Avec un collègue, on avait fait le tour de la question, lui pour son vélo électrique, moi pour la moto.
Il ne faut pas se leurer et croire le marketing. S'ils devaient chacun inventer une technologie différente, et vendre des quantités relativement modestes, ces batteries coûteraient un bras, un gros.
Il n'existe pas autant de technologies que les fabricants veulent nous le faire croire. Ils utilisent tous le LiFePo4, en achetant des cellules, voire la batterie complète, chez les chinois.
La différence se situe dans la qualité des cellules. Si vous cherchez sur les sites d'amateurs de vélo électriques ou de modélisme, vous trouverez des tests de charge-décharge, avec analyse de la capacité.
Les meilleures cellules, les A123, supportent 1000 cycles de décharge-charge complète. Elles perdent environ 10-20% de la capacité après ces 1000 cycles.
Une batterie au plomb, c'est environ 250-300 cycles complets maxi pour les meilleures.
En utilisation sur motos ou voitures, la batterie se décharge très peu lors du démarrage. Le nombres de cycles est nettement plus important. Sinon, ceux qui utilisent leur véhicule tous les jours devraient changer de batterie tous les ans.
Mais il existe aussi des cellules qu'on peut qualifier de m..rde. Elles ne peuvent pas fournir autant de courant CCA que les A123, et n'ont pas une aussi bonne durée de vie. Mais elles sont moins chères. donc méfiez-vous des batteries qui semblent trop bon marché par rapport aux autres.
Angelo