Le bidule électronique pour limiter les risques pourrait aussi empêcher le bon fonctionnement.
Ces bidules ont trois fonctions:
1) assurer que la batterie ne se décharge pas en-dessous d'un certain niveau. Principalement utilisé sur les vélos ou en modélisme. Pour la moto, où la batterie est toujours (en principe) bien chargée, ça ne pose pas de problèmes.
2) éviter la charge trop forte de la batterie. En cas de problèmes, avec un pilote qui insiste sur le bouton du démarreur, la batterie se décharge beaucoup. Dès que le moteur tourne, l'alternateur donne en plein, avec un gros courant. Si le bidule coupe, au lieu de limiter ce courant, la batterie ne se recharge pas.
3) éviter un courant de décharge trop gros. Et c'est là que ça va coincer. Le V60 a un démarreur qui pompe énormément de courant sur le premier tour. Le bidule pourrait couper à partir d'un certain niveau, et là le démarreur s'arrête avant que le moteur n'ait démarré.
A ta place, avant de me retrouver avec un stock de batteries inutilisables, donc invendables, je demanderai les détails techniques du bidule. Et même une batterie en test pour vérifier. Et le fait que ça fonctionne sur une Ducati n'est pas un argument valable. Il y a peut-être une démul de démarreur différente qui demande moins de courant.
Angelo