Tigeton:
Tu joues avec les mots, mais le constat est clair:
Entre une dépression dans la boite à air, moteur à 11.000 tr/mn sur une admission sous la selle et une légère pression dans les mêmes conditions, grâce à l'entrée d'air à l'avant du carénage, il n'y a pas photo!
=> Entre les 2 cas, la puissance moteur n'est pas la même!
Jpèw:
Un turbo apporte une légère pression dans le système d'admission. Ainsi les turbos "softs" soufflent à 0,6-0,9 bar et les turbos plus "violents" soufflent à 1,2 bar et un peu plus parfois...
1 bar = 1 kg par cm2. Ce n'est pas énorme. De toutes façons, sur les moteurs turbo, le turbo augmente la pression après la boite à air, donc cette dernière n'a pas besoin d'être renforcée.
Cela dit, une légère différence de pression apporte une assez grosse différence de puissance! Pour prendre un exemple concret: sur ma voiture BMW 135i, augmenter la pression du turbo maxi de 0,6 à 0,9 bar fait passer la puissance maxi de 320 à 383ch au banc! (soit +20%).
Par extrapolation, on peut supposer que sur la RSV4, on perd environ 5ch sur le banc, à cause de la moto statique (pas d'air forcé).