
est soumis à une obligation de résultat : il est tenu de remettre en état de marche votre moto qui lui a été confié. Il a l'obligation de restituer une moto sur laquelle toutes les interventions liées à la sécurité ont été faites.
En cas de contestation de la qualité des travaux effectués ou du montant de la facture, le client doit payer pour récupérer sa moto. Il doit effectuer le règlement en portant des réserves sur la facture et son double.
Le concessionaire doit remettre la moto en état de marche à ses frais, mais il doit aussi indemniser le client pour les dépenses occasionnées (location d'un autre véhicule, frais d'expert) par la réparation défectueuse.
Si le véhicule a été volé ou endommagé alors qu'il était chez le concessionaire reparateur il est est responsable et doit indemniser le client pour le préjudice subi.
Après réparation, le concessionaire doit restituer les pièces changées au client, sauf s'il s'agit d'une réparation gratuite dans le cadre de la période de garantie du véhicule.
Il est responsable des défauts des pièces utilisées. S'il fait partie d'un réseau de distribution, il doit utiliser les pièces fournies par le constructeur, à charge pour lui de se retourner contre le constructeur si les pièces sont défectueuses.
Si la réparation tarde à être exécutée, le client peut demander des dommages et intérêts au reparateur en raison du préjudice subi (location d'une voiture, frais de transport en commun).
en esperent que le taraudage tienne
maintenant si demain tu vend ta moto tu pourrai etre tenu responsable car tu sera au courant de la malfaçon qui a été effectuer sur ta machine
si le té de fourche lache a toi de voire c'est juste un conseil