(...) Mon concess Aprilia est un ancien mécano Ducati. Quand il a vérifié à ma demande le jeu des soupapes (à 10000km), il a fait qu'une partie car sinon c'était trop de taf. Il m'a dit aussi qu'à 20000km, pour le contrôle obligatoire, il ferait comme les Ducat, moteur hors cadre car finalement, le boulot pour sortir le moteur ne serait pas plus complexe que de vérifier le jeu avec moteur dans le cadre mais au moins, il serait plus à son aise et le boulot serait mieux fait
Pour avoir moi-même démonté et vérifié le jeux sur les 16 soupapes et aussi assisté à toute l'opération de réglage par le mécano, je ne comprends pas ton mécano, Biwolf!
C'est vrai qu'à première vue on prends peur. Tous les mécano en stage chez Aprilia Madrid se sont regardé d'un drôle d'air en voyant le prof faire cette opération! Mais une fois qu'on se met réellement au travail, on s'aperçoit que c'est plutôt bien fait:
- Les couvre culasses sortent bien et sans démonter les corps d'injecteurs (contrairement à ce que dit le manuel);
- Même le tuyau reniflard du cylindre avant se débranche finalement bien, sans démonter le ventilo;
- Pour vérifier le jeu, il y a vraiment de la place, car le cadre laisse le champ libre au-dessus des culasses. C'est plutôt cool!
- Pour démonter les arbre et changer les pastilles, il y a finalement bien assez de place! On est au-dessus du moteur et le cadre n'est pas si "prêt" que cela.
Après, c'est vrai qu'il faut démonter carters alternateur (Droite) et embrayage (Gauche). Et puis j'aimerais bien savoir si vos mécanos n'ont pas eu à modifier les outils Aprilia ? (peut-être que es plus récents sont mieux adaptés).
Mon mécano m'a dit: "Un mécano 'lambda', il risque de ne pas s'y lancer et de dire au client 'c'est fait'!".
Signalons un "détail" intéressant: le procédé de réglage mis au point par Aprilia recale la distribution et annule ainsi l'usure des chaînes de distri. Chez moi, il y a avait déjà un léger "retard" au niveau calage. L'engrenage d'échappement qui se "cale" permet de recaler la distri, vilebrequin bloqué, chaîne tendue au niveau du brin montant.
De fait, j'ai roulé aujourd'hui et elle marche du feu de dieu!