Salut Olivier,
moi je suis partagé sur ce controle si tot dans le rodage du moteur, je m'explique :
Pour le verifier il faudrait idealement effectuer :
- une mesure à 5000, relever les valeurs de jeu mais ne pas toucher au reglage de jeu
- une mesure à 10000 et idem relever à nouveau les valeurs
- une mesure à 20000 et suite aux resultats du controle, effectuer le reglage comme le préconise Aprilia
Je pense que les ingés Aprilia procedent ainsi pour determiner au plus "logique" et au plus juste la periode de reglage, c'est peut etre aussi pourquoi il est conseillé de ne pas depasser les 10m tr/mn jusqu'a 10000 kms durant la seconde phase du rodage
A 6000 ton moteur n'est pas encore rodé, il est possible que les valeurs de jeu se reduisent dans un premier temps (ce que tu constates 2 fois sur tes 2 machines), la soupape ecrase et se rode dans son siege de la culasse.
Ensuite la queue de soupape, la came, la pastille finissent aussi par se roder et le jeu peu augmenter.
mais ce n'est que mon point de vue, et je pense que tu vas effectuer un nouveau réglage avant les 20000 et on pourra peut etre le verifier.
Merci en tous cas de tes remontées à chaque fois intéressantes
Sur mes motos, ton idée ne s'est pas révélée exacte, voici pourquoi:
1 - RSV4 2010: 1ere vérif/réglage soupapes à 9716 km, soit exactement ce qui est recommandé par Aprilia en usage sport: manquait du jeux sur 4 soupapes d'admission et 2 d'échappement.
Le jeu a été remis dans les valeurs constructeur.
2 - Même moto: 2e vérif/réglage soupapes à 19667 km (soit encore dans le kilométrage conseillé): les jeux réglés à 9716 km n'avaient pas augmenté.
3 - RSV4 APRC 2012: dès 5140 km, jeu trop faible sur 2 soupapes d'admission et 1 d'échappement.
4 - Quand le jeu est trop faible, il est urgent de le corriger, sinon tu grilles rapidement le siège et il va se réduire encore, jusqu'à aboutir à une catastrophe qu'avait vécue un motard ici sur le forum (changement de culasse complète).
5 - Tu écris "il est conseillé de ne pas depasser les 10m tr/mn jusqu'a 10000 kms durant la seconde phase du rodage". Mais c'est 2000 km, pas 10.000 km!
(et c'est 9500 tr/mn)
A 5140 km, je peux t'assurer que mon moteur, il est rodé!
Ce moteur a de nombreuses pointes de régimes à 12.000 tr/mn sur route et déjà 1056 km de piste, soit l'équivalent de 480 tours du circuit de 2,2 km!
6 - Dans ton chapitre "Pour le verifier il faudrait idéalement effectuer": tu parles des kilométrages de base mais Aprilia les divise par 2 en usage sportif, ce qui est 100% le cas de mes motos car jamais d'autoroute et très peu de route "cool".