Auteur Sujet: Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km  (Lu 68241 fois)

fred_madison

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #60 le: 25 janvier, 2011, 18:28:56 18:28 »

[HS ON]
Bon je dérive, mais à en lire ce post, tres intéressant au demeurant, je me dis qu'il faut se poser une nouvelle question quand on achète une moto aujourd'hui (pour les voitures, ca fait qques années):

Qui va pouvoir/savoir l'entretenir?

Vu la techno utilisée, il faut vraiment un mec compétent.

C'est comme le début du Diesel.
Aucun mecano ne savait régler un moteur Diesel.
Ils devaient appeler un 'Dieseliste', un spécialiste du Diesel.

Maintenant, dans les concessions y'a deux types de mecanos:
- le mécano qui sais jouer de la malette et comprendre/interpréter les valeurs
- le mécano qui sais faire de la MECANIQUE

Donc plutôt que de savoir quelle moto acheter, il faut d'abord savoir ou la faire entretenir.
[HS OFF]

Moi je crois à la fiabilité de cette moto.
Elle a juste des erreurs de jeunesse, et trop peu de 'docteurs' qui la comprennent.
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Vanzuppe

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #61 le: 01 février, 2011, 21:05:44 21:05 »

Donc mon concess vient de reviser mon V4- 7200 km et m'a dit que ça n'a pas été aisé de rectifier le jeux aux soupapes d'admission (2 soupapes trop fermées)  car il faut tomber l'arbre a came et les outils fournis par Aprilia ne passent pas !.. (j'ai pensé a Olivier TFE qui a rencontré le même  probleme  ! ) Et si je ne me trompe pas il manquait 5 centièmes sur deux soupapes d'admissions, soupapes d'échappement ok!  :P
« Modifié: 01 février, 2011, 22:28:09 22:28 par Vanzuppe »
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Olivier TFE

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #62 le: 01 février, 2011, 22:16:05 22:16 »

Merci de partager tes infos avec nous!

Je suis "rassuré" de voir que ton mécano a eu les mêmes petits tracas avec l'outil spécial qui "héberge" le pignon d'arbre à came pendant qu'on retire ce dernier.  ;)
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bart

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #63 le: 01 février, 2011, 22:24:43 22:24 »

C'est quoi juste comme problème avec cette outil?
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Olivier TFE

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #64 le: 01 février, 2011, 22:32:55 22:32 »

Il ne passe pas entre le cadre et la culasse, sans doute parce qu'Aprilia l'a mis au point avec le moteur "sur la table" (comme les photos du manuel d'atelier le montre).

J'espère que les nouveaux outils vendus à présent ont rectifié le tir, mais cela reste à confirmer. (ceux de mon mécano datent de 2009)
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Vanzuppe

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #65 le: 01 février, 2011, 22:37:26 22:37 »

cela a l'air d'être un casse tête pour régler les soupapes sur nos motos surtout si les outils ne passent pas. Mon concess me parle de la culasse avant ( si j'ai bien compris ou suivi..) :-[
Alors comment fait il le mécano si l'outil ne passe pas ?  :-[
« Modifié: 01 février, 2011, 23:04:20 23:04 par Vanzuppe »
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Olivier TFE

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #66 le: 02 février, 2011, 14:32:46 14:32 »

Oui, sur culasse AR, pas de soucis.

Il réduit la largeur de l'outil.
Un bon coup de meule et hop!
(il me semble, car je n'ai pas tout suivi l'autre jour avec mon mécano. A ce moment précis, j'étais sans doute en train de discuter avec un client...)  ;D
« Modifié: 02 février, 2011, 18:19:43 18:19 par Olivier TFE »
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Vanzuppe

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #67 le: 02 février, 2011, 18:14:30 18:14 »

super, merci, il a surement fait pareil !!! en tout cas j'espere !  ;D
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carlo

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #68 le: 21 mai, 2011, 08:03:18 08:03 »

lol ca me fait rire quand jexplique a mes pote en gex que ya un reglage aux soupapes a faire tous les 10 000 kms, yen a ils savent pas cest quoi , dautre me demande pourquoi faire , et les autres qui disent "nous ya pas ca !"

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Biwolf

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #69 le: 21 mai, 2011, 10:01:38 10:01 »

Sur les Gex c'est 24000km et Yam c'est 40000
Sur mes Ducati, mon mécano vérifiait à 10000 alors que c'est prévu à 20000 et déjà à 10000 ça bougeait suivant l'utilisation qu'on faisait de la moto (grandes routes, villes, etc...)
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carlo

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #70 le: 09 juin, 2011, 13:43:44 13:43 »

quel sont les piece de rechange à acheter precisemment ? tu parle de "joints spy" cest les joints de quoi ? 2 joints de couvre culasse ? pourquoi 2 ? quelqu'un a la liste exacte ?
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Pilou

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #71 le: 09 juin, 2011, 13:52:24 13:52 »

Sur ce V4, il n'y a pas deux culasses séparées d'où les deux joints pour chaque cache culbu?
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Cesco

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #72 le: 09 juin, 2011, 15:08:49 15:08 »

Oui, 2 fois 2 cylindre donc 2 culasses, 2 caches culbu, 2 joints, etc.... bref, tout en double !

Sinon Carlo, tes potes ils doivent pas trop s'y connaitre en moto, je pense que tu peux te moquer d'eux sans pb : y'a toujours eu ça pour toute pour les marques, ça fait partie de l'entretien classique. Tous les 24 000 km sur les gex, à comparer au 20000 km sur la RSV4 (et pas 10000, sauf à vouloir faire plus que l'entretien programmé par Aprilia - tu peux aussi le faire tous les 100 km si ça t'amuse, mm sur les gex  ;D).

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carlo

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #73 le: 09 juin, 2011, 18:14:25 18:14 »

oups , javou jai as reflechi pour les 2 culasse  :-X , sinon oui les mec ils connaissent rien , certain avec 30 000 km me disent que "chez nous ya pas ca" ! (gex) et jai meme entendu un mec de chez suzuki qui dit que tu peut lui mettre 100 000 km dans les dent a la gex et les soupapes elles bougent pas ...

Cesco , le jeu aux soupapes au 10 000 km cest ecrit dans le manuel, en cas dutilisation circuit. cela dit jen ai que 6150 et depuis une semaine ya un bruit bizarre (clicl clic clic) donc jai penser a la chaine de distri et on ma fait remarquer que cest surement les soupapes, toute facon je suis pas le premier cas ou il y aurait un jeu a moins de 10 000 kms
donc jen profite pendant que mon embrayage soit mort pour tout reviser.
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Cesco

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #74 le: 09 juin, 2011, 18:35:54 18:35 »

Oui c'est vrai qu'en cas d'usage piste, ils indiquent de diviser par 2 la fréquence des interventions. D'ailleurs, comme je fait autant de piste que de route avec, j'ai pris le parti de faire l'entretien ts les 7500 km donc le jeu au soupapes ts les 15000. Je pense que c'est pareil chez Suz ou ailleurs : en usage piste, la fréquence doit être revue, sauf que chez Suz, il n'évoque mm pas l'usage piste dans le mode d'emploi  ;)

Vu que mes caches culbu ont été remplacé à 8000 km, le jeu aux soupapes a été contrôlé par la même occasion, et il était ok donc je suis pas trop inquiet sur ce point  :)

Coté petit bruit moteur, j'essaye de ne pas trop y préter attention sinon j'ose même plus rouler avec tant j'ai l'impression qu'un piston ou autre va me péter dans la gueule !!! ca fait clic clic de partout et de façon relativement aléatoire ...
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Olivier TFE

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Re : Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #75 le: 09 juin, 2011, 19:20:29 19:20 »

quel sont les piece de rechange à acheter precisemment ? tu parle de "joints spy" cest les joints de quoi ? 2 joints de couvre culasse ? pourquoi 2 ? quelqu'un a la liste exacte ?
Si tu veux suivre ce qu'indique Aprilia, pour le jeu aux soupapes, tu prévois les pièces suivantes:
- 2 joints de couvre-culasse (puisqu'il y a 2 culasses sur un V4)  :P
- 4 vis de fixations des pignons d'arbres à came (mon mécano dit qu'on peut s'en passer mais Aprilia le recommande et vu les dégât en cas de problème à ce niveau, j'ai préféré les remplacer par des neuves);
- 8 rondelles (celles qui entourent les 4 bougies, quand on démonte les arbres à came);
- 4 petits joints spi verts pour les conduits d'huile que l'on démonte pour retirer les arbres à came.


Oui, Aprilia recommande de vérifier le jeu à 20.000 km en usage route tranquille mais 10.000 en usage sportif (pas forcément circuit).
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titi21

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Re : Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #76 le: 10 juin, 2011, 09:53:49 09:53 »

Oui c'est vrai qu'en cas d'usage piste, ils indiquent de diviser par 2 la fréquence des interventions. D'ailleurs, comme je fait autant de piste que de route avec, j'ai pris le parti de faire l'entretien ts les 7500 km donc le jeu au soupapes ts les 15000. Je pense que c'est pareil chez Suz ou ailleurs : en usage piste, la fréquence doit être revue, sauf que chez Suz, il n'évoque mm pas l'usage piste dans le mode d'emploi  ;)

Vu que mes caches culbu ont été remplacé à 8000 km, le jeu aux soupapes a été contrôlé par la même occasion, et il était ok donc je suis pas trop inquiet sur ce point  :)

Coté petit bruit moteur, j'essaye de ne pas trop y préter attention sinon j'ose même plus rouler avec tant j'ai l'impression qu'un piston ou autre va me péter dans la gueule !!! ca fait clic clic de partout et de façon relativement aléatoire ...
vérifies ton silentbloc de pot sous la moto, le mien était cassé et faisait des vibrations, m'en suis aperçu suite à changement de mon pot dû à la peinture qui se barrait.
ps: qu'est ce qu'il est lourd ce pot .
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carlo

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #77 le: 10 juin, 2011, 14:29:49 14:29 »

le mecano de ma concession a fait une tete de mort quand je lui ai dit que je voulais faire le reglage au jeu de soupapes, a lorigine cest une concession piaggio qui ne vend que des scooter , et ils mont commander le v4 juste parceque jai insister et payer le prix ! le responsable du magasin est parti a la formation aprilia pour le v4 mais cest pas un mecano. du coup jai peur pour ma moto , car ils ont pas lair de prendre conscience de limportance de loperation, parceque je pense qu'il ya une difference entre des soupape dun scooter 50cm3 et celles dun rsv4...
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carlo

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #78 le: 10 juin, 2011, 14:32:20 14:32 »

le probleme cest que si je vais chez un mvrai mecano moto , jai peur de perdre ma garantie , l'operation nayant pas été faite a la concession..
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carlo

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #79 le: 10 juin, 2011, 14:47:32 14:47 »

jai commencer a chercher les reference des pieces necessaire a changer lors du reglage au soupapes , mais il me manque la reference des 8 rondelles et des 4 joint spy , Olivier TFE tu peux maider ?

vis pignon arbre a came 857008 x4
joint couvre cullasse 857075 x2
joint spy  ????
8 rondelles ????

8 rondelles ?????
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Cesco

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #80 le: 10 juin, 2011, 14:51:12 14:51 »

Titi, moi aussi on m'a changé le pot en garantie pour cause de peinture qui ne tenait pas, il y a environ 3000 Km. Ils n'ont rien remarqué mais je vais vérifier qd mm. merci pr l'info  :)

Carlo, il faut que tu aille chez un mécano du réseau Aprilia pour ne pas perdre la garantie, mais pas forcément celui ou tu as acheté la moto. Il doit bien en avoir un dans ta région ?
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carlo

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #81 le: 10 juin, 2011, 15:05:03 15:05 »

non yen a qu'un a 8000 km a la ronde. mais ya plein de bon mecano moto , et dautre concession japonaise.
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Raven

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #82 le: 10 juin, 2011, 15:07:43 15:07 »

C'est déjà beau que la marque soit diffusée en Guyane...

Raven
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Olivier TFE

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #83 le: 10 juin, 2011, 15:28:44 15:28 »

-Joints toriques verts (conduit huile culasse): ref Aprilai 224035 (x 4)
-Rondelles vis arbre à came, autour des bougies uniquement: ref Aprilia 857042 (x8).

Voilà.  8)

Attention, le mécano doit absolument avoir l'outillage spécial, notamment celui qui permet de basculer le pignon d'arbre à came avec la chaine: on le bascule de l'arbre sur l'outil, sinon "boom!", le pignon tombe et/ou la chaine se détend...

Il y aussi 1 ou 2 outils de positionnement, qu'on met dans un trou coté alternateur (pour certains soupapes), puis dans un trou coté embrayage (pour l'autre série de soupapes).

Bon courage.
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Poussin

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #84 le: 10 juin, 2011, 17:51:20 17:51 »

et pour les cylindres avant, si jamais il faut changer les pastilles, l'idéal est de déposer le radiateur d'eau pour pouvoir accéder sinon c'est galère et risqué pour le radiateur.

demandes lui aussi si il a des pastilles d'avance .... (ça serait balo de tout démonter pour contrôler et de ne pas avoir les pastilles pour corriger le jeu si il fallait le faire)
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carlo

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #85 le: 10 juin, 2011, 18:03:05 18:03 »

oui ils ont recu les outils avec la moto , ainsi que les manuel datelier de la rsv4 , par contre cest le faite qu'ils nont jamais fait de moto de leur vie qui minquiete, meme avec le processus bien expliquer en image (jai vu le manuel) il faut quand savoir ce qu'on fait. deja que cest moi qui est signaler qu'il fallait changer des vis et joint spy.... :-X
ben ils vont demonter , controler , acheter les pastille et remettre , apres rien me dit que le travaille a été bien.. si cetait pas pour la garantie , je serait aller ailleur serieux !
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Raven

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #86 le: 10 juin, 2011, 18:14:07 18:14 »

Demande à assister aux opérations.

Raven
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Olivier TFE

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Re : Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #87 le: 11 juin, 2011, 22:26:08 22:26 »

et pour les cylindres avant, si jamais il faut changer les pastilles, l'idéal est de déposer le radiateur d'eau pour pouvoir accéder sinon c'est galère et risqué pour le radiateur.
Ah!? Moi, je n'ai pas remarqué cela. Le radiateur gène un peu pour débrancher la durite reniflard mais sans plus...
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ghostrider

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Re : Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #88 le: 12 juin, 2011, 09:18:09 09:18 »

Sur les Gex c'est 24000km et Yam c'est 40000
Sur le forum R1 il n 'y a pas  de section méca (0 problémes quelle que soit l'année ou le kilométrage   ^_^ )  ça c 'est bon pour la cote et la revente !
Après, en cherchant bien tu apprends que certains millésimes on une fâcheuse tendance à paumer leur soupapes sur la piste, déjà à 20.000 kms
Sans parler d'autres soucis (tendeurs de chaine, circuit éléc, injéction etc etc)
Les légendes ont la vie dure ....
« Modifié: 12 juin, 2011, 11:19:17 11:19 par ghostrider »
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Olivier TFE

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Re : Vérifiez le jeu aux soupapes dès 6000 km
« Réponse #89 le: 12 juin, 2011, 12:36:02 12:36 »

Je connais un français qui roule sur piste en R1 2010 "cross-plane"...
Il dit que c'est pas trop fiable, cette version-là... (et ses potes idem)
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