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Jeu aux soupapes (suite et fin) -
Depuis le 27/12/10 , ma RSV4 était à l'arrêt, démontée, en attente des joints et divers pièces que l'on doit remplacer lors de chaque réglage de jeu aux soupapes...
Mais depuis hier soir, elle est de nouveau en état de marche!
Ce matin je vais aller faire un premier tour pour voir si tout est OK...
Jeudi, j'ai passé toute la journée chez le concessionnaire, dont le patron/proprio est aussi le chef mécano. C'est un très bon mécano, qui va bien au-delà de l'entretien moto: il se fabrique des outils si besoin, sait souder, usiner, inventer des trucs et résoudre des problèmes insolubles à priori...
Il est en plus fort sympa et me laisse travailler avec lui.
Nous avons donc travaillé ensemble sur ma moto ce jeudi, de 10 à 19h! (soupapes + vidange moteur + fourche). La raison de ce temps passé "énorme" est que c'était la 1ère RSV4 qui venait pour régler les soupapes et les outils spéciaux fournis par Aprilia n'étaient pas parfaits! Il a dû en adapter un (ne passait pas entre le cadre et la culasse) et en fabriquer un autre (longueur et diamètre incorrects, pour positionner le vilebrequin coté alternateur). Peut-être parce qu'il a acheté les outils au début, en 2009?...
Pas d'arrêt à midi, sauf 15mn pour grignoter une pizza sur le comptoir du magasin de pièces détachées!
Pour moi qui suit mécano amateur de toujours, c'est évidemment super de pouvoir travailler avec un tel mécano: j'apprends des choses, en confirme d'autres. des trucs, des astuces, des améliorations dans mes techniques de démontage, etc.
L'atelier + magasin de pièces détachées (le magasin de vente motos est à 200m):
L'atelier... Nous sommes déjà au cœur du sujet, sur ma RSV4 (au 1er plan).
Notez le tour (vert) que l'on aperçoit à droite:
L'alternateur et le carter d'embrayage doivent être démontés tous les 2, pour positionner précisément le vilebrequin à l'aide d'un outil spécial Aprilia. Il est donc conseillé de faire en même temps la vidange / filtre huile moteur.
Une fois les outils Aprilia adaptés et/ou remplacés, nous tombons sur un autre "os":
Problème !Au moment de remplacer la 1ère pastille réglant le jeu d'une soupape, le mécano se rend compte qu'il n'a pas en stock les pastilles appropriées. Il pensait que c'était les même que pour Honda, mais non! Il a 10 modèles de pastilles mais aucune de ce diamètre (7,4mm, je crois?). De plus, acheter des pastilles "en aveugle" n'est pas très intéressant, donc c'est mieux de voir d'abord une 1ère RSV4... Ainsi, nous savons à présent que les RSV4 viennent d'origine avec toutes les mêmes pastilles: épaisseur 2,20mm pour les 8 soupapes d'échappement et 2,75mm pour les 8 d'admission.
Cela nous fait dire que probablement le jeu était déjà "aléatoire" lors du montage usine (?)...
Bref, pas de pastilles! Aie, nous sommes sur une île à 3500 km de la France! Pas moyen de prendre la voiture et d'aller en chercher... Il passe quelques coups de fil mais personne n'en a à Tenerife...
Solution!Le mécano se fabrique - au tour - un outil/support pour monter la pastille en (légère) force, puis la surfacer en la faisant tourner sur le tour et avec une meule spéciale. Ça marche!
Note: si on veut serrer les vis des engrenages d'arbres à cames au couple indiqué (30Nm), il faut se fabriquer une clef spéciale car pas de place entre vis et cadre pour les clefs à douilles. Nous serrons "à la main" mais il me promet que pour la prochaine fois, il aura fabriqué cette clef... (Bout de clef plate ou à oeuil, soudée sur un adaptateur pour clef dynamo, avec calcul du couple en fonction de la longueur).
A part ces problèmes, tout se passe bien. Nous terminons et remontons partiellement, avec des joints de couvre culasse neufs (voir annexe 3 en bas, pour liste des pièces à remplacer). J'ai laissé à la maison la boite à air, les cornets d'admission de longueur variable, le réservoir... Normal, j'avais démonté et j'aime autant finir chez moi...
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Fourche -
Nous passons ensuite à la réfection de la fourche => j'ai créé un topic ici:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=258850.new#new(...)
Je charge la RSV4 dans mon fourgon et me voici parti pour une bonne centaine de km pour rentrer chez moi...
Annexes:1 - Prix "soupapes":
- MO soupapes: 3h facturées (mais bien plus passées): 26E x 3h = 78 euros
- Joints, vis, rondelles pour dossier "soupapes" (achetés chez AF1 Racing car pas dispo en Espagne): env. 130 euros avec le port USA.
- Montage / démontage partiel par moi-même: gratuit.
Total: 208 euros.
2 - Pièces à remplacer lors de chaque réglage des soupapes:
- Joints de couvre-culasse: réf. 857075 (53 euros AF1 USA)
- 4 vis engrenage arbre à came: réf. 857008 (21 euros AF1 USA)
- 4 joints toriques des tubes d'huile entre arbre à cames: réf. 224035 (6 euros AF1 USA)
- 8 rondelles des vis de fixation des arbres à cames (autour des bougies uniquement): réf. 857042 (12 euros AF1 USA).